Jeudi 25 septembre à Nantes, le média normand Cancan média a été désigné lauréat du prix FIL Nouveau média local par un jury de professionnels des médias. Il succède à L’Essentiel Média.
Ils étaient quatre finalistes et l’un d’entre eux est reparti avec la Grue jaune, le trophée récompensant le lauréat du prix FIL Nouveau média local 2025. Il s’agit de Cancan média ! Le média normand concourait cette année aux côtés de INF La Rochelle, Émilie filme et Les 3 Ours.
Basé à Percy-en-Normandie dans la Manche, Cancan média est à la fois une newsletter d’info locale et un tiers-lieu qui accueille les habitants de son territoire. C’est ce lien de proximité créé avec le public qui a notamment séduit le jury cette année.
Le trophée a été remis à Caroline Gaujard-Larson, sa fondatrice, lors de la soirée du Festival de l’info locale. Les membres du jury – Laurent Brunel (ESJ Lille), Emmanuelle Magne (L’Essentiel), Alessandro Massi (Opper), Anne Burel (Le Télégramme) et Jacques Rosselin (consultant indépendant) – ont également voulu attribuer une mention spéciale à INF La Rochelle, média en ligne créé par Timothé Lefort, âgé seulement de 18 ans.
Avant cela, les quatre médias finalistes ont eu l’occasion de présenter leur média devant les professionnels présents au Festival de l’info locale lors d’une table ronde.
Organisé par Ouest Médialab, l’association qui porte le FIL, le prix FIL récompense un média émergent créé il y a moins de deux ans en France, Suisse ou Belgique.
Outre la reconnaissance des professionnels, Cancan média bénéficiera d’un accompagnement pendant un an de la part de Ouest Médialab sur le volet éditorial et d’Opper sur le volet marketing.
Cancan média est le 5e lauréat du prix FIL, après Revue Far Ouest (2019), Splann! (2022), Kita (2023) et L’Essentiel média (2024).