L’année écoulée a été marquée par de nouveaux bouleversements pour les médias. La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières (du papier en particulier) a fragilisé nombre d’éditeurs. Les transitions engagées, qu’elles soient numériques ou écologiques, ont demandé des efforts constants aux équipes pour tendre vers des modèles durables. Enfin, le succès phénoménal des outils d’IA générative est venu rebattre les cartes de la production de contenu. En ces temps agités, trouver le temps de “sortir le nez du guidon” n’est jamais évident, mais c’est plus que jamais une nécessité.
Tout au long de l’année, pour vous aider à comprendre les enjeux et vous faire gagner du temps, l’équipe de Ouest Médialab réalise une veille pour repérer les projets les plus inspirants menés par des médias locaux en France ou à l’étranger. Nous la partageons tous les 15 jours dans une newsletter suivie par quelques 1 200 professionnels.
Avec le programme de cette 5e édition du FIL, nous essayons d’aller plus loin encore dans la qualité des retours d’expériences qui vous sont proposés pour être à la hauteur des défis à venir. L’intelligence artificielle y figure évidemment en bonne place, tout comme le développement des abonnements numériques ou l’innovation éditoriale, pour répondre aux attentes d’un public dont les pratiques informationnelles ne cessent d’évoluer.
Soucieux d’ouvrir une fenêtre sur l’international, nous proposons aussi un focus sur l’Espagne cette année, notre pays invité. Au total, le FIL 2023 ce n’est pas moins de 80 intervenants, 8 tables rondes, 31 conférences et 6 ateliers.
Nous espérons que vous trouverez dans ce riche programme des idées et bonnes pratiques à mettre en œuvre de retour dans vos médias ou rédactions.
Un grand merci à tous nos partenaires, à l’équipe organisatrice et aux bénévoles qui rendent ce bel événement possible.
Bon festival à toutes et à tous 🙂
Aurélie Rousseau & Julien Kostrèche, respectivement présidente et directeur de Ouest Médialab