L’Espagne, pays invité du Festival de l’info locale 2023 !
6 juillet 2023
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L’ouverture vers l’étranger sera à nouveau au cœur de l’expérience des festivaliers du FIL cette année. Pour cette 5e édition, nous avons choisi de passer la frontière des Pyrénées et de regarder ce que font nos voisins espagnols. Quatre représentants de médias locaux ibériques vont ainsi partager leur expérience. On vous les présente.
Début 2023, Radio Serranía, une radio municipale de la commune de Talayuelas au nord-ouest de Valence, a créé une émission d’information présentée par deux animateurs générés par l’intelligence artificielle : “La Semana”. L’émission propose de l’info généraliste qui concerne les populations de la région Serranía Baja. Avec peu de moyens, la radio municipale réussit ainsi à élargir sa couverture et compte lancer d’autres programmes générés par l’intelligence artificielle. Plusieurs radios municipales du pays commencent également à s’inspirer de son modèle. Luis Segarra Moreno partagera son expérience le 28 septembre à 10h.
En 10 ans, elDiario est devenu un média incontournable du paysage espagnol avec des éditions locales à travers tout le pays. Sa réussite tient notamment à son modèle économique basé principalement sur l'adhésion de plus de 60 000 lecteurs. Il est fondé sur le principe que le journalisme est un service public et propose une adhésion gratuite pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer. La couverture locale est aussi l’une de leurs priorités, chaque adhérent peut ajouter un don supplémentaire à l’édition locale de son choix. Selon elDiario, “il est particulièrement crucial pour le journalisme local de dépendre davantage de ses lecteurs”. Esther Alonso, responsable développement & marketing, présentera ce modèle de membership le 28 septembre à 16h.
En 2009, Diego Casado a créé Somos Malasaña, le premier média hyperlocal numérique d’Espagne, dédié à un quartier étudiant de Madrid. 10 ans après, il s’est associé à la plateforme elDiario et a élargi sa couverture de la capitale espagnole. Somos Madrid couvre désormais l’actualité de 5 quartiers de la capitale grâce à des journalistes qui vivent dans ces quartiers. Une des éditions est également consacrée aux conseils de sorties culturelles, touristiques et gastronomiques à Madrid. Diego Casado reviendra sur ce projet le 29 septembre à 14h30.
NacióDigital est une des principales plateformes d’information numérique en catalan et compte une expertise sur la politique locale. Pour exploiter au maximum cette expertise, le média en ligne a lancé NacióPolis, une base de données politiques locales. Les lecteurs peuvent y trouver des sondages, des quiz, ou encore des cartes pour visualiser le panorama politique présent. Pour approfondir le contenu et toucher directement le public, cette rubrique s’accompagne d’une newsletter “Soupe de données”. Marc Basté reviendra sur ce projet jeudi 28 septembre à 16h30.