Le programme

28-29 septembre 2023 à Nantes

Expand All +
  • 28 septembre 2023


  • Un an après le boom de chatGPT, comment la presse se positionne face aux outils d'IA générative ? Des premiers usages dans la rédaction à l'élaboration de chartes éditoriales, tour d'horizon.
    Développement éditorial
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • La fusion des magazines de la ville et de la métropole de Rennes ont été l'occasion pour les équipes de communication de repenser la façon d'informer en proximité tout en conciliant les impératifs écologiques et économiques.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Avec La Semana, Radio Serrania, propose depuis quelques mois à ses auditeurs une émission d'information locale présentée par deux animateurs virtuels. Avec peu de moyens, la radio municipale réussit à élargir sa couverture. Conférence en espagnol (avec traduction) à suivre à distance.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • En misant sur des verticales thématiques et l'événementiel, le groupe Sud Ouest ambitionne de toucher de nouvelles audiences au-delà de son territoire.
    Management et conduite du changement
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • En misant sur la vidéo et sur une ligne éditoriale divertissante, En vrai ! est devenu un média de référence pour les jeunes auvergnats avec près d'1,5 millions de vues par mois. Ses créateurs veulent désormais étendre leur modèle à d'autres territoires.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Pour donner un nouvel élan aux 44 antennes locales de son réseau, la nouvelle directrice de France Bleu souhaite renforcer le lien avec le public pour lui permettre de s'approprier le média.
    Interaction avec le public
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Depuis plus d'un an, le département de Loire-Atlantique propose un reportage en bande dessinée dans son magazine. Une manière d'illustrer des sujets difficiles à traiter en photo et de montrer des publics invisibles.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Au-delà du grand public, l'info locale est aussi un enjeu important pour les acteurs économiques du territoire. Comment s'adresser aux entreprises en tant que média local ?
    Développement éditorial
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • Travailler avec des startups ou universités, mettre en place des méthodes collaboratives... L'open innovation a intégré les médias de proximité depuis plusieurs années. Quel bilan peut-on aujourd'hui en tirer ?
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Présentation des différentes solutions et des bonnes pratiques en matière d’engagement et de monétisation de vos audiences avec les produits Google, notamment les nouvelles fonctionnalités de Google Ad Manager (monétisation des inventaires publicitaires) et de Reader Revenue Manager (ex-Subscribe with Google). Inscriptions en ligne (QR code). Limité à 20 personnes.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Learning Lab

  • Entre un mouvement de relocalisation de la part des acteurs nationaux et un renforcement des liens entre les médias de proximité et les annonceurs, comment évolue la publicité locale ?
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • À travers un jeu conçu par Design Friction en partenariat avec Ouest Médialab, explorez de manière ludique les défis auxquels votre média pourrait être confronté dans les années à venir. Atelier limité à 20 personnes. Inscription en ligne (QR code).
    Management et conduite du changement
    Salle
    Learning Lab

  • Pour (ré)engager son audience, toucher de nouvelles cibles ou inciter à l'abonnement, les newsletters éditoriales sont aujourd'hui un outil précieux. Comment les médias locaux peuvent-ils s'en emparer ?
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Le projet de règlement européen, en l'état, menace l'équilibre établi par la loi française de 1881 sur la liberté de la presse. Analyse des enjeux et menaces à venir pour les éditeurs de médias de proximité.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • En 10 ans, Eldiario est devenu un média incontournable du paysage espagnol avec des éditions locales à travers tout le pays. Sa réussite tient notamment à son modèle économique basée sur l'adhésion de plus de 60 000 lecteurs. Conférence en anglais à suivre à distance
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Alors que le dérèglement climatique fait monter le niveau d’éco-anxiété des citoyens, comment traiter les sujets écologiques sans déprimer davantage ? Antidotes vous initie au journalisme de solutions, une pratique qui permet d’enquêter avec rigueur sur les réponses aux enjeux environnementaux sans perdre son esprit critique ni décourager le public. Atelier limité à 20 personnes. Inscription en ligne (QR code)
    Interaction avec le public
    Salle
    Learning lab

  • Depuis 2022, le plus grand groupe de presse régionale britannique accélère le développement de ses newsletters. Désormais, il s'agit même du principal support de diffusion d'information pour plusieurs éditions locales. Conférence en anglais à suivre à distance.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Offres découvertes, parcours connectés, messages, paywall contextualisé, AB tests... Comment cibler l'audience et mieux convertir vos lecteurs en abonnés ?
    Monétisation et diversification

  • Que signifie l’Intelligence artificielle pour les journalistes ? Comment est-elle utilisée dans les rédactions, notamment locales ? Quelles en sont les implications éthiques et éditoriales ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les chercheurs de la London School of Economics dans le nouveau rapport mondial de JournalismAI, soutenu par la Google News Initiative.
    Développement éditorial

  • Depuis trois ans, la vidéo est au coeur de la stratégie de développement du Parisien. Cela porte ses fruits. Avec près de 150 millions de vue par mois, le groupe réussit à générer des revenus significatifs et stables, mais aussi à cibler un public plus jeune.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Ils viennent de Nouvelle-Aquitaine, Lille, Lyon ou Reims. Ces quatre médias sont finalistes du prix FIL Nouveau média local. Comment lancer un nouveau média en 2023 et se faire une place sur son territoire ?
    Développement éditorial
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • Lors de sa refonte en 2023, Naciodigital, média en ligne catalan, a créé NacioPolis, une verticale dédiée aux données sur la politique à l'échelle des communes et de la région. Un produit éditorial qui permet de toucher de nouvelles audiences et de générer des revenus b2b. Conférence en anglais à suivre à distance.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Campus d’un nouveau genre, le Mediacampus est un lieu phare du Quartier de la création et de l’Ile de Nantes, dédié à la communication, à l’information et aux médias. Il rassemble sous le même toit, l’école de communication Audencia SciencesCom, la TV locale Télénantes, des entreprises et des associations professionnelles du secteur (agence de communication, agence de presse, studio d’animation, production audiovisuelle,…). Cet écosystème propose des conférences, formations et événements divers mais aussi des espaces spécifiques de production de contenus pour les professionnels (plateau TV, studio audio, contentLab…). Rdv dans le hall à l'accueil.
    Salle
    Hall d'accueil

  • Pourquoi et comment se lancer avec Google Ads ? Présentation du produit puis retour d'expérience du groupe Ebra.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Campus d’un nouveau genre, le Mediacampus est un lieu phare du Quartier de la création et de l’Ile de Nantes, dédié à la communication, à l’information et aux médias. Il rassemble sous le même toit, l’école de communication Audencia SciencesCom, la TV locale Télénantes, des entreprises et des associations professionnelles du secteur (agence de communication, agence de presse, studio d’animation, production audiovisuelle,…). Cet écosystème propose des conférences, formations et événements divers mais aussi des espaces spécifiques de production de contenus pour les professionnels (plateau TV, studio audio, contentLab…).
    Salle
    Agora

  • L'IA permet déjà d'automatiser la production de contenus ou d'analyser de grandes masses de données. Mais ce n'est qu'un début. Son utilisation croissante dans le secteur des médias pose autant de défis qu'elle soulève de questions éthiques sur la qualité de l'information ou l'avenir du journalisme.
    Développement éditorial
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • 29 septembre 2023


  • Pour éviter la fermeture de leur journal, les salariés du Crestois dans la Drôme ont monté une société coopérative dont ils sont les associés majoritaires. Laure-Meriem Rouvier nous raconte l'aventure humaine pour parvenir à ce rachat.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Des radios associatives aux groupes de presse, les projets d'éducation aux médias se développent. Mais comment renouveler ses actions et en faire une activité pérenne ?
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • À Paris, les médias hyperlocaux ont créé un collectif. Objectif : mutualiser leurs forces et partager leurs expériences pour développer de nouvelles sources de revenus : pop up store, vente de goodies, balades sur le territoire...
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Durant cet atelier, découvrez comment utiliser l'outil d'Open IA pour générer du contenu écrit utile dans votre pratique rédactionnelle quotidienne. Atelier limité à 20 personnes. Inscription en ligne (QR code).
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • Tous les deux mois, Vivant organise des conférences de rédaction citoyenne dans des petites villes rurales de Nouvelle Aquitaine. L'occasion de faire remonter les préoccupations des citoyens, mais aussi de faire de l'éducation aux médias.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 2

  • Plongez dans un futur proche et découvrez quels nouveaux métiers de l’information vous attendent à travers une expérience ludique de (design) fiction. Puis, retour au présent avec le Groupe Centre France pour mieux comprendre ce que la prospective et l'anticipation peuvent apporter à un média local.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • En proposant un contenu régional, France 3 Paris-Île-de-France a réussi à trouver sa place sur Tik Tok, la plateforme des 16-25 ans. Avec plus de 60 000 abonnés, la chaîne fait partie des médias locaux les plus suivis sur le réseau.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Moins de consommation d'énergie, d'eau ou d'additifs chimiques, des trajets réduits pour la livraison des journaux : ce sont quelques-uns des avantages de l'impression sans sécheur proposée par le groupe Riccobono aux éditeurs et collectivités.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Avec son podcast Erotikko, le média culturel montpelliérain Lokko explore depuis 2021 une thématique pas ou peu abordée par les médias locaux : la sexualité.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Dans "Qui veut gagner des rillons", les auditeurs de TV Tours viennent tester leurs connaissances sur la région avec un quiz 100% local et beaucoup d'humour. L'émission quotidienne est devenue un rendez-vous phare de l'antenne locale.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 2

  • Le groupe Sipa/Ouest-France accélère depuis 2019 sa stratégie d'entreprise en matière de RSE et développement durable. Maud Lévrier, qui pilote ses missions au sein du groupe, détaille les actions mises en place et les chantiers à venir.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Chaque jour, des internautes se rendent sur YouTube pour regarder des contenus d'actualités fiables. Découvrez comment renforcer la relation entre votre salle de rédaction et des audiences, nouvelles et existantes. Inscriptions en ligne (QR Code). Limité à 20 personnes.
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • Dans son dernier ouvrage, le sociologue Jean-Marie Charon a mené l'enquête sur le doute qui gagne les jeunes journalistes quant à leur avenir professionnel. Quelles leçons en tirer pour les médias de proximité ?
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Pas encore en âge de s'abonner, ils sont les lecteurs de demain et pour certains déjà les lecteurs d'aujourd'hui. Comment s'adresser aux enfants et leur proposer du contenu local ?
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • En déployant des rédactions locales dans 4 métropoles en début d'année, Le Figaro a fait de l'information locale l'une de ses priorités stratégiques.
    Développement éditorial
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Durant cet atelier, découvrez des outils pour créer des cartes interactives pour informer à l'échelle d'un média local. Atelier limité à 20 personnes. Inscription en ligne (QR code).
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • Lancé en 2009 à Madrid, Somos Malasana est le premier média en ligne hyperlocal d'Espagne. En rejoignant ElDiario en 2019, il a pu étendre son modèle à d'autres quartiers de la capitale espagnole. Conférence en anglais
    Salle
    Forum 2

  • Lancé en 2022 à Marseille, Mediavivant fait monter sur scène des journalistes et leurs sources pour raconter les enquêtes qu'ils ont menées et renouer des liens forts avec le public.
    Développement éditorial
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • Après avoir mesuré l'impact carbone de ses adhérents, le Syndicat des radios indépendantes lance un guide de bonnes pratiques pour accompagner les radios dans leur démarche éco-responsable.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Pour proposer une nouvelle offre éditoriale en adéquation avec les attentes de ses lecteurs, Nantes Métropole a intégré les méthodes du journalisme de solutions à ses supports de communication.
    Développement éditorial
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 2

  • Depuis le printemps 2023, La Nouvelle République propose un nouveau format en appliquant les méthodes du fact-checking à l'info locale. Pour créer ce nouveau format, plusieurs journalistes ont été formés et une charte interne mise en place.
    Développement éditorial

  • Les Etats généraux de l'information (EGI) seront l'occasion pour les Français de poser les bases d'un modèle d'espace numérique et médiatique pour le futur. Un processus pour les professionnels mais aussi une vaste participation citoyenne partout dans le pays, pour élaborer une stratégie et un plan d'action pour la France. Première étape au Festival de l'info locale à l'occasion d'une discussion avec Christophe Deloire, délégué général des EGI.
    Salle
    Forum 1