Le média Kita, lauréat du prix FIL 2023
Ce jeudi 28 septembre, le média 100% vidéo des Hauts-de-France, Kita s’est vu récompensé du prix FIL Nouveau Média Local. Il succède à Splann! et bénéficiera d’un accompagnement de la part de Ouest Médialab et de Qiota, partenaire du Festival de l’info locale.
Ils étaient quatre médias finalistes des quatre coins de la France et finalement c’est le plus au nord qui a conquis les membres du jury. Kita a été désigné lauréat de la deuxième édition du prix FIL, qui récompense un média local émergent. Cette année le trophée du prix FIL est une grue jaune, hommage à la ville de Nantes et symbole de la construction en cours pour ce jeune média.
Un média 100% vidéo et 100% Hauts-de-France
Créé en 2022, ce média réalise principalement des vidéos conçues pour les réseaux sociaux traite l’actualité des Hauts-de-France de manière résolument positif. Ce qui a séduit le jury : « la fraîcheur, le public visé, les sujets traités qui mettent en avant des gens qui sont peu mis en lumière, mais aussi le modèle économique avec l’adossement à une agence qui est sécurisant ».
Les trois autres finalistes étaient Chabe!, revue lyonnaise portée par des photographes locaux, Champs Libres, plateforme d’info culturelle en dehors des villes en Nouvelle-Aquitaine et #Tanews, média destiné au jeune public du groupe L’Union-L’Ardennais. Tous les quatre ont participé à une table ronde pour présenter leur projet, avant le remis du prix FIL. Ils avaient été sélectionnés parmi 9 médias locaux par le jury.
Un accompagnement sur la monétisation et l’entrepreneuriat
Kita succède à Splann! qui avait remporté la précédente édition du prix FIL en 2022. À la clef pour l’équipe du jeune média un accès pendant 12 mois à la suite logiciels Qiota, partenaire du FIL, ainsi qu’un accompagnement sur les modèles économiques et la monétisation assuré par Alessandro Massi, CEO de Qiota et CDO du groupe TBS. Mais aussi une formation au journalisme numérique offerte par Ouest Médialab et un accompagnement à l’entrepreneuriat dans les médias et la stratégie éditoriale par Julien Kostrèche, cofondateur et directeur de l’association.