4 finalistes en lice pour la Bourse d’émergence du FIL 2019

Suite à l’appel à candidatures, un jury d’experts a sélectionné 4 candidats finalistes, en lice pour l’obtention de la Bourse d’émergence du FIL. D’une valeur de 10 000 euros, cette bourse créée par Ouest Médialab avec le soutien de Google News Initiative sera remise au lauréat lors de la soirée de l’événement, le jeudi 27 juin, à Stereolux à Nantes.

Le d’Oc est un média en ligne indépendant sur le grand Montpellier pour favoriser l’investigation locale, prendre du recul sur les évènements et prendre le temps de décrypter l’info.

Mediacités est un journal d’investigation local qui entend remettre la démocratie et les citoyens au centre du pouvoir, en enquêtant sur les pouvoirs publics locaux. Il est développé pour l’instant dans 4 villes, Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.


La Revue Far Ouest est un média local et indépendant qui raconte le Sud-Ouest à mi-chemin entre journalisme et série documentaire.

Made in Perpignan est un média d’information indépendant exclusivement en ligne dont l’objectif est de sélectionner dans le flot incessant d’actualité une information utile, positive et impartiale.


Ces 4 médias finalistes viendront pitcher leur projet lors du FIL le jeudi 27 juin, de 17h à 17h30. Le lauréat sera annoncé à l’ouverture de la soirée de l’événement, à Stereolux, le même jour.

Les membres du jury

Co-fondatrice du Media Innovation Studio, Clare Cook est enseignante-chercheuse à l’UCLan (University of Central Lancashire) en Grande-Bretagne.

Ludovic Blecher est directeur du Fonds Digital News Initiative de Google.

Aurélie Rousseau est directrice de TVR, la télévision locale de Rennes créée en 1987.

Ancien journaliste chez Dernières Nouvelles d’Alsace, Pierre France a fondé en 2012 Rue89 Strasbourg dont il est aujourd’hui le directeur de la publication. 

Julien Kostrèche est directeur de Ouest Médialab.

Par ce partenariat, Ouest Médialab et Google News Initiative affirment leur ambition commune de soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine du journalisme de proximité et le développement de nouveaux acteurs de l’information locale.