“Transparence CHU” : première enquête collaborative d’envergure pour la PQR Le collectif de datajournalistes de presse locale Data+Local vient de signer une enquête collaborative retentissante sur les liens entre les labos pharmaceutiques et les praticiens des hôpitaux. Une imposante base de données, publiée sur le site transparence.sante.gouv.fr, a été analysée collectivement. Les découvertes ont ensuite fait l’objet d’une enquête journalistique classique par chaque rédaction. Une quinzaine de médias locaux ont participé à l’opération et publié leur article le même jour, prenant soin d’ajouter des liens vers les publications des confrères en bas de page, à l’instar de La Montagne. Ce travail collaboratif, le plus abouti à ce jour du collectif Data+Local, a également été relayé par l’AFP et Le Monde. Data+Local a été lancé en 2017 lors d’une rencontre “Journocamp” à Clermont-Ferrand, à l’initiative de Crédic Motte, pionnier en France de l’entraide entre journalistes web. Ses membres échangent régulièrement sur Slack et se réunissent aussi pour des ateliers thématiques, comme cette semaine dans les locaux de Nice Matin. L’initiative est soutenue par le Google News Lab. |

Décryptage des tendances du journalisme collaboratif aux Etats-Unis Le journaliste Matt DeRienzo dresse, pour Local Media Association, un état des lieux des collaborations entre médias de proximité, allant du simple arrangement sur du partage de contenus, à la collaboration étroite sur des enquêtes ambitieuses. A l’image des consortiums internationaux d’investigation à l’origine, par exemple, des Panama Papers, certaines collaborations locales sont faites pour durer. Elles disposent même de leur propres équipes comme “Broke in Philly”, à Philadelphie, ou “Colorado Media Project”. Dans le News Jersey, le Center for cooperative Media assure quant à lui une veille des sujets nationaux et leur déclinaison possible à l’échelle locale. Les journalistes adhérents sont alertés via une newsletter. Pour ceux qui voudraient lancer un projet éditorial collaboratif, Heather Bryant, spécialiste du sujet et fondatrice du “Facet Project”, propose un guide pratique, qui oblige à traiter en amont la question souvent épineuse du pilotage et de l’animation du groupe. Collaborer entre rédactions est aussi un moyen de regagner la confiance des lecteurs : “Quand des médias mettent de côté la concurrence qui les anime, il est plus facile de donner la priorité aux besoins de ses lecteurs, c’est à dire écrire “pour” les gens, au lieu d’écrire “sur” eux…”, estime Matt DeRienzo. |
Municipales : des outils pour donner la parole aux citoyens A deux mois des élections municipales, les médias locaux multiplient les initiatives pour interagir avec leur public et écouter ceux qui scelleront le sort des candidats. Le quotidien Presse Océan propose à ses lecteurs de “vivre les élections de l’intérieur” en intégrant un panel de Nantais pour participer à des enquêtes de la rédaction, interroger les candidats et formuler des propositions qui seront remises au maire sous la forme d’un “cahier citoyen”. “Compte tenu de l’implication que cela suppose, nous pensions recevoir une quinzaine de candidatures tout au plus. Nous en avons reçu 82, avec des gens de tous âges et toutes conditions ! Presque toutes ont été retenues”, s’enthousiasme Jérôme Glaize, rédacteur en chef, pour qui l’opération est un moyen d’innover dans la couverture des élections et de recréer du lien avec les lecteurs. Le Parisien a rouvert les portes de son “Labo”, mis en place à l’occasion du Grand Débat et des élections européennes. L’opération concerne 41 villes de région parisienne et les propositions des lecteurs sont transmises (via un formulaire en ligne) à la rédaction, qui les sélectionne pour ensuite les soumettre aux différents candidats lors de leurs interviews. Dans Les Clés de la Presse, Marie-Christine Tabet, directrice adjointe de la rédaction, explique aussi qu’un camion itinérant va sillonner la capitale et décliner en vidéo Voix express, le micro-trottoir emblématique du journal. La plateforme Make.org a lancé le mois dernier une consultation citoyenne auprès des électeurs de Bordeaux, Nantes et Lyon, en y association les trois journaux locaux (Sud-Ouest, Ouest-France, Le Dauphiné). Les contributions (plus de 400 à Nantes à ce jour) sont acceptées jusqu’au 16 février. Les candidats des trois villes seront ensuite invités à y réagir. |
Quand les collectivités deviennent des médias Dans sa dernière infolettre, Cap’Com revient sur le projet iCi Rennes qui a remporté le grand prix de la communication publique et territoriale en décembre dernier. Benjamin Teitgen, responsable du service information de la ville et métropole de Rennes, détaille la genèse de ce nouveau média qui est d’abord né d’un constat : peu d’internautes lisaient les actus lorsqu’elles étaient cantonnées à l’ancien site Internet et noyées au milieu des infos institutionnelles et pratiques de la collectivité. “Le problème, explique-t-il, c’était de trouver les bons formats éditoriaux et les bons canaux de diffusion de l’information.” La stratégie d’iCi Rennes a donc consisté à multiplier les points de contacts avec le public et à s’adapter aux nouveaux usages, avec une appli mobile, une newsletter hebdo, des posts optimisés pour les réseaux sociaux, des podcasts, des vidéos sur les panneaux numériques en villes… “Pour s’informer sur la vie locale, les habitants utilisent d’abord les supports de leurs collectivités, journaux et sites, bien avant la presse régionale, les télés ou les radios locales ou les sites d’information privés”, note le dernier Baromètre de la communication locale. Pour Cap’Com, les attentes du public sont fortes et les collectivités légitimes pour y répondre. Dans ce contexte, le projet rennais préfigure une évolution des sites des collectivités locales qui vont devenir des médias à part entière et sont appelés à développer les partenariats avec les médias locaux traditionnels. |
L’expérience utilisateur au coeur du nouveau site du Télégramme Quelques semaines après la nouvelle formule de son quotidien imprimé, Le Télégramme a lancé jeudi dernier, 9 janvier, son nouveau site Internet. Un site « mobile first », plus aéré et très ouvert aux contributions des lecteurs. Dans une interview accordée au Blog du Modérateur, Mariette Le Guellaff, directrice marketing et numérique, et Gilles Danet, responsable du développement des contenus numériques, soulèvent le capot et livre quelques détails sur le chantier de refonte. “Nous avons commencé par mettre le lecteur au centre de notre développement, avant de lister les demandes de la rédaction ou de nos équipes techniques, commerciales et marketing, explique notamment Mariette Le Guellaff. Pour cela, nous avons fait appel à une agence lilloise, Wexpérience, spécialisée dans la conception et l’optimisation de l’UX de sites web et de médias. Ils ont étudié comment naviguaient nos internautes, mais aussi leurs habitudes sur nos sites concurrents. Les maquettes ont été testées une nouvelle fois par nos lecteurs mais aussi par des non-lecteurs pour les faire évoluer vers la version finale.” Le site du Télégramme a dépassé la barre de 67 millions de pages vues et des 10 000 abonnés en décembre. L’équipe table sur une progression d’au moins 25% des audiences numériques en 2020. |
EN BREF – 6 examples of newsroom-library collaborations (IJNET) – Comment gagner la confiance des lecteurs en PHR et PQR (thread de Loris Guémart) – Pour soutenir les Calaisiens dans leur recherche d’emploi, la lecture des annonces devient gratuite sur le site de Nord Littoral – Comment un groupe de presse local canadien résiste à la crise (Radio Canada) – Napoléon appelé à la rescousse dans une websérie pour valoriser les commerces à La Roche/Yon (Actu). AGENDA – 30 janvier : Laval Virtual Days Medias. France Bleu et Laval Virtual organisent une journée dédiée à la réalité virtuelle dans le journalisme (inscription gratuite). |