Le programme du Festival de l’info locale s’articule autour de 4 thématiques de développement pour les médias de proximité. Focus sur les conférences autour de la monétisation et la diversification.
Pub, abonnement, adhésion, offres B2B… Le Festival de l’info locale est aussi l’occasion de revenir sur des projets qui permettent de développer de nouveaux revenus ou d’assurer la viabilité des médias de proximité.
Scop, adhésion et nouvelles sources de revenus
En Espagne, elDiario est devenu en quelques années un acteur incontournable de l’info locale. Depuis ses débuts, le média en ligne a développé un modèle d’adhésion qui permet de maintenir un accès gratuit à l’information grâce au soutien de ses lecteurs.
Retour en France où l’Hyperlocal Media Club rassemble une dizaine de médias de proximité parisiens qui mutualisent leur force pour développer de nouvelles sources de revenus. Nous reviendrons également sur l’aventure des salariés de l’hebdo Le Crestois qui ont réussi à monter une Scop pour sauver leur journal. Les journalistes en sont aujourd’hui les associés majoritaires.
Avec Simon Colas, vous découvrirez les produits Google pour développer vos revenus au-delà de la pub. Joseph Pfizer et Laurence Geistodt-Kiener vous expliqueront comment exploiter au mieux Google Ads en tant qu’éditeur local avec un retour d’expérience du groupe Ebra.
Développer le lien avec les entreprises de son territoire
Entre un mouvement de relocalisation de la part des acteurs nationaux et un renforcement des liens entre les médias de proximité et les annonceurs, la publicité locale évolue. Une table ronde sera l’occasion d’échanger entre des acteurs nationaux qui promeuvent la relocalisation des achats médias et un média d’info locale qui propose de nouveaux formats aux annonceurs locaux.
Les médias de proximité s’attachent aussi à proposer une offre éditoriale aux entreprises de leur territoire. BFM régions, L’Union et l’agence API, média économique régional en discuteront lors d’une table ronde.
Lancer un média de proximité
C’est l’un des temps forts du Festival de l’info locale : une table ronde qui réunit les quatre finalistes du prix FIL 2023. La revue lyonnaise Chabe!, le média culturel néo-aquitain Champs Libres, le média 100% vidéo des Hauts-de-France KITA et le média en ligne rémois #Tanews partageront leurs perspectives de développement économique et ce qui les a poussé à lancer un média local en 2022/2023.
Mais aussi...
Au programme également, un retour d’expérience du Parisien sur sa stratégie de développement de la vidéo qui lui permet de générer de nouveaux revenus et de toucher de nouvelles audiences. La Nouvelle République du Centre Ouest et Qiota reviendront sur les actions de ciblages qu’ils ont mises en place pour convertir de nouveaux abonnés.