Interaction avec le public : quelles interventions suivre au FIL ?
5 septembre 2023
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Éducation aux médias, journalisme de solutions, dialogue avec les lecteurs… Chaque année, au FIL on vous propose des retours d’expérience sur de nouvelles manières d’interagir avec le public.
Alors que les pratiques d’éducation aux médias se multiplient dans les médias locaux, comment en faire une activité pérenne ? Une table ronde dédiée sera l’occasion d’échanger sur les différents moyens de passer le niveau supérieur. L’Onde Porteuse, qui propose des chantiers d’insertion via la radio a également lancé une formation à l’éducation aux médias pour les journalistes. L’APEM parlera du pass culture qui peut être utilisé par les médias pour financer de manière pérenne leurs activités d’éducation aux médias. Enfin, le Journal des enfants (JDE) a travaillé avec une startup pour développer un produit d‘EMI destiné aux enseignants.
Face à une actualité de plus en plus anxiogène, notamment dans le contexte de la crise climatique actuelle, le journalisme de solutions apporte une respiration dans l’offre médiatique. Le collectif Antidotes vous donnera ses recettes lors d’un atelier.
De son côté, Nantes Métropole racontera comment un mag de collectivité intègre les méthodes du journalisme de solutions à ses supports de communication.
Lancé en 2022, Mediavivant, invite ses journalistes et ses sources à monter sur scène pour raconter leurs enquêtes et propose un temps d’échange avec les participants à l’issue de chaque représentation.
En Nouvelle-Aquitaine, Vivant, le média organise tous les deux mois des conférences citoyennes dans des zones rurales. Une manière de mieux connaître les attentes des habitants de son territoire, mais aussi d’échanger sur le fonctionnement des médias.
Enfin, TV Tours a lancé un jeu humoristique qui mêle culture générale et terroir. L’émission est devenue un rendez-vous phare de l’antenne et crée un sentiment d’appartenance chez les habitants.