???? Comment nous prĂ©parons le Festival de l’info locale

Enfilez des bottes et mettez un casque, on vous propose un petit tour de chantier du FIL ! On ne sait jamais, si vous organisez des Ă©vĂ©nements, cela pourrait vous donner des idĂ©es (dont celle d’assister au Festival 😉

Le dĂ©fi des interactions en ligne  ????

DĂ©cider de basculer un Ă©vĂ©nement professionnel en ligne n’est pas une solution de facilitĂ©. Il faut remettre sur l’Ă©tabli tous les formats d’intervention, trouver des solutions pour compenser en format numĂ©rique, ce que l’on perd en relations humaines dans la vie rĂ©elle : la convivialitĂ©, les Ă©changes de regards qui crĂ©ent de la confiance, le coup d’oeil sur le badge du voisin. C’est un vrai dĂ©fi auquel se sont attelĂ©s d’autres organisations avant nous, depuis le confinement. Certaines d’entre elles partagent leur expĂ©rience et leurs rĂ©flexions : le Center for Cooperative journalism, au Etats-Unis, ou de OutriderMixer, en Pologne.

PremiĂšres pistes : proposer plusieurs canaux d’Ă©changes entre festivaliers et avec les intervenants. Au-delĂ  de la fenĂȘtre de chat de la visioconfĂ©rence, nous pensons proposer :
✔ un groupe Slack qui sera animĂ©e par les organisateurs
✔ des newsletters quotidiennes
✔ des rĂ©sumĂ©s de fin de journĂ©e
✔ des replays vidĂ©o.

Nous mettons au point de nouveaux rendez-vous qui permettront de rĂ©soudre collectivement un problĂšme qui se pose Ă  la plupart des mĂ©dias locaux (d’ailleurs nous cherchons un nom : « Le DĂ©fi », « La tournĂ©e gĂ©nĂ©rale », « L’arĂšne » ?).

Par ailleurs, chaque participant pourra exposer une idĂ©e, un projet, un solution et solliciter des retours des autres festivaliers. 

Quand on veut garantir des relations de confiance entre participants, autoriser l’anonymat n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure idĂ©e. Chaque festivalier sera clairement identifiĂ©, tout en gardant la maĂźtrise sur la prĂ©cision des informations qu’il partage, et des canaux sur lesquels il souhaite Ă©changer. Notre indicateur de rĂ©ussite prĂ©fĂ©rĂ© reste le nombre de services rendus entre participants.

Le planning ⏰

L’amplitude horaire et le dĂ©roulement de la journĂ©e doivent s’adapter Ă  l’emploi du temps des participants qui, pour la plupart, seront sur leur lieu de travail, en continuant Ă  suivre les dossiers urgents et rĂ©pondre aux obligations du quotidien. 

Concevoir un programme ????

Avant de mettre au programme une intervention, nous vĂ©rifions d’abord qu’elle respecte la plupart des 7 critĂšres que nous avons Ă©tablis dĂšs la premiĂšre Ă©dition :
✔ Transversal
Est-ce inspirant pour d’autres filiĂšres ou cela ne concerne qu’une seule ? (presse, tĂ©lĂ©, web… ; public, privĂ©, associatif…) 
✔ InĂ©dit
Aurais-je pu voir cette confĂ©rence lors d’un autre Ă©vĂ©nement ? 
✔ Utile
En quoi c’est utile Ă  la communautĂ© locale, Ă  l’audience Ă  laquelle s’adresse mon mĂ©dia
✔ Concret
S’agit-il d’exemples concrets, de retours d’expĂ©riences dĂ©taillĂ©s ?
✔ Reproductible
Est-il possible d’utiliser sans trop de difficultĂ©s les outils ou les mĂ©thodes qu’on me prĂ©sente ?
✔ Viable
En quoi cela peut m’aider Ă  garantir la viabilitĂ© Ă©conomique de mon mĂ©dia ?
✔ Collaboratif
Quelles sont les pistes de collaborations avec d’autres acteurs de l’info locale ?

Tout le monde Ă  l’affiche ????

Dans notre approche, chaque festivalier fait partie du programme. Ce qui ne nous empĂȘche pas d’annoncer la participation d’une trentaine de professionnels dont les expĂ©riences mĂ©ritent particuliĂšrement d’ĂȘtre mises en avant. Une vingtaine d’entre eux ont Ă©tĂ© annoncĂ©s, d’autres suivront en juillet.

Nous tenons Ă©galement Ă  ce que des mĂ©dias reprĂ©sentatifs de tous les supports soient reprĂ©sentĂ©s (presse, radio, sites d’info, tĂ©lĂ©s, collectivitĂ©s), de toutes les rĂ©gions, suivant des lignes Ă©ditoriales et des modĂšles Ă©conomiques variĂ©s. Nous sommes aussi attentif Ă  la paritĂ©, que nous avons atteint dĂšs la premiĂšre annonce d’intervenants.

Les bons outils ????

Dans les semaines qui viennent, nous allons aussi devoir faire des choix techniques, tester et retester des logiciels, des plateformes, des Ă©quipements qui permettront de tenir un Ă©vĂ©nement en ligne de 5 jours consĂ©cutifs sans accrocs. 

D’autres organisateurs d’Ă©vĂ©nements du secteur, comme ONA ou le Texas Tribune, penchent pour un assemblage d’outils Ă©prouvĂ©s. Les solutions tout-en-un telles que Whova ou Run the World sont sĂ©duisantes, mais s’avĂšrent coĂ»teuses pour une dĂ©pendance risquĂ©e Ă  l’Ă©gard d’un unique prestataire. 

Une certitude : nous privilĂ©gierons les interfaces simples, avec des passerelles fluides de l’un Ă  l’autre. Pourquoi pas Livestorm + Slack + Mailchimp + Vimeo ? C’est l’une des pistes de travail.

Nous pensons aussi que les participants doivent ĂȘtre parfaitement prĂ©parĂ©s Ă  l’utilisation des interfaces. Nous travaillons aussi sur des fiches pratiques, des tutoriels, voire une assistance en ligne.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire pour donnez votre avis ou partager vos rĂ©flexions sur les Ă©vĂ©nements en ligne. Pour ĂȘtre informĂ© en prioritĂ© du programme complet, vous inscrire aux ateliers, proposer dĂšs maintenant des contributions, ou tout simplement nous encourager, la meilleure solution est de prendre dĂšs maintenant votre place pour les 5 jours de Festival !