En France
Climat. Le groupe Nice-Matin propose une nouvelle rubrique hebdomadaire dédiée aux conséquences du réchauffement climatique à l’échelle locale. Baptisé “Climat, ici et maintenant”, ce nouveau rendez-vous paraît tous les lundis dans les 3 quotidiens.
Océan. De son côté, le quotidien ligérien Presse Océan s’engage pour préserver… l’océan. Cela coulait de source :). Toutes les deux semaines, la rédaction propose désormais une newsletter qui fait la part belle aux initiatives locales contre la pollution et pour la biodiversité des espaces marins.
Nouveaux médias. Avis aux médias émergents, Hôtel 71, incubateur basé à Lyon, lance un appel à candidature pour sa troisième promotion. 20 médias ont déjà bénéficié de son accompagnement. Parmi eux, des médias d’info locale comme MX ou Lyon City Crunch.
Événement. France Bleu Hérault lance la deuxième édition de son Festival « À hauteur d’enfants ». Pendant 4 jours, la radio propose des ateliers sonores et de découverte des médias et du journalisme pour un public de 3 ans et plus. Anne-Marie Amoros était revenue sur la première édition dans notre veille #94.
City guide. Le Dauphiné Libéré a racheté le site Les Mondaines, un pure player dédié à « l’art de vivre » à Grenoble et dont le lectorat est majoritairement féminin (75%). L’objectif est d’étendre l’offre éditoriale du site à la Savoie et Haute-Savoie, en partageant des bons plans, bonnes adresses et coups de cœur locaux, mais aussi des offres événementielles et servicielles.
Sondage. Le baromètre annuel de la communication locale, réalisé par Harris Interactiv et Epiceum est sorti. Parmi les chiffres à retenir, 78% des personnes interrogées utilisent les publications des collectivités locales (mairie, département, région, intercommunalités) pour s’informer sur la vie locale (+7 points par rapport à 2021, ce qui constitue la plus forte progression). Ils sont 68% à utiliser les télés locales et régionales, 58% les radios, 57% la PHR et 49% la PQR. Tous les supports sont en progression à l’exception de la PQR qui est stable.
Économie. Le magazine Lyon Mag propose un nouveau rendez-vous vidéo hebdomadaire qui revient sur l’actu économique de la région avec notamment un journal et un invité pour chaque émission.
Ailleurs
Robot journaliste. Depuis plusieurs années, le Toronto Star teste les articles automatisés sur des infos locales. En avril, il a lancé un rapport automatisé hebdomadaire sur le nombre d’introductions par effraction par quartier, basé sur les chiffres de la police locale. Dans un article, le Nieman Lab revient sur ce projet et les interrogations qu’il suscite : pertinence pour le public, manque d’humain dans les articles, risques de stigmatisation de certains quartiers…
Bibliothèque. À Hawaï, le Honolulu Civil Beats lance un programme de newsrooms éphémères dans les bibliothèques de l’île. Objectif : mieux connaître son public et lui expliquer la façon de travailler de la rédaction. Concrètement, éditeurs, journalistes et photographes seront présents au moins une journée par semaine dans une bibliothèque. L’idée est de pérenniser ce concept pour en faire une source de collecte d’informations et de développement de la communauté du média.
And the winner is… L’association des médias locaux indépendants Lion Publishers aux États-Unis a remis ses récompenses annuelles. Parmi les lauréats, Block Club Chicago, dont on parle régulièrement ici, a été salué pour une campagne d’abonnement réalisée en partenariat avec un artiste local : chaque nouvel abonné recevait une œuvre d’art. 1 800 nouveaux abonnés ont été atteints grâce à cette campagne. Autre média distingué, Sioux Fall Simplified, pour un produit éditorial en apparence simple : un guide de bienvenue destiné aux nouveaux arrivants, qui rappelle la série de newsletters de bienvenue de ThisisTucson. Une bonne manière de faire connaître son média.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 10 novembre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.