On revient cette semaine sur quelques cas d’usages concrets de l’IA partagés par des rédactions locales ces derniers mois et qui peuvent vous être utiles, quelle que soit la taille de votre média.
Géolocaliser ses articles
Récemment récompensé aux Online Journalism Award, le média en ligne The City New York a utilisé ChatGPT pour géolocaliser l’ensemble des articles qu’il a produit depuis 4 ans. Le résultat est visible sur une carte. Un projet qui permet à la fois à la rédaction d’identifier ses angles morts et aux lecteurs d’accéder à des articles pertinents sur son quartier.
Générer des contenus d’info-service
Nous vous en parlions ici, La Tribune de Genève a mis en place un bulletin quotidien d’infos servicielles (météo, trafic, sorties) automatisé avec une dose de ChatGPT pour la correction syntaxique. Plus récemment, en Belgique, la RTBF a utilisé l’IA pour rédiger des articles synthétiques des résultats des élections municipales pour chaque commune. Outre-manche, les journalistes du groupe de quotidiens locaux Newsquest utilisent la technologie d’OpenAI pour rédiger des articles à partir de communiqués de presse, avec une relecture humaine à chaque fois.
Réaliser des résumés de conseils municipaux
Aux États-Unis, Michigan Radio a expérimenté l’IA pour transcrire les vidéos Youtube de réunions publiques, les résumer et créer un système d’alerte sur des mots-clefs. Le projet a bien fonctionné, malgré des difficultés liées à la diversité des sources à traiter. Sur le même sujet, vous pouvez également retrouver les expérimentations de Jean Abbiateci pour La Tribune de Genève afin d’identifier des idées potentielles de sujets à partir des comptes rendus de conseils municipaux.
Valoriser ses archives
Aux Etats-Unis, le San Francisco Chronicle a récemment mis en place un chatbot pour permettre à ses lecteurs de consulter ses articles qui traitent de Kamala Harris depuis 1995 et un autre plus serviciel cette fois, pour trouver des recommandations de restaurants à partir des articles publiés par les chroniqueurs food.
Distribuer l’info sur de nouveaux canaux
En Espagne, le média en ligne Pamplonews a créé un podcast à partir de ses bulletins d’info quotidiens. Plus récemment, une journaliste a utilisé l’outil en vogue du moment, NoteBookLM, pour générer un podcast conversationnel entre deux personnes virtuelles sur un enjeu hyperlocal de la ville de Melrose. Autre cas d’usage, il y a un peu plus d’un an, le média en ligne ARLNow a testé une newsletter générée par l’IA à partir de ses contenus. Malgré un succès d’audience, le projet a été abandonné en juin, car le contenu généré par l’IA n’était pas entièrement satisfaisant.
Cette liste n’est pas exhaustive : résumés d’articles, corrections de la syntaxe, taggage des articles… De nombreux autres cas d’usage existent. Et vous, dites-nous comment vous utilisez l’IA au sein de votre média ?
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
6 projets inspirants
IA toujours
Aux Etats-Unis, The Lenfest Institute vient d’annoncer un programme de 10 millions de dollars, en partenariat avec Microsoft et OpenAI, pour financer les projets de 5 médias locaux autour de l’IA. Parmi les projets soutenus, le Philadelphia Inquirer va tester un outil conversationnel pour interroger ses archives, alors que le Seattle Times veut utiliser l’IA pour développer son offre commerciale.
Vendée Globe
Ouest-France a dévoilé son dispositif pour couvrir la célèbre course de voile. Outre des hors-séries et suppléments, le groupe va proposer à ses lecteurs un suivi en temps réel de la course, une newsletter qui deviendra quotidienne, des podcasts et vidéos. Le jour de la course, un direct animé par des journalistes de la rédaction sera proposé en partenariat avec la chaîne TV Vendée et le conseil départemental. De son côté, RCF Vendée a lancé un nouveau podcast « Au creux de la vague », qui propose des témoignages forts des acteurs de la course. France 3 Pays de la Loire n’est bien sûr pas en reste avec plusieurs directs et émissions spéciales, du documentaire et une page dédiée sur le site web franceinfo.fr
Web 1.0
Comment continuer à informer en ligne lorsqu’une catastrophe naturelle rend l’accès à Internet plus compliqué ? En Caroline du Nord, lors du passage de l’ouragan Hélène, plusieurs médias locaux se sont associés pour créer une version uniquement textuelle de leurs sites web en un rien de temps. Une initiative qui a été reprise par le réseau de radio NPR avant le passage de l’ouragan Milton. Ce retour en arrière à l’internet des années 90 n’est pas sans rappeler l’un des scénarios de design fiction partagé par Bastien Kerspern lors du FIL 2021.
Documentaire
Le groupe Sud Ouest enrichit son offre à destination de ses abonnés. Ils ont désormais accès en exclusivité à une sélection de documentaires sur les grands enjeux du monde contemporain. Ces documentaires sont réalisés par Écrans du monde, une société de production audiovisuelle rachetée par le groupe. Un nouveau documentaire sera accessible chaque semaine. Le premier traite de “la face cachée des énergies vertes”.
Tik Tok
L’Observatoire de la #compublique numérique a décerné ses Hashtags2024 qui récompensent des initiatives numériques de collectivités territoriales. Parmi les collectivités récompensées pour leur présence sur Tik Tok, on retrouve le département de la Gironde qui compte 12 000 abonnés. Le département propose notamment deux séries vidéos : une sur la sexualité des jeunes avec des experts, et des “booktoks” avec des recommandations littéraires des bibliothécaires.
Insertion
Le Média social revient sur le projet de L’Onde Porteuse. Implantée à Clermont, Nantes et Saint-Denis de la Réunion, l’association accompagne des personnes en insertion et leur permet de reprendre confiance grâce à la radio. 8 salariés en insertion composent ainsi la rédaction locale de Nantes.
Ça peut aussi vous servir
Radios associatives
Le projet de loi de finances 2025 qui prévoit 60 milliards d’euros pourrait menacer les radios locales. Le PLF prévoit en effet une baisse de 10 millions d’euros du Fonds de soutien à l’expression radiophonique. Pour certaines radios comme Radio Primitive, interrogée par France 3, ce fonds représente 40% de leur budget. La Confédération Nationale des Radios Associatives estime que 800 emplois seraient supprimés. À suivre.
Incubation
Hôtel71 lance un nouvel appel à candidatures pour rejoindre la 5e promotion de son incubateur média. Le programme, implanté à Paris et à Lyon, est ouvert à tous types de médias. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour postuler.
Emploi
Une étude réalisée par Audiens pour l’Alliance de la presse d’information générale analyse l’évolution de l’emploi par famille de presse. En 2022, les titres de PQR, PHR et PHD employaient ainsi 8 100 journalistes (pigistes inclus), un chiffre stable depuis 2019. Les journalistes représentent environ 50% des effectifs dans les médias régionaux et départementaux, contre 66% dans la presse nationale.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux