148. Comment Newsquest a mis en place des journalistes assistés par l’IA
Depuis septembre 2023, le groupe de média britannique Newsquest (150 titres locaux) expérimente l’usage de l’IA au sein de ses rédactions locales avec la mise en place de postes de journalistes assistés par l’IA. On s’est entretenu avec Jody Doherty-Cove, responsable de l’usage rédactionnel de l’IA au sein de Newsquest pour en savoir plus.
L’objectif de ce projet est simple: permettre aux journalistes de gagner du temps dans la rédaction d’articles basés sur des communiqués de presse, des comptes-rendus de réunions publiques, de jugements au tribunal…
Concrètement, les journalistes assistés par l’IA s’appuient sur un outil développé en interne à partir du modèle de langage GPT, dont la seule mission est de rédiger des articles à partir des sources qu’ils lui fournissent. “C’est une boucle fermée, donc, tout ce que nous y mettons n’est pas ajouté à un bassin de données d’entraînement, nous explique Jody Doherty-Cove. Une fois le brouillon d’article rédigé par l’IA, celui-ci est relu par le journaliste qui vérifie la véracité des informations, le style éditorial… avant de le publier.
Plus de 5 000 articles ont été rédigés grâce à l’IA depuis la mise en place de ce projet. Jody Doherty-Cove estime que les journalistes gagnent 50 à 70% de temps. “Pour remplir le journal, ils passent beaucoup de temps à traiter ce genre de contenu quelque peu banal mais nécessaire. L’IA permet de prendre en charge une grande partie de ce fardeau et de laisser plus de temps aux reporters pour aller sur le terrain.” C’est pourquoi le projet a été très bien accueilli au sein des différentes rédactions qui l’expérimentent. Il a notamment permis d’améliorer la couverture des actus de dernières minutes.
Depuis février, 11 journalistes occupent ce poste de reporter assisté par l’IA au sein de différents titres du groupe. Ils ont été recrutés en interne ou à l’extérieur. Au vu des premiers résultats, de nouveaux postes devraient être créés sur d’autres territoires dans les mois à venir.
De façon plus expérimentale, les journalistes de Newsquest ont également déployé un GPT personnalisé dont la mission est de faire des demandes d’accès aux données publiques (Freedom Information Request). Il rédige la demande et trouve l’adresse mail à qui l’envoyer. Environ 100 requêtes ont ainsi été déposées grâce à cet outil. Là encore, c’est un gain de temps non négligeable.
11 projets inspirants
IA
Newsquest n’est pas le seul média à expérimenter l’usage de l’IA. À l’Est Républicain, 9 secrétaires de rédaction ont testé pendant 3 mois l’utilisation d’outils pour faciliter la correction de papiers de correspondants et proposer des titres et chapô optimisés pour le SEO. Les premiers résultats ont été jugés “encourageants” malgré quelques imperfections. Le groupe Ebra travaille actuellement sur une charte et souhaite étendre l’usage de l’IA aux autres rédactions du groupe. De l’autre côté des Alpes, Jean Abbiatecci explique dans un post Linkedin comment il a utilisé l’intelligence artificielle pour valoriser des archives de La Tribune de Genève et 24heures. 🤖
Diversité
Pendant un an, la radio publique du Colorado aux Etats-Unis a suivi les données démographiques des personnes intervenues sur son antenne. Il leur a été demandé comment elles s’identifiaient en terme d’origine ethnique, sexe, âge et lieu de résidence. La radio a ensuite partagé les datas sur son site. Avec ce projet, son objectif est de mieux refléter la population de l’Etat mais aussi d’aider ses auditeurs et lecteurs à se sentir vus et inclus.
Newsletter
En 2023, le groupe de presse suisse Tamedia a étendu sa couverture de l’information hyperlocale grâce à des newsletters hebdomadaires automatisées. On y retrouve des contenus “maisons” liés au territoire, mais aussi des infos des municipalités ou encore des annonces immobilières. L’automatisation a permis de réduire le temps de production de 80%. Aujourd’hui les 25 newsletters locales comptent 90 000 abonnés. Le retour d’expérience est à lire sur le site de Wan-Ifra. ✉️
WebTV
Pour The Fix, plusieurs médias européens partagent les leçons qu’ils ont apprises pour développer leur business. On y retrouve les créateurs de Lik TV, une webtv qui couvre sur Youtube le territoire contesté de Transnistrie. 10 ans après sa création, le média compte 24 800 abonnés, l’équivalent de la moitié des habitants de la ville principale de cette région. En étant le seul média à couvrir la vie locale de ce territoire, Lik TV s’est fait une place et réussit à monétiser ses contenus auprès d’acteurs locaux.
Récompense
Ouest-France,TVR et le département d’Ille-et-Vilaine organisent un nouveau trophée pour récompenser les initiatives solidaires. 12 citoyens et associations sont nommés et présentés sur le site du quotidien avec des vidéos réalisées par la chaîne bretonne. Les lecteurs choisiront les vainqueurs en ligne.
Curation
On vous parlait il y a quelques semaines du média Whatsapp-first Pamplonews. L’équipe lance Mi Pamplonews, un outil qui permet aux lecteurs de sauvegarder sur une page personnalisée le contenu qui les intéresse. Une sorte de marque-page pour Whatsapp.
Imprimés
Au Royaume-Uni, le magazine bi-mensuel Peckham Peculiar a été élu meilleur journal hyperlocal pour la deuxième année de suite. La publication met en avant les habitants de Peckham et des longs formats avec un fort accent sur la photographie.
Vie de quartier
Qu’est-ce qui fait la fierté de votre quartier ? Public Source, média local basé à Pittsburgh, cartographie et raconte les initiatives de plusieurs quartiers, notamment les plus défavorisés, en faisant appel à ses lecteurs. Un projet qui rappelle la série Quartiers Rennais de TVR que les étudiants du HybLab ont augmenté sur le web en 2024.
Vie de quartier bis
Le Club de la presse d’Occitanie lance un nouveau dispositif “Mon quartier, ma life” qui vise à “nouer un lien entre la presse et les quartiers populaires, faire remonter plus facilement l’information des quartiers vers les médias.” Ce projet doit notamment à aboutir à la constitution d’un annuaire de personnes ressources dans les quartiers populaires ou encore la formation de 8 jeunes en service civique au métier d’attaché de presse, qui seront les référents médias de leur quartier.
Journalisme citoyen
Un chercheur américain propose de nouvelles pistes pour réduire les coûts du journalisme local. Par exemple, recourir davantage au bénévolat, comme le Seattle Post-Intelligencer, qui mise sur les blogs de résidents pour compléter sa couverture de la région. Il suggère également de collaborer avec des universitaires sur des projets d’ampleur ou de solliciter les bibliothèques sur de la recommandation d’informations.
Ça peut aussi vous servir
PQR
Pour la 10e année consécutive, Jean-Marie Charon a proposé à l’occasion des Assises du journalisme un baromètre social des médias. Cette année, l’accent était mis sur la PQR, touchée par plusieurs plans sociaux et qui emploie 18% des journalistes en France selon les statistiques Audiens. Le sociologue revient notamment sur les raisons de cette situation, à savoir la baisse des revenus. Le baromètre complet est à retrouver sur le site des Assises. 🧭
Kit de survie
Comment faire face à la multiplication des catastrophes liées au réchauffement climatique en tant que média local ? Kate Maxwell, éditrice d’un média en ligne local aux Etats-Unis a créé une boîte à outils pour les journalistes locaux pour se préparer à couvrir de tels événements et adapter son organisation.
Bourse
Journalism Fund Europe propose des bourses pour financer des projets d’investigation transfrontaliers. Il s’adresse aux médias locaux et journalistes indépendants. Au total, 475 000 euros vont être distribués en 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 avril pour le premier volet.
IA
Votre rédaction a besoin d’une charte sur l’IA ? Poynter publie un kit de démarrage avec un template (en anglais) et quelques conseils pratiques. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre notre formation dédiée à l’usage de l’IA pour les journalistes.
Marketing
Tim Griggs (ancien du NYT et du Texas Tribune) adresse plusieurs conseils marketing aux rédactions locales pour améliorer leur visibilité. Un de ses premiers tips : considérer son média comme un café de quartier. La qualité ne suffira pas à elle-seule à faire revenir les gens. Il faut déployer du temps et des moyens pour que les gens vous connaissent et reviennent.