Pour la 5e année consécutive, le Festival de l’info locale (28-29 septembre) réunit à Nantes un panel d’intervenants qui innovent dans les médias de proximité. Ils sont 80 au programme de cette édition venant des quatre coins de la France, mais aussi de pays européens voisins. Que retenir de ce cru 2023 ?
L’IA au coeur des préoccupations
L’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine de l’IA générative comme ChatGPT, Midjourney ou Bard a agité le secteur des médias et notamment des médias locaux, qui s’interrogent sur les usages par les rédactions de ces nouveaux outils. En Espagne, une radio communautaire Radio Serrania a décidé de prendre en main ces outils pour développer sa couverture locale.
Des audiences plus segmentées
Pour les médias locaux, aller chercher de nouveaux publics est essentiel. Certains investissent de nouvelles plateformes comme France 3 Paris Île-de-France sur Tik Tok, d’autres créent des médias sur mesure pour les plus jeunes comme En Vrai ! en Auvergne ou Kita dans les Hauts-de-France. Mais cela passe aussi par le développement de produits éditoriaux destinés à des communautés très ciblées : des newsletters hyperlocales de Nice-Matin ou Reach au podcast sur la sexualité de Lokko.
De nouvelles sources de revenus
Alors que les revenus publicitaires ne sont plus aussi certains et que l’abonnement numérique ne peut être la solution pour tous les acteurs, les médias locaux réussissent à développer de nouveaux revenus. Le modèle d’adhésion d’Eldiario, qui couvre l’actu régionale en Espagne depuis 10 ans peut servir d’exemple. D’autres vont repenser la relation avec les annonceurs ou s’allient pour imaginer de nouveaux modèles économiques.
La transition climatique enclenchée
Avec le tournant de l’été 2022, les médias locaux ont pris à bras le corps le sujet de la transition écologique de leur organisation, mais aussi le traitement éditorial de l’urgence climatique. La démarche du groupe Sipa Ouest-France amorcée depuis quelques années en est un exemple. De son côté le SIRTI élabore un guide de bonnes pratiques en la matière à destination des radios locales.
Mais aussi : de nouvelles manières de tisser le lien avec son public, le journalisme de solutions pour traiter des enjeux complexes, la pérenisation de l’éducation aux médias, l’info locale pour les enfants…
👉 Le programme complet du FIL 2023
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
12 projets inspirants
Actionnariat
L’association Un bout des médias, qui promeut l’indépendance des médias vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques, prend une participation minoritaire dans Marsactu. Ce soutien s’est fait à la demande des équipes du média d’investigation marseillais. Celui-ci est détenu majoritairement par ses salariés. Les Amis de Marsactu et Mediapart sont également actionnaires minoritaires.
Modèle éco
Aux Etats-Unis, le Daily Memphian fête ses 5 ans. Lancé grâce au soutien de fondations et investisseurs locaux, le pure player a réussi à développer d’autres sources de revenus pour ne pas dépendre de la philanthropie. Aujourd’hui 75 % de ses dépenses sont couvertes par les abonnements (18 500 abonnés), la pub et le sponsoring.
Météo
En Inde, les “influenceurs météo” hyperlocaux ont la cote. Ils utilisent X, Whatsapp ou Youtube pour diffuser leurs propres prévisions à partir des données disponibles et pallier le manque de moyens des services gouvernementaux. Ils rencontrent notamment du succès auprès des agriculteurs, mais aussi des municipalités, qui ont besoin de prévisions plus localisées.
Radio
À Mexico City, une nouvelle radio voit le jour pour couvrir l’actu locale de la capitale mexicaine : Radio Chilango. L’ensemble des programmes sont pensés pour être diffusés sur les médias sociaux. Toutes les émissions sont enregistrées en podcast et vidéo et diffusées en streaming sur Youtube, Tik Tok et Instagram, ainsi que sur un canal Whatsapp. Les contenus d’infos sont également découpés en format court.
Climat
Le groupe AlticeMedia met en place une charte sur le traitement des enjeux climatiques sur ses antennes, et notamment celles des 10 chaînes de BFM Régions. Un plan de formation est également prévu pour l’ensemble des équipes. Ces engagements s’accompagneront de nouveaux contenus éditoriaux pour “sensibiliser le public aux enjeux environnementaux”.
Environnement
Dans le cadre de son projet Déclic, le groupe Sud Ouest s’est associé à la plateforme HelloAsso pour proposer à ses lecteurs des projets à soutenir en faveur de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine. Cette rubrique est accessible sur le site du quotidien.
Financement participatif
Podcastine change de format et de modèle économique pour sa nouvelle saison. Le média néo-aquitain produisait jusqu’ici un podcast d’actu locale quotidien en partenariat avec plusieurs médias locaux. Désormais, il produira des séries thématiques hebdomadaires. Podcastine profite de cette nouvelle saison pour lancer une campagne de financement participatif via J’aime l’info avec un objectif de 80 000 euros. Les donateurs ont accès à un Discord privé pour échanger avec l’équipe.
Newsgame
En Belgique, L’Avenir a produit un newsgame pour se mettre dans les bottes d’un agriculteur wallon. Ce projet a été financé par le Fonds pour le journalisme. Sur son blog, Arnaud Wéry, journaliste au weblab de L’Avenir explique les coulisses de ce projet.
Suivez le guide
La radio publique WBUR lance un guide pratique à destination des habitants de Boston : “Field Guide to Boston”. Cette plateforme comprend un guide quartier par quartier, mais aussi des ressources thématiques (restauration, transports…). Une newsletters pour les nouveaux résidents, un podcast et des vidéos dédiées sur les réseaux sociaux complètent ce dispositif.
Chemin de fer
Chaque semaine, Globule Radio propose une émission en direct à bord d’un train, le Mont Blanc Express, qui traverse la vallée de Chamonix. Grâce à un outil de transmission de radio en 4G, le studio mobile peut diffuser du son en continu et en mouvement. Le trajet est l’occasion de rencontrer des acteurs du territoire au fil des arrêts et de mettre l’accent sur l’éco-mobilité.
TV
Lancé en avril dernier, Le Figaro TV Île-de-France se développe en cette rentrée. Avec un budget de 6,5 millions d’euros, la chaîne produit aujourd’hui 6 heures de programme quotidien et vient de se doter d’un nouveau studio.
Podcasts
Sports, portraits inspirants, faits divers… Les titres du groupe La Dépêche du Midi renforcent leur offre de podcasts. De nouvelles collections ont été lancées par La Dépêche, Midi Libre et Centre Presse Aveyron la semaine dernière.
Ça peut aussi vous intéresser
Philanthropie
Aux Etats-Unis, 22 fondations et organisations philanthropiques s’associent avec l’objectif de lever 1 milliard de dollars sur 5 ans pour soutenir les médias locaux. Ce projet est porté par la MacArthur Foundation. Les conditions d’accès à ces fonds n’ont pas encore été communiquées. En complément, on vous recommande cette tribune de Neil Chase, patron de Calmatters sur le site de Lion Publishers, qui alerte sur les aléas économiques liés au modèle non-profit et au recours à la philanthropie.
Pub
Aux Etats-Unis encore, les revenus publicitaires numériques des 842 chaînes de télévision locales ont augmenté de 23% entre 2021 et 2022, pour atteindre un total de 2 milliards de dollars, selon la dernière étude du Pew Research Center. Mais ils ne représentent pour l’instant que 9% du total des revenus publicitaires
Infoservice
Répondre aux questions de sa communauté est un levier pour l’abonnement. NiemanLab revient sur une étude universitaire publiée cet été et basée sur une expérience menée auprès d’une vingtaine de médias locaux américains. L’une de ses principales conclusions : lorsque les rédactions fournissent “un service qui répond aux questions posées par le public, celui-ci est plus susceptible de rendre la pareille en s’abonnant”.
Aide à la presse
Les chiffres 2022 des aides à la presse ont été rendus publics. L’aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d’information politique et générale à faibles ressources de petites annonces a permis de soutenir 11 bénéficiaires parmi lesquels Presse Océan, la Dordogne Libre, ou bien encore La République des Pyrénées pour un montant global de 1,4 M€. L’aide au pluralisme de la presse périodique, régionale et locale (PPR), a été versée à 237 titres, en grande majorité de presse hebdomadaire régionale (Le Courrier Cauchois, La Manche Libre, L’Echo du Berry par exemple) pour 1,47 M€.
IA
Les chercheurs de la London School of Economics ont sorti le dernier rapport JournalismAI sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les médias à travers le monde. David Dieudonné, responsable du Google News Lab en France, présentera au FIL les enseignements à tirer de ce rapport pour les médias locaux. Pour aller plus loin, Ouest Médialab vous propose une formation d’une journée pour intégrer l’IA dans votre rédaction.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux