En bref 106. Journalisme de solutions, newsletter de bienvenue et accessibilité

En France 

Solutions. Nice-Matin propose un nouveau rendez-vous à ses lecteurs autour du journalisme de solutions : « En quête de solutions » : une émission mensuelle en plateau qui revient sur le dossier travaillé par la rédaction, avec des journalistes et des invités.

Agrégateur. Fabrice Bazard, directeur du numérique et de l’informatique du groupe Sipa-Ouest-France était invité au micro de Médiarama le 19 mai. Dans ce long entretien, il explique notamment qu’aujourd’hui 75 % des audiences numériques de Ouest-France se font en dehors de l’Ouest. Il est également revenu sur l’agrégateur de contenus, France Live, qu’il était venu présenté au FIL 2021. Au mois d’avril, France Live a fait 4 millions de pages vues.L’enjeu pour l’agrégateur, qui propose des articles courts, est « d’arriver à avoir suffisamment de SEO pour faire beaucoup d’audiences », avant de développer des partenariats avec d’autres médias.

Datajournalisme. Grâce à un travail sur les données de l’Assemblée nationale, les équipes de La Voix du Nord ont dressé le bilan chiffré de l’activité des 33 députés des départements du Nord et du Pas-de-Calais élus en 2017. Une interview ainsi qu’un article sur les faits marquants des mandats de chaque député viennent compléter ce riche dossier.

Transition écologique. Deuxième saison pour « En quête de demain« . Ce supplément dédié aux initiatives autour de la transition écologique et sociale dans les territoires a été initié par Spark News. Il sera diffusé dans plus de 50 titres de la PQR le 1er juin prochain.

Transformation numérique. Le nouveau directeur de Nord Littoral, Eric Lepers, revient sur les enjeux à venir pour le groupe de presse locale, qui compte 10 hebdos et un quotidien. « On doit être présent en vidéo et en audio de manière complémentaire [du papier]. Ce qui signifie, non pas que nous devions faire plus dans nos rédactions, mais différemment. Pour nous transformer, nous devons adjoindre tous les formats, tous les canaux, à la bonne information. »

Article fleuve. Comme La Provence qui a créé il y a quelques mois un dispositif éditorial dédié à la Méditerranée, La République du Centre a créé une nouvelle rubrique « Fenêtre sur Loire » dédié au fleuve qui traverse son territoire. Une page chaque mardi dans l’édition papier et une rubrique sur le site.

Récompense. La consultation citoyenne de France Bleu et France, MaFrance2022 a été récompensé du Grand Prix Stratégies de l’innovation média. Pour en savoir plus, nous sommes revenus sur ce projet dans notre précédente newsletter.

Appel à projets. Il vous reste 5 jours (31 mai 2022) pour postuler au nouveau programme de soutien à l’innovation pour les éditeurs européens de Google, le GNI Innovation Challenge, qui fait suite au Fond DNI lancé en 2015. Google financera jusqu’à 150 000 euros les projets sélectionnés. 

 Ailleurs 

Newsletter. Une idée à piquer. En 2020, ThisisTucson, la verticale numérique du Arizona Daily Star a développé une série de 8 newsletters pour accueillir les nouveaux arrivant sur son territoire. À l’intérieur des infos sur la météo, les activités, les quartiers, les restaurants… News Revenue Hub dresse un bilan de cette initiative. En février 2022, 19 250 personnes ont reçu la première newsletter. Cela a permis de ramener de l’audience vers les autres produits éditoriaux du média : 900 personnes se sont inscrites à la newsletter hebdo, par exemple. Mais aussi des revenus : une agence bancaire locale a sponsorisé la newsletter pendant 3 mois et 59 lecteurs se sont abonnés au média dans les 30 jours après avoir reçu la newsletter.

Portail d’infos. En Allemagne, le fournisseur d’accès à Internet, T-Online développe son portail d’informations à l’échelle régionale. Un comité de rédaction dédié est en train d’être mis en place. L’objectif est d’avoir 50 rédacteurs régionaux pour couvrir l’actu des grandes villes du pays.

Accessibilité. Au Brésil, le réseau des médias indépendants du Nord Est, en collaboration avec l’Université de Pernambuco, a développé une application accessible aux personnes malvoyantes, Lume, qui agrège les contenus de neuf médias locaux indépendants. Ce projet a été soutenu par la Google News Initiative.

Télés locales. Aux Etats-Unis, les télés locales sont les médias les plus populaires sur Facebook. Deux universitaires ont mené une étude pour analyser leurs publications. On note, par exemple, que parmi leurs posts les plus populaires, seuls 10% contiennent de la vidéo, le reste simplement une image. On est loin du tout vidéo sur Facebook. À lire sur le site du NiemanLab

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 26 mai 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.