Patch : la stratégie de monétisation gagnante de la plateforme d’info locale américaine
Aux Etats-Unis, les annonceurs plébiscitent depuis quelques mois les pure-players locaux, et Patch en tire profit. Une aubaine pour la plateforme de sites hyperlocaux, qui a décidé d’abandonner une source importante de revenus : les contenus sponsorisés. Comme l’explique son président, Warren St. John, dans Digiday, l’entreprise a rompu son contrat avec Taboola en février dernier. Elle a également mis un terme aux bannières, pop-ups, vidéos surgissantes en lectures automatiques, et autres publicités intrusives qui ralentissent le chargement des pages et gâchent l’expérience utilisateur.
L’objectif : créer un terrain plus accueillant pour commercialiser Patch auprès des grandes marques nationales. La stratégie porte déjà ses fruits : les revenus publicitaires ont compensé en quelques mois la perte des contenus sponsorisés.
Avec une rédaction de 130 journalistes et une équipe marketing de 25 personnes, Patch commercialise un millier de sites hyperlocaux. Son audience a augmenté de 50% en un an, avec 28,8 millions de visiteurs uniques.
Extrait de la newsletter du 8 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.