En bref #93
En France
– Midi libre lance un hebdo gratuit à Montpellier. Celui-ci met l’accent sur des initiatives locales et sur des idées sorties avec un agenda de 12 pages. Il sera distribué tous les mercredis et disponible chez des commerçants locaux.
– Dans son émission hebdo, le Pod revient sur plusieurs projets de podcasts de proximité. Il met notamment l’accent sur Fragîle Porquerolles.Toutes les deux semaines, ce podcast propose des témoignages d’habitants qui font vivre l’île du Var.
– On reste dans le sud avec le journal marseillais d’enquête et de satire Le Ravi qui fête ses 18 ans. À cette occasion, France Inter revient sur les actions d’éducation aux médias portés par l’équipe du mensuel et notamment un projet mené avec l’association les Petits frères des pauvres qui donnera lieu à un supplément en janvier. À lire également, cet article de la radio RCF qui revient sur les difficultés économiques du média indépendant.
– Comme Le Ravi, il se revendique de la presse “pas pareille”, Banc public vient de voir le jour dans les alentours de Saint-Malo. Ce journal trimestriel d’info locale généraliste est vendu en kiosque et sur abonnement. Il veut proposer une “information engagée mais non-partisane”.
– France 3 Auvergne-Rhône Alpes s’engage pour son territoire avec son opération “Préserve ta montagne”. Pendant une semaine, la chaîne régionale diffuse des documentaires et des séries de reportages sur les massifs de la région et les actions menées pour les protéger des effets du réchauffement climatique. 4 émissions spéciales seront également enregistrées depuis des studios installées en montagne.
Ailleurs
– L’association des éditeurs locaux indépendants aux Etats-Unis (LION) a décerné ses récompenses annuelles la semaine dernière. Parmi les projets lauréats, on retrouve, par exemple, la newsletter “Transit time”, dédiée aux transports et déplacements à Charlotte. Cette infolettre est le fruit d’une collaboration entre le pure player The Charlotte Ledger, la station de radio publique WFAE et l’Urban Institute de l’Université de Charlotte.
– Du côté de Philadelphie, The Inquirer a lancé une nouvelle émission vidéo : un avant-match des rencontres de l’équipe de foot US locale, les Eagles, en direct du stade. Comme l’explique Digiday, ces émissions – qui sont sponsorisées – sont animées par les journalistes sportifs et diffusées sur le site et les plateformes sociales. Une façon de tirer profit d’une des thématiques les plus porteuses du média : 20% de ses conversions d’abonnés proviennent d’articles traitant des Eagles. On imagine ce format duplicable en France pour les matchs de Ligue 1 ou de Top 14.
– En Espagne, Eldiario.es s’est fondé en 2012 sur un modèle qui ressemble à celui d’Actu.fr, avec une plateforme nationale proposant des éditions locales un peu partout en Espagne. Le média a organisé la semaine dernière une table ronde autour du journalisme local avec plusieurs de ses éditeurs. L’occasion de montrer la diversité des médias qui cohabitent sur la plateforme. Par exemple, Somos Malasana a rejoint Eldiario en 2019. Ce média hyper local créé en 2009 couvre l’actualité du quartier universitaire du même nom à Madrid et s’est depuis lancé dans 4 autres quartiers.
– Google News Initiative annonce de nouveaux outils en faveur de l’info locale. Dans les recherches Google, les utilisateurs auront bientôt accès à un carrousel d’actualités locales, lorsque cela sera pertinent par rapport à leur requête. Par ailleurs, l’American Journalism Project et la Google News Initiative ont annoncé le lancement d’un programme d’incubation pour de nouveaux médias locaux indépendants aux Etats-Unis.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 25 novembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.