En bref #96
En France
– Les Clés de la Presse reviennent dans l’édition du 14 décembre sur le salon La Presse au futur, qui avait lieu les 8 et 9 décembre. On retient notamment l’intervention de Pascal Brouet, directeur du développement d’Ebra qui met l’engagement des lecteurs au cœur de la stratégie du groupe : “cela passe d’abord par davantage de débats et d’opinions, de services de proximité et d’interactivité avec nos lecteurs”. Il souhaite également mettre l’accent sur les abonnements numériques.
– Les podcasts natifs locaux portés par des indépendants sont de plus en plus nombreux à se développer. On vous parlait il y a quelques semaines de Fragîle, le podcast de Porquerolles. Depuis la rentrée, La Vie aixoise, “podcast 100 % local dédié à Aix-en-Provence” propose également des rencontres avec des habitants de la ville. Ces deux projets sont portés par des professionnelles de la communication et du marketing. C’est le cas également de Rayon Nantes qui donne la parole à des personnalités inspirantes nantaises depuis 2020. D’autres ont été créés par des journalistes : Cité radieuse à Marseille ou encore Finta!, un podcast dédié à l’Aveyron. Sa créatrice a lancé fin novembre “Pionnières”, une série consacrée aux femmes inspirantes de ce territoire.
– Débuté fin 2018, le projet “100 000 arbres pour demain” de La Voix du Nord se poursuit. Gabriel d’Harcourt, directeur général délégué, précise que 51 000 arbres ont été plantés ou vont l’être. Un projet intéressant dans sa dimension locale puisque ces plantations ont lieu sur la région et pour des micro-projets : création de haies, conversion de terres agricoles en boisement…
– À Saint-Etienne, le magazine mensuel culturel Le Petit Bulletin fête ses 10 ans. Dans une interview pour Activ Radio, son directeur de la publication, Baptiste Rollet précise comment la ligne éditoriale a évolué depuis 10 ans, en passant de la culture aux sorties au sens large, avec la création d’une rubrique “vie urbaine” sur les restaurants, bars… Le Petit Bulletin est tiré gratuitement à 20 000 exemplaires à Saint-Etienne. Il est également distribué à Lyon et Grenoble (100 000 ex. pour les 3 éditions).
– La Lettre pro de la radio décrit cette semaine les difficultés de Radio Atlantique, la radio locale de Saint-Pierre-et-Miquelon, menacée de disparition. Elle émet depuis 1982 sur le territoire d’outre-mer et est devenue un acteur clé de la vie locale en diffusant notamment l’intégralité du Conseil territorial de l’île, en soutenant les associations locales et le dynamisme de l’île, mais aussi en retransmettant le championnat de football insulaire.
– À écouter également cette semaine une émission organisée par Tébéo et Agriculteurs de Bretagne sur la place des questions agricoles dans les médias en période électorale. “Nos lecteurs sont de moins en moins connectés au monde agricole. Nous continuons à établir ce lien. On interroge le lecteur, consommateur sur son propre rôle”, estime Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme. Sébastien Grosmaître, rédacteur en chef délégué à Ouest-France a, quant à lui, rappelé que le groupe avait une équipe spécialisée pour ses rubriques agricoles, même si “on n’a jamais autant parlé des questions agricoles dans les pages générales, que ce soit autour du bien-manger, de l’aménagement rural, de la nécessité de l’emploi agricole”.
Ailleurs
– À Manchester, The Mill, la newsletter locale, dont son fondateur Joshi Hermann était venu nous parler au FIL, lance une édition papier pour fêter sa première année. 15 000 exemplaires seront distribuées gratuitement. Cette édition spéciale compte notamment un article long format inédit.
– Du côté de la Suisse, Le Nouvelliste part à la rencontre de ses lecteurs avec son nouveau dispositif : “1 ville 1 semaine”. Chaque jour pendant une semaine, en plus d’un traitement éditorial spécifique sur une ville de son territoire dans ses pages, le quotidien proposera une rencontre dans un établissement public avec ses lecteurs pour discuter des enjeux de la ville et expliquer comment travaille la rédaction. Cela démarre cette semaine à Sierre et sera reproduit dans 3 autres villes jusqu’en mars 2022.
– Aux Etats-Unis, le Santa Cruz Local prête une attention particulière aux préoccupations de sa communauté, en sondant régulièrement ses lecteurs, mais aussi en allant interroger les personnes dans la rue pour connaître leurs besoins, notamment dans les communautés ayant moins accès à l’information. “[Nous] posons des questions similaires. Puis nous mettons tout dans une feuille de calcul, nous le codons, puis nous recherchons des thèmes communs”, explique sa directrice Kara Meyberg Guzman. À noter que le pure player emploie seulement 3 personnes : la directrice, un rédacteur en chef et une chargée de développement et de l’engagement.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 16 décembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.