En bref #97
En France
– Actu.fr a lancé trois newsletters thématiques pour valoriser les contenus produits par les différentes rédactions du groupe : En campagne ! qui raconte la campagne vue des régions, C’est la vie, qui propose chaque semaine deux portraits de personnes au parcours extraordinaire, et Face à la mer sur la vie du littoral.
– Toujours au rang des newsletters, le groupe Centre France a lancé une infolettre dédiée à l’élection présidentielle et aux élections législatives « Lettre de campagne ».
– À noter également, de nouvelles newsletters hebdomadaires locales éditorialisées et incarnées du côté de Ouest-France dans plusieurs communes, comme ici à Vitré.
– Début janvier, L’Indépendant a lancé sa webradio : Radio Indep, avec de l’actu sportive, des billets, des émissions dédiées et tous les quarts d’heure un point sur les dernières infos publiées par le quotidien, lu par une voix de synthèse. Le quotidien local annonce aussi que des débats et émissions spéciales seront diffusés pour les élections à venir.
– Les trois Rue89 locaux (Strasbourg, Lyon et Bordeaux) se sont associés pour lancer un podcast autour de l’élection présidentielle “Dialogues de campagne” qui fait rencontrer et débattre des citoyens sur des thèmes de société. Le premier épisode est sur la place du travail. Autre podcast présidentielle de cette nouvelle année, « Moi président » de La Nouvelle République qui donne la parole à des écoliers, collégiens et lycéens sur leurs priorités pour le quinquennat à venir.
– Dans une interview pour la newsletter de 15Marches, Fabrice Bazard, DSI de Ouest-France, revient sur la transformation numérique du quotidien sur ces 10 dernières années. Il compte aujourd’hui 200 000 abonnés numériques, dont la moitié est également abonnée au papier. En 10 ans, les revenus publicitaires sont passés de 40% à 22%. Pour lui, le brand content fait partie des pistes d’évolutions intéressantes : « quand tu es en local tu peux arriver à faire de la pub qui est quasiment du serviciel. Si je te donne un bon plan à 3 km de chez toi, tu ne vas pas forcément voir ça comme de la publicité. C’est du service. »
– Pour lutter contre les fake news, l’association angevine Report’Cité, pilotée par un journaliste du Courrier de l’Ouest, va lancer une initative originale. Escape Fake est un espace game dans lequel les joueurs se placent dans la peau d’un journaliste stagiaire d’une chaîne d’info. Les énigmes à résoudre prennent la forme d’informations à vérifier.
Ailleurs
– À écouter cette semaine, cette interview d’Armando Prizzi, fondateur et directeur de Riviera-Chablais et d’Anne Rey-Mermet, sa rédactrice en chef. Dans l’émission Médialogue de la RTS, ils dressent le bilan de cet hebdo local suisse lancé il y a 9 mois, qui compte aujourd’hui 5 000 abonnés (2 000 de plus que son objectif à un an). Il s’est inspiré du modèle économique du Journal de Morges en liant notamment un partenariat avec le groupe Tamedia pour couvrir son territoire.
– Pour faire baisser son taux de désabonnement numérique, le Keene Sentinel, basé dans la ville du même nom (23 000 habitants) aux Etats-Unis, s’est associé à des commerces locaux pour proposer des offres d’abonnement plus attractives. Pour sa première opération, l’hebdo local a, par exemple, offert 500 g de café d’un torréfacteur local à ces nouveaux abonnés. Chaque mois, il renouvelle l’opération avec un nouveau partenariat. De mai à octobre, cela lui a permis de vendre 341 abonnements, avec un taux de rétention de 80 %. À lire sur Better News.
– Comme chaque année, le Niemanlab publie ses prédictions pour les médias en interrogeant 100 professionnels du secteur. Parmi ces témoignages, Ariel Zirulnick, rédactrice en chef pour l’engagement de la communauté à la Southern California Public Radio, estime qu’en 2022, l’engagement du public, qui relève des rédactions, et l’engagement de l’audience, qui relève des équipes marketing devront être considérés comme des fonctions distinctes pour les médias. De son côté, Gonzalo del Peon, de l’American Journalism Project, prédit qu’en 2022, les œuvres philanthropiques et fondations locales vont prendre plus de place dans le soutien à l’information locale aux Etats-Unis.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 13 janvier 2022. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.