Le programme du Festival de l’info locale s’articule autour de 4 thématiques de développement pour les médias de proximité. Focus sur les conférences autour de projets éditoriaux.
Newsletter, podcast, data, vidéo… Chaque année, au FIL on vous propose des retours d’expérience sur des nouvelles offres ou nouveaux produits éditoriaux lancés par des médias de proximité qui ont su trouver leur public.
L’utilisation de l’IA par les rédactions locales
L’IA et son utilisation dans les rédactions, sera évidemment au cœur du programme cette année.
Radio Serranía, une radio municipale espagnole a lancé une émission générée par l’intelligence artificielle. Son directeur expliquera comment il s’y est pris. Un atelier vous permettra de comprendre comment rédiger un bon prompt pour ChatGPT en tant que journaliste. Les interventions de Jean-Pierre de Kerraoul, président de l’ENPA et de Sogemedia, et de David Dieudonné, responsable du Google News Lab, France permettront de comprendre comment les rédactions ont déjà intégré l’IA et ses enjeux.
Enfin, ce sujet sera également celui du grand débat ouvert au grand public qui aura lieu le jeudi soir : L’intelligence artificielle est-elle une chance ou une menace pour le journalisme ? avec Bruno Patino, président d’Arte, Nozha Boujemaa, chercheuse spécialisée sur l’IA et Claude de Loupy, cofondateur de Syllabs.
Développer de nouveaux format
La newsletter est l’un des formats privilégiés par les médias pour lancer de nouveaux produits éditoriaux. Le groupe britannique Reach Plc en a fait son canal de diffusion principal pour plusieurs éditions locales. Paul Gallagher, directeur de l’innovation, reviendra sur cette stratégie.
Une table ronde dédiée aux newsletters sera également l’occasion de comparer les différentes approches de trois médias locaux : Nice-Matin et ses éditions hyperlocales, Marsactu qui réengage ses abonnés, et Actu.fr qui a créé plusieurs newsletters thématiques.
Le podcast est le format choisi par le magazine culturel en ligne Lokko pour traiter de sexualité. Avec Erotikko, le média montpelliérain réussit à toucher de nouvelles communautés. Le magazine du département de Loire-Atlantique a opté pour la bande-dessinée pour traiter des sujets difficiles à illustrer.
Enfin, le média en ligne catalan Naciodigital a adopté une approche data pour traiter de l’info politique avec sa rubrique Naciopolis.
Des offres à destination des plus jeunes
Comment s’adresser aux plus jeunes qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux ? France 3 Paris Île-de-France a décidé de miser sur Tik Tok et ça marche. Avec plus de 60 000 abonnés, c’est le média local le plus suivi sur la plateforme. De son côté, le média En Vrai ! a misé sur le divertissement et la vidéo pour séduire les jeunes Clermontois. Un atelier Google vous permettra également de faire vos premiers pas sur Youtube.
Qu’en est-il de la plus jeune des jeunes générations ? Le groupe Sud Ouest, la ville de Saint-Nazaire et Fritz en Touraine ont expérimenté l’info locale à destination des enfants. Ils échangeront lors d’une table ronde.
Mais aussi...
La Nouvelle République a lancé au printemps 2023 une rubrique de fact-checking local, dont les journalistes se sont emparés. De son côté Le Figaro a fait de l’info locale un de ses axes de développement avec le déploiement de rédactions dans quatre métropoles. Enfin, Somos Madrid a développé une offre hyperlocale dans les quartiers de la capitale espagnole.