De nouvelles sources de revenus pour les radios publiques
Les radios publiques locales américaines ont plutôt bien résisté ces dernières années grâce à un modèle économique bien installé mixant subventions de fondations, dons des auditeurs et parrainages d’entreprises. C’est justement parce qu’elles sont “dans un espace relativement protégé” qu’il faut les inciter à innover. Tel est le credo du BizLab impulsé par WBUR, la grande radio publique de Boston.
6 radios locales ont été accompagnées l’an dernier dans leur projet de développement ce qui devrait générer quelques 600 000 dollars de nouveaux revenus en 2020, apprend-on dans cet article du NiemanLab.
Louisville Public Media a par exemple lancé un programme d’adhésion avec des événements exclusifs pour les membres de do502, son agenda des sorties. A Detroit, WDET a fait la promotion des entreprises locales auprès du public de la station via des campagnes payantes sur les réseaux sociaux. De son côté, Vermont Public Radio est parvenu à augmenter les dons en engageant des auditeurs du sud de l’Etat dans une couverture de l’actu et le partage d’info sur des groupes Facebook locaux.
Les retours d’expériences, présentés à l’occasion du BizLab Summit, sont en ligne sur Youtube.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 6 février 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !