A Dinard, un groupe Facebook approximatif mais si influent
Korii dresse le portrait d’un groupe Facebook local, La Gazette de Dinard, qui compte aujourd’hui plus de membres que la commune d’habitants et exerce une réelle influence sur la vie politique de la cité balnéaire.
Contenus variés et approximatifs, conflits d’intérêts, difficulté à modérer les commentaires… Mais aussi une concurrence réelle pour les médias locaux historiques. Son administrateur est parfois informé avant les journalistes dinardais, qui eux-mêmes animent des pages Facebook moins fréquentées.
L’émergence d’un groupe Facebook influent peut-être aussi une opportunité. Le groupe PubliHebdos l’a montré en reprenant C’est à Cherbourg, un groupe spécialisé dans les loisirs et la culture qui compte plus de 12 000 membres. Ses animatrices ont été embauchées en 2018 et le contenu est désormais décliné sur une version papier hebdomadaire gratuite.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 12 mars 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !