Management et conduite du changement : quelles interventions suivre au FIL ?

Le programme du Festival de l’info locale s’articule autour de 4 thématiques de développement pour les médias de proximité. Focus sur les conférences du FIL 2023 autour du management et la conduite du changement.

RSE, open innovation, prospective… Chaque année, le FIL vous propose des retours d’expérience autour du management et de la conduite du changement au sein des médias de proximité.

Trois entretiens sur les stratégies de développement

Comme l’an passé, nous aurons cette année trois entretiens avec des dirigeants de médias sur leur stratégie de développement. Céline Pigalle, nouvelle directrice de France Bleu, expliquera comment elle veut redynamiser les audiences du réseau de 44 antennes, en proposant plus d’interaction avec les lecteurs. Nicolas Sterckx, directeur général de Sud Ouest reviendra sur la stratégie de diversification du groupe et notamment le développement de verticales thématiques B2B. Enfin, Maud Lévrier, membre du directoire de Ouest-France, détaillera la stratégie RSE du groupe de presse, qui s’est accélérée depuis 2019.

La transition écologique des médias de proximité

Depuis un an, plusieurs médias de proximité ont adopté des chartes pour renforcer leur traitement éditorial de l’urgence climatique. Mais l’engagement des médias de proximité pour le climat passe aussi par des actions pour réduire leur impact carbone. Le service communication de Rennes Métropole concilie ainsi les impératifs économiques et environnementaux, depuis la fusion entre le magazine de la ville et de la métropole. De son côté, le Syndicat des radios indépendantes a lancé un guide de bonnes pratiques pour accompagner les radios dans une démarche éco-responsable. Enfin, plusieurs journaux ont fait le choix d’une impression écologique. Thierry Doll du groupe Riccobono proposera un état des lieux.

Open Innovation et prospective

Les méthodes de travail collaboratives et transdisciplinaires sont intégrées aux médias locaux depuis déjà plusieurs années. Une table ronde dédiée à l’open innovation sera l’occasion de dresser un bilan. Grâce à son incubateur “OFF7”, Ouest-France a notamment multiplié les partenariats avec des startups. Radio France expérimente des collaborations entre des startups et les stations du réseau France Bleu via son programme “Sandbox”. De son côté, l’Initiative for media innovation (IMI) fait collaborer médias et universités.

 

On fera aussi un saut dans le futur. Direction 2033 pour découvrir les nouveaux métiers de l’info locale à l’occasion d’une keynote fiction animée par Bastien Kerspern cofondateur de Design Friction et Raphaël Poughon, directeur de la prospective à Centre France.

 

Ouest Médialab vous proposera également d’explorer les défis auxquels votre média pourrait être confronté dans les années à venir à travers un jeu de carte conçu avec Design Friction, lors d’un atelier.