136. Zoom sur Kita, lauréat du prix FIL 2023

Lors de la dernière édition du FIL, Kita s’est vu décerné le prix Nouveau Média Local. Son cofondateur Clément Mazzoni a présenté ce projet, lancé il y a un peu plus d’un an, lors d’une table ronde aux côtés des trois autres finalistes du prix.

La ligne éditoriale

Présent principalement sur les réseaux sociaux, Kita mise à 100% sur la vidéo pour diffuser ses contenus. Il revendique un journalisme positif et un certain militantisme régional. “On propose des portraits de gens, en général anonymes, qui font des choses positives dans les Hauts-de-France”. Un exemple ici. Avec la production d’une vidéo par jour, Clément Mazzoni considère Kita comme un slow media. “Si l’histoire est intéressante, c’est valable au moment de la diffusion, mais aussi six mois après”.

Le modèle éco

Épaulé par l’agence audiovisuelle Hikari pour son lancement, Kita se donne deux ans pour atteindre l’équilibre économique. L’équipe est composée de 5 journalistes. Actuellement, le média génère environ 1 000 euros de revenus par mois via la monétisation publicitaire sur les plateformes. L’objectif est de développer le brand content et des partenariats sur des thématiques. “Sur 10 vidéos, l’objectif est d’en avoir deux sponsorisées par une marque ou une institution”.

Les audiences

Kita compte 50 000 abonnés tous réseaux sociaux confondus. Ses vidéos dépassent régulièrement les 200 000 vues et quelques unes ont dépassé le million de vues selon Clément Mazzoni. Côté plateforme, c’est sur Facebook qu’il génère le plus d’audiences.

Perspectives

À terme, Clément Mazzoni aimerait recruter de nouveaux profils au sein de l’équipe: un commercial et un data-analyst notamment. Et pour la suite, “si le modèle fonctionne pourquoi pas le développer dans d’autres régions.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER

11 projets inspirants

Communautés

Whatsapp a déployé sa nouvelle fonctionnalité Channels dans 150 pays qui permet de suivre l’activité de marques ou de personnes. En France, Nice-Matin, Actu.fr et France Bleu ont notamment lancé leurs canaux. On attend vos retours d’expérience dans quelques mois 👀. En attendant, en Grande-Bretagne, le groupe Reach utilise déjà les “Communautés” Whatsapp (limitées à 2 000 personnes) depuis avril. Il compte 80 groupes différents suivis par près de 100 000 personnes. Ce qui lui permet de générer beaucoup de trafic vers son site.

IA

À Arlington, dans la banlieue de Washington, NanoMedia a lancé Inside Arlington, un nouveau média local dont le contenu est entièrement produit grâce à l’IA. Sa technologie permet de scanner les sites des institutions locales, mais aussi les vidéos Youtube des réunions publiques et d’en générer ensuite des résumés via ChatGPT. Une relecture est ensuite assurée par un journaliste (tout de même) pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs évidentes.

Paywall

Francis Gaunand, le patron de Publihebdos, était au micro de Mediarama la semaine dernière. L’occasion de redonner quelques chiffres : le groupe compte 430 journalistes sur 840 salariés, le numérique avec Actu.fr représente désormais 21% de ses revenus, 15% du trafic provient des réseaux sociaux (contre 30 il y a quelques années). Côté stratégie, le passage au paywall sera bientôt testé par le quotidien La Presse de La Manche, l’événementiel va poursuivre son développement et les équipes réfléchissent à l’avenir de l’info locale, notamment sur les communautés privées.

Abonnement numérique

Invité par l’association des journalistes média, David Guiraud, président du conseil de surveillance et François-Xavier Lefranc, président du directoire du groupe Ouest-France, sont revenus sur la stratégie du groupe et ont distillé quelques chiffres clés : le journal compte 240 000 abonnés numériques, mais le papier représente encore 83% du chiffre d’affaires du groupe. Sur l’IA, la direction travaille actuellement sur un texte pour pour encadrer sa pratique. Le compte-rendu de cette rencontre est à lire sur CB News.

Élections

Un projet intéressant repéré par Correctiv Lokal : à l’approche des élections régionales en Allemagne, les journalistes du quotidien Augsburger Allgemeine ont étudié les programmes des partis politiques et projeté leur impact sur le quotidien des habitants de la ville d’Augsbourg. Grâce à des QR code placés dans les lieux concernés (par exemple une garderie ou un  jardin public), les habitants accèdent aux articles du journal, regroupés sur une carte interactive. Une idée à reprendre pour les Européennes ?

Appli

Le groupe Nice-Matin lance une nouvelle application commune à ses trois titres (Nice Matin, Var-Matin et Monaco-Matin). Baptisée NMV, elle doit être un levier pour développer l’abonnement numérique. “Nous sommes résolus à proposer des offres d’abonnement donnant accès à des contenus premium et une expérience utilisateur inégalée”, explique Jean-Louis Pelé, directeur général du groupe. Côté papier, une nouvelle édition dominicale voit le jour, avec davantage de place accordée à l’actu locale.

Adhésion

The Bristol Cable, média coopératif lance une grande campagne d’adhésion pour augmenter de 50% ses revenus lecteurs. À l’heure actuelle, 36% de ses revenus annuels (environ 375 000 euros) proviennent de ses 2 500 adhérents; les deux tiers restants sont principalement issus des fondations et de subventions. “Nous ne voulons pas être constamment à la recherche de subventions et craindre que les bailleurs de fonds ne nous financent plus« , déclare Eliz Mizon, responsable de la stratégie. L’équipe est composée de 10 journalistes.

Fin du papier

Le quotidien régional allemand Märkische Allgemeine Zeitung abandonne peu à peu le format papier pour ses éditions locales (il en compte 13), en raison de la hausse des coûts d’impression et de livraison. Il y a 5 mois, le quotidien a initié cette conversion avec le Prignitz Kurrier. Celui-ci compte aujourd’hui 3 300 abonnés numériques. 60% des 2 500 abonnés papier sont passés au numérique. Des résultats probants selon la direction, qui va étendre cette numérisation à trois autres titres d’ici la fin de l’année.

Radio

La Lettre Pro de la Radio revenait la semaine dernière sur le développement de “100%”. La radio est présente dans 13 départements du Sud-Ouest et compte plus de 800 000 auditeurs. Selon son président sa réussite tient notamment à son traitement de l’info.Nous faisons de l’ultralocal. Nos journalistes sont déployés sur le terrain. Le reportage sur le terrain et le journalisme d’investigation sont la force de 100%”. 📻

Cuisine

Le groupe Centre France lance un nouveau trimestriel dédié à la cuisine locale dans le Puy de Dôme. “Food” a été réalisé avec les équipes de Turbulences, l’éditeur de magazines racheté par le groupe il y a quelques mois. Il est tiré à 10 000 exemplaires.

Transparence

Trusting News adresse 5 conseils aux médias pour être encore plus transparents sur leur financement et leur propriétaire. On y retrouve quelques bonnes pratique de médias locaux américains. Par exemple, AfroLA qui publie une charte éditoriale très détaillée ainsi que toutes ses sources de financement.

Ça peut aussi vous servir

Financement

L’asso Télénantes crée un fonds de 160 000 euros pour soutenir les médias locaux. L’annonce a été faite la semaine dernière dans Com&Médias. Les fonds proviennent de l’association Télénantes, éditeur historique de la chaîne du même nom, dont les parts ont été rachetées cet été par Média 7 et Sipa Ouest-France. Ils seront reversés sous forme de dons à des médias émergents de Loire-Atlantique ou des projets d’éducation aux médias.

Appel à projets

Créateurs et créatrices de podcast, vous avez jusqu’au 2 novembre pour répondre à l’appel à projets du ministère de la Culture. Ce fonds est doté de 500 000 euros et vise à accompagner les auteurs et autrices de podcast et de création radiophonique “dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres sonores originales” (documentaire, fiction, formats hybrides).

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER