En ce début d’année, on a proposé à quatre spécialistes des médias de nous dresser les enjeux qui leur semblent importants pour les médias de proximité en 2024. Jean Abbiateci , Marine Doux , Raphaël Poughon et Anne-Sophie Novel se sont prêtés à l’exercice. Deux tendances se dégagent : produire moins de contenus mais mieux et renforcer le lien de proximité avec son public.
“En 2024, l’érosion des ventes, la baisse de la pub, la fin du trafic « facile » et la démocratisation de l’IA vont être un révélateur intéressant pour les médias locaux. Quelle est ma valeur ajoutée ? Quels sont les besoins réels de mes lecteurs ? Comment mieux les servir ? Et pour cela, que dois-je faire, et surtout ne plus faire ?
Il sera certes possible de compenser cette baisse de trafic en produisant toujours plus de reprises low cost, quitte à parasiter le travail des confrères. Une piste plus intéressante serait de produire moins. Produire moins, mais mieux soigner la qualité des articles, avec des angles plus originaux, une mise en scène plus réfléchie et une distribution plus efficace. Produire moins, mais dans des formats réellement adaptés. Produire moins, et surtout évaluer l’impact de son travail.
2024 sera aussi un défi managérial pour les rédactions en chef. Au sein d’équipes parfois rincées et fragilisées par des plans sociaux, le discours de l’autruche affirmant qu’il est possible de multiplier les supports et la charge de travail sans toucher à la qualité du journalisme produit est intenable. Il faudra remettre au centre le plaisir, vertu parfois un peu oubliée dans la transition numérique.”
Jean Abbiateci
Fondateur de Bulletin, ex-rédacteur en chef du Temps et d’Heidi News
“Sur le plan éditorial et économique, le « futur » du journalisme local pourrait se trouver dans le développement d’une relation plus directe à l’audience, à leurs usages et à leurs besoins. Au cœur de cette stratégie ? Une production éditoriale plus concentrée et plus qualitative, et une distribution et un modèle économique adaptés.
Consommation sociale et mobile de l’info, modèle de la publicité en ligne centrée sur une course au trafic, concurrence des GAFAM, concentration de l’info : les rédactions locales ont tout intérêt à créer un lien direct avec leur audience.
Comment ? Newsletter d’info locale et revue périodique, stratégie marketing centrée sur la cartographie de communautés, la compréhension du territoire et l’événementiel, des sources de monétisation concentrées sur la vente en ligne et l’abonnement… autant d’actions visant à engager ses publics.
Deux médias à suivre qui partagent ces pratiques : The Mill, média qui développe son modèle de newsletters sur abonnement en Angleterre; la revue semestrielle Pays qui s’intéresse à un territoire en France pour amener à une échelle nationale, des problématiques locales.”
Marine Doux
Cofondatrice de Médianes, studio qui accompagne les fondateurs et fondatrices de médias
“2024 se déclinera pour certains dans des aventures artificielles. Un courant tendanciel, puissant et bouleversant, dans lequel journalistes, médias et citoyens devront apprendre à nager, pour éviter la noyade informationnelle.
Mais pour entretenir ce lien vital de confiance au lecteur, son engagement, d’autres feront plutôt le choix de l’incarnation personnelle de nos récits, pariant sur l’intelligence humaine de nos médias dits de proximité, notamment grâce au développement des événements éditoriaux.
A suivre, l’inspirante aventure marseillaise de Médiavivant, qui fait le pari de la proximité physique avec ses lecteurs, en invitant sur scène journalistes et témoins, à partager avec le public les récits de leurs enquêtes.
C’est en s’engageant eux-mêmes, en prenant des risques, que les médias engageront leurs audiences. En s’exposant à leurs retours directs, jouant la carte de la chaleur humaine, pour reprendre la main dans la relation aux lecteurs, encore trop dévolue aux plateformes ; et finalement renforcer la proximité, et ainsi la confiance, talon d’Achille des médias synthétiques, mais “ressource cœur” des médias locaux.”
Raphaël Poughon
Directeur de la Prospective du Groupe Centre France La Montagne et directeur de La Compagnie Rotative
“J’ai terminé 2023 avec un sentiment de dégoût durable via-à-vis de la teneur du débat public, marqué par l’asphyxie de notre capacité à échanger sérieusement, factuellement, intelligemment. Le débat démocratique est devenu une arène où se confondent dialogue, débat, consensus et polémique.
Il est urgent de revenir à l’essentiel : un consensus ne fait pas débat, notamment en sciences – les éléments sont vrais ou faux, ou alors il y a une incertitude. Pour nourrir des échanges constructifs sur la base des faits, il nous faut disposer d’espaces dans lesquels exprimer sereinement des désaccords. Avec un vocabulaire commun, il est possible d’élaborer des constructions communes, y compris à partir d’éléments contradictoires. Un cadre de débat démocratique ainsi établi est fort différent de celui qui s’instaure par la polémique – dont l’origine grecque, « polemos », est la guerre.
En 2024, les médias locaux devraient miser sur un précieux atout : leur capacité à retisser du dialogue par la médiation, en recréant des arènes d’échanges fertiles, hors des circuits numériques.”
Anne-Sophie Novel
Journaliste et auteure indépendante, spécialiste dans les alternatives écologiques et les médias
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
8 projets inspirants
IA
En Grande-Bretagne, le groupe Newsquest a créé l’an passé 8 postes de journalistes assistés par l’IA au sein de ses titres régionaux. Ils utilisent un outil interne basé sur la technologie de ChatGPT dans lequel les journalistes déposent du contenu fiable, qui va être mis en forme ou retravaillé par l’IA avant d’être relu et corrigé par un journaliste. L’outil a également été utilisé pour rédiger une demande d’accès à des documents administratifs. L’utilisation de l’IA permet de libérer du temps à d’autres reporters pour aller sur le terrain. Ce qu’une IA ne peut pas faire jusqu’à preuve du contraire.
IA toujours
Dans le même temps, en France, L’Opinion nous apprend que Ouest-France va expérimenter l’IA générative au premier semestre 2024 et a publié un document interne de bonnes pratiques pour utiliser des outils conversationnels comme ChatGPT.
Affiliation
Ouest-France et 20 Minutes associent leurs rubriques shopping pour développer leur activité de content to commerce. Les équipes du quotidien régional sont déjà associées au groupe La Dépêche du Midi sur cette activité depuis septembre. La rubrique shopping a permis à Ouest-France de générer 9 millions de chiffre d’affaires l’an passé auprès de plus de 100 annonceurs.
Foot
La Provence lance cette semaine un nouvel hebdomadaire sport dédié aux supporters de l’Olympique de Marseille. Baptisé 1899 L’Hebdo, ce magazine de 20 pages reviendra sur l’actu de la semaine du club de foot et proposera des récits inédits et des analyses, mais aussi des jeux, un poster et des cartes à collectionner.
Streaming
Aux Etats-Unis, le marché des Fast TV est en pleine expansion pour les groupes de TV locales qui constatent une forte appétence du public pour la diffusion d’événements locaux en direct. Au-delà de l’intérêt commercial du streaming (7,3 milliards de revenus générés en 2023 aux US), l’immédiateté des données de consommation permet aux groupes d’adapter rapidement leur stratégie en fonction des usages. Parmi les stratégies qui fonctionnent : le streaming du trafic routier ou de la météo via une caméra, la diffusion de compétitions sportives hyperlocales et la création de contenus de type vlog créés par des journalistes/influenceurs.
Média indé
Une page s’est tournée à Rue89Lyon avec son passage en Scop et le départ du dernier cofondateur encore présent, Laurent Burlet. Celui-ci revient pour le blog TonioLibero sur son expérience à la tête d’un média local indépendant et les difficultés à trouver un modèle économique viable. “Nous avons tenté de nombreuses pistes pour stabiliser voire augmenter nos recettes mais les résultats ont été très mitigés, notamment concernant la vente d’espaces publicitaires et la diffusion des annonces légales.” Le média d’investigation mise désormais sur un modèle mixte avec de l’abonnement.
Tablette
Pour inciter ses lecteurs à privilégier les supports numériques plutôt que le print, The Atlanta Journal Constitution prête des iPads à ces lecteurs. Cette initiative n’est pas nouvelle – AJC s’est inspiré de l’expérience réussie de Wehco Media dans l’Arkansas en 2018 – mais elle porte ses fruits. AJC a converti 77 % des abonnés print ciblés en abonnés numériques + print pour l’édition du dimanche ou en abonnés numériques uniquement. Le taux de rétention varie de 52% à presque 87% selon les formules.
Impact
Comme chaque année, Mediacités publie son rapport d’impact sur les enquêtes menées dans les territoires qu’il couvre. À Lyon, par exemple, le travail du média d’investigation sur les agissements de professeurs d’une école hôtelière a débouché sur une grève des étudiants et la fermeture de l’école pendant plusieurs jours. Elle a également contribué à libérer la parole sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la restauration.
Ça peut aussi vous être utile
IA
Journalism AI lance la 4e promotion de son programme international qui vise à développer l’utilisation de l’IA dans les médias. Peuvent candidater des journalistes ou des profils tech de médias. Cette année, les projets doivent envisager l’utilisation de l’IA générative. 30 personnes seront sélectionnées et participeront à ce programme pendant 7 mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 janvier.
Appel à projets
Le Fonds pour une presse libre lance son 5e appel à projets, après avoir récolté 168 000 euros lors de sa dernière campagne de financement. La collaboration entre médias indépendants est encouragée par le fonds. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 3 mars.
Élections
Aux Etats-Unis, deux chercheurs en sciences politiques ont analysé les audiences des médias locaux en période d’élections municipales de 2013 à 2021. Leur constat : s’il y a bien un intérêt manifeste du public et des médias pour ces élections locales, cela ne se traduit pas par une augmentation de la consommation médiatique. Alors que de nombreux projets de soutien aux médias locaux soulignent l’importance démocratique des médias locaux sur leur territoire, les chercheurs estiment qu’il est nécessaire de se réinterroger sur l’offre d’information locale. Selon eux, parler uniquement de politique ne permettra pas aux médias locaux de trouver de nouveaux publics.
SEO
Ce qui est bon pour le moteur de recherche Google l’est-il aussi pour les auteurs et les lecteurs ? Ce long format très didactique signé The Verge propose une plongée dans la machinerie du référencement. Il s’inquiète d’une optimisation incessante des sites web qui les rend sans doute plus performants mais conduit aussi à uniformiser les contenus, au détriment de la créativité et de la qualité.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux