Comment réussir son changement de CMS

Petit ou gros, quel éditeur n’a pas connu de galère en adoptant un nouveau système de gestion de contenu ? Mal préparé, le changement de CMS peut même conduire au naufrage. A l’inverse, en se posant les bonnes questions, il peut être la pierre angulaire d’une stratégie de transformation gagnante.
Poynter a interrogé plusieurs rédactions et comparé 5 plateformes (Arc, Chorus, Ghost, Newspack, The News Project). Parmi les conseils prodigués : bien expliquer les enjeux du changement de CMS aux journalistes (gains en abonnement, en temps d’affichage, opportunités de nouvelles narrations…), demander conseil à d’autres éditeurs qui sont passés par là et garder une expertise en interne pour ne pas être dépendant d’un prestataire, surtout lors du délicat chantier de la migration des contenus.
Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un CMS, Local Fix rappelle qu’il existe Largo, le framework WordPress maintenu par The Institute for Nonprofit News.

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 13 février 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !