Dans les journaux ou sites d’info hyperlocaux britanniques, les petites équipes sont plus portées sur le journalisme que sur le marketing. Résultat : les stratégies commerciales sont souvent conçues au doigt mouillé Pour aller au-delà de l’instinct, l’universitaire Clare Cook leur propose une méthode qui consiste à tester en un temps limité (100 jours) plusieurs solutions de monétisation des contenus.
La méthode a été suivie en début d’année par CityDog, un média en ligne biélorusse qui couvre l’actualité de Minsk pour les jeunes urbains. Son enjeu : diversifier ses sources de revenus, dont l’essentiel est actuellement assuré par les contenus sponsorisés. Au bout des 100 jours, l’équipe a validé trois pistes :
– Un partenariat avec des entreprises locales pour créer une plateforme de recrutement de jeunes talents,
– Des événements pour engager un modèle d’adhésion,
– Un système de paiements à l’article à prix libre.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 25 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !