
Pendant deux jours à Nantes, 74 intervenants des quatres coins de la France, mais aussi de l’étranger, viennent partager leur expérience auprès des festivaliers. Un programme riche qui témoigne de la vitalité des médias de proximité.
1- Des médias encore plus proches de leurs lecteurs
La crise sanitaire a renforcé le besoin pour les médias locaux de tisser un lien étroit avec leurs lecteurs. Quitte à bouleverser les organisations. À La Nouvelle République, les rédactions expérimentent de nouvelles manières d’associer les lecteurs à la construction de l’information.
Alors qu’à Ouest-France ou à La Voix du Nord, des cellules dédiées à l’interaction avec les lecteurs ont vu le jour. De son côté, Mediacités associe ses lecteurs à la surveillance des promesses de campagne via son application Radar. C’est aussi une préoccupation des radios et télés régionales dans leurs nouvelles stratégies.
2- Newsletter et podcast, les formats marquants
Pour les médias de proximité, le cap sur l’audio amorcé depuis plusieurs années se poursuit. Podcastine, un podcast quotidien d’information locale qui associe plusieurs médias locaux a ainsi vu le jour en 2020. Le Hamburger Abendblatt mise sur l’implication de ses équipes pour déployer une stratégie audio ambitieuse avec une application dédiée. Côté collectivités, Issy-les-Moulineaux innove en la matière depuis plusieurs années pour raconter son territoire.
Le retour en force des newsletters s’observe également au festival. Que ce soit pour de l’information hyperlocale, comme les newsletters de quartier lancées par le Lenfest Local Lab à Philadelphie, ou pour de nouveaux médias qui se sont créés grâce à ce format. C’est le cas de Gazet, l’infolettre des Flandres. Ou bien The Mill lancé par un journaliste sur Substack et qui mise sur des longs formats locaux à Manchester. Ou encore Rums, une newsletter de Münster en Allemagne, qui propose notamment des chroniques de personnalités locales.
Bien sûr, le format vidéo n’est pas en reste. Neo, Asapp ou Or Périph, trois nouveaux médias de proximité misent à 100 % ou en partie sur ce canal. Quant au groupe Rossel, il mène une stratégie vidéo globale pour l’ensemble de ses titres.
3- Des médias engagés
Cette année, plus que jamais, les questions sociétales et les enjeux écologiques sont au cœur de l’organisation des médias de proximité. On retrouve ces questionnements au FIL, avec le groupe Centre France qui embarque ses équipes dans une conduite de changement ou encore Le Télégramme qui s’engage pour son territoire en promouvant les produits locaux. Une table ronde interrogera sur la diversité et la parité au sein des médias locaux avec Ouest-France, qui a développé une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes, La Chaise Pliante, jeune média associatif de Clichy-sous-Bois qui donne la parole à ses habitants et la radio associative Le Chantier dont la rédaction se compose de personnes en insertion professionnelle. Enfin, un atelier permettra de mettre en perspective le traitement éditorial des enjeux climatiques à l’échelle locale.
4- Une impulsion pour l’investigation locale
Comme l’an dernier, plusieurs médias ou organes d’investigation seront présents sur cette édition. C’est le cas de Correctiv.lokal. Ce collectif allemand fait collaborer les médias locaux dans des enquêtes au long cours. Plusieurs jeunes médias ont également misé sur l’investigation pour se lancer. Splann ! en Bretagne délivre ses enquêtes à des médias partenaires ou encore La Topette, revue angevine qui publie chaque trimestre des enquêtes et longs reportages.
5 – De nouveaux modèles économiques
Cette édition témoigne également de la diversité de modèles économiques au sein des médias de proximité. On trouve des pistes innovantes pour diversifier ses revenus, comme le Chicago Reader qui a lancé un club de lecture, Enlarge Your Paris qui propose des balades urbaines ou encore Radio Gong qui développe des radios d’entreprise sur-mesure. D’autres misent principalement sur les revenus provenant des lecteurs ou déploient de nouvelles stratégies pour faire croître leur audience comme La Dépêche du Midi.
Et ce n’est pas tout ! Retrouvez l’ensemble des conférences dans le programme complet et détaillé.