Il y a 10 jours, la revue Far Ouest organisait la 3e édition du Festival imprimé, en partenariat avec le studio Médianes. L’occasion de revenir avec son cofondateur Flo Laval sur les développements du média néo-aquitain créé il y a 7 ans et lauréat du prix FIL en 2019.
Organisé près de Bordeaux, le Festival imprimé a réuni près de 300 personnes lors d’une journée dédiée au journalisme engagé. Pour Flo Laval, il s’agit d’un prolongement naturel du média de proximité. “Ça reste un travail journalistique, et c’est un moyen de parler au public sans l’intermédiaire d’un écran ou du papier”.
L’entrée pour l’événement est à prix libre et le festival est soutenu par deux partenaires principaux et des subventions publiques. Ce qui permet de financer la tenue de l’événement, mais pas le temps passé par les équipes pour l’organiser. Pour autant, l’opération reste intéressante. ”Ça nous permet de recréer un temps d’actualité, une effervescence autour de notre média auprès de ceux qui nous connaissent déjà, mais aussi d’un nouveau public”. C’est aussi l’occasion pour Far Ouest de mettre en avant son activité d’éducation aux médias, un des piliers de son modèle économique. En parallèle du festival, 200 jeunes ont participé à des ateliers organisés avec des communes de la région.
L’autre principale source de revenus du média est la production vidéo, à travers la réalisation de magazines (Popex pour France 3 Nouvelle-Aquitaine) ou de documentaires notamment. Après avoir abandonné sa diversification par le papier, car “trop lourd à mener” et trop éloigné de son cœur de métier, Far Ouest prend aujourd’hui principalement la forme d’une newsletter (3 000 abonnés). “Tous nos contenus sont gratuits. Avoir un média nous offre une vitrine et nourrit nos autres activités”.
Le média en ligne embauche deux salariées à temps plein et une alternante. “On a toujours été à l’équilibre depuis sept ans”, souligne le cofondateur. Ce qui lui permet de nourrir de nouveaux projets. Dans les cartons, il souhaite lancer des séries documentaires, financées en partie via des campagnes de crowdfunding, toujours dans l’idée de renouveler la dynamique autour du média. C’est peut-être là une des clefs pour tenir dans la durée en tant qu’ »ancien » nouveau média local.
Vous aussi vous avez lancé un média de proximité ? Tentez de remporter à votre tour le prix FIL 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
10 projets inspirants
IA
À l’occasion de l’événement Nordic AI in Media Summit, le journaliste Kalle Kovacs a présenté comment Sverige Radio, la radio publique suédoise, utilisait l’IA au quotidien. Il cite notamment en exemple les transcriptions écrites des contenus audio à destination des personnes malentendantes sur l’application de la radio.
Méditerranée
Le pure player marseillais Marcelle, se lance dans le grand bain méditerranéen. Après une levée de fonds de 128 000 euros (actionnariat et mécénat), l’équipe menée par Nathania Cahen crée un nouveau média baptisé 22-M qui ambitionne de couvrir les solutions durables dans les 22 pays de la Méditerranée, en plusieurs langues. Les articles sont traduits via ChatGPT et relus par les journalistes. 🌊
Récompense
Outre les mastodontes habituels, New York Times, Washington Post et Associated Press, plusieurs médias locaux en ligne ont été lauréats du prix Pulitzer cette année. Parmi eux, Lookout Santa Cruz, le média californien lancé par Ken Doctor que nous avions invité au FIL en 2020. Il a reçu le prix “breaking news” pour sa couverture des inondations du comté de Santa Cruz en 2023.
Engagement
À l’occasion de sa campagne “Mobilité je bouge” qui explore les pistes pour améliorer le transport sur son territoire, La Voix du Nord a sollicité ses lecteurs. Après leur avoir demandé de remonter les principaux obstacles qu’ils rencontrent près de chez eux, elles les invitent à voter pour les plus importants et à apporter leurs solutions. Le quotidien interpellera ensuite les décideurs publics sur ce sujet. 🚗
Audiences
Membre du groupe Reach, le média en ligne Birmingham Live est devenu le plus important site d’information régionale de Grande-Bretagne avec 11 millions de visiteurs par mois, sur un territoire de 3 millions d’habitants. Malgré ces chiffres, son rédacteur en chef assure préférer se concentrer sur les “200 000 personnes qui reviennent 20 fois par mois” plutôt que les lecteurs occasionnels. Le pure player multiplie également les canaux de diffusion : communauté Whatsapp, newsletters…
Sur scène
Mediavivant lance sa campagne de financement pour la troisième saison de ses enquêtes sur scène et partage son modèle économique. Le média marseillais à un budget annuel de 120 000 euros pour réaliser 15 enquêtes. 15% de ses revenus proviennent des entrées pour ses représentations, 25% des dons, 38% des aides et 22% des prestations.
Hyperlocal
Le média en ligne Nice-Presse lance un nouveau journal numérique baptisé “Nos quartiers”. Chaque mois, la rédaction s’intéressera à un quartier différent du territoire et mettra en avant des initiatives inspirantes ou des portraits de figures locales.
Journalisme participatif
En Allemagne, neuf projets de médias locaux ont été sélectionnés pour les Nova Innovation Award. Parmi eux, le Deister- und Weserzeitung, journal local du nord-ouest, a développé un concept de reportages réalisés par un tandem journaliste/lecteur, dans lesquels chacun peut apporter son expertise.
Médias sociaux
L’Observatoire européen du journalisme propose sur son site un focus sur le média en ligne suisse Frapp, qui appartient à Radio Fribourg et La Télé Vaud Fribourg. Lancé en 2020, il couvre l’actu régionale avec des formats principalement vidéos pensés pour les réseaux sociaux. 40% de son trafic provient d’Instagram. L’équipe, composée de 3 personnes, s’occupe également d’adapter les contenus de la radio et de la tv sur les plateformes.
Au micro
La chaîne locale TV Monaco se lance dans le podcast. Sa première série “Les invisibles” donne la parole à “celles et ceux qui travaillent avec les sportifs ou au sein même des clubs et des compétitions mais qu’on ne voit jamais ou trop peu dans les médias.”
Ça peut aussi vous servir
Pub locale
L’association Les Relocalisateurs organise un webinaire le 29 mai sur les nouvelles tendances en matière d’investissements publicitaires locaux. L’inscription est gratuite.
IA
La Local News Initiative de l’Université de Notherwestern publie un rapport sur la manière dont l’IA peut faire évoluer l’organisation des médias locaux, les aider dans la production d’information, mais aussi dans leur développement économique.
Les étudiants de la filière local/global du CFJ à Lyon ont créé Grenades, un média éphémère pour tester le potentiel de l’IA dans la production journalistique. À chaque fin de sujet, les étudiants détaillent dans une boîte noire les outils d’IA qu’ils ont utilisés et la façon dont ils s’en sont servis.
Éduc’ média
L’Alliance de la presse d’information générale lance Les rencontres de l’info, des rendez-vous thématiques qui permettent aux citoyens d’échanger avec la rédaction d’un quotidien régional. La première étape s’est déroulée à Nice avec Nice-Matin.
L’éventualité d’un arrêt du programme Google News Initiative inquiète la Local Media Association. Deux ans après la fin du Journalism Project de Meta, la disparition du fonds de soutien de Google pourrait en effet avoir des conséquences désastreuses pour les nombreux programmes et labs qui accompagnent l’innovation dans le secteur des médias, et l’émergence de nouveaux médias locaux en particulier. Une inquiétude que nous partageons. Le Festival de l’info locale et la newsletter que vous lisez actuellement ont en effet pu voir le jour grâce au soutien direct ou indirect de Google News Initiative et d’autres partenaires publics et privés.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux