Enfilez des bottes et mettez un casque, on vous propose un petit tour de chantier du FIL ! On ne sait jamais, si vous organisez des Ă©vĂ©nements, cela pourrait vous donner des idĂ©es (dont celle d’assister au Festival đ
Le défi des interactions en ligne ????
DĂ©cider de basculer un Ă©vĂ©nement professionnel en ligne n’est pas une solution de facilitĂ©. Il faut remettre sur l’Ă©tabli tous les formats d’intervention, trouver des solutions pour compenser en format numĂ©rique, ce que l’on perd en relations humaines dans la vie rĂ©elle : la convivialitĂ©, les Ă©changes de regards qui crĂ©ent de la confiance, le coup d’oeil sur le badge du voisin. C’est un vrai dĂ©fi auquel se sont attelĂ©s d’autres organisations avant nous, depuis le confinement. Certaines d’entre elles partagent leur expĂ©rience et leurs rĂ©flexions : le Center for Cooperative journalism, au Etats-Unis, ou de OutriderMixer, en Pologne.
PremiĂšres pistes : proposer plusieurs canaux d’Ă©changes entre festivaliers et avec les intervenants. Au-delĂ de la fenĂȘtre de chat de la visioconfĂ©rence, nous pensons proposer :
âïž un groupe Slack qui sera animĂ©e par les organisateurs
âïž des newsletters quotidiennes
âïž des rĂ©sumĂ©s de fin de journĂ©e
âïž des replays vidĂ©o.
Nous mettons au point de nouveaux rendez-vous qui permettront de rĂ©soudre collectivement un problĂšme qui se pose Ă la plupart des mĂ©dias locaux (d’ailleurs nous cherchons un nom : « Le DĂ©fi », « La tournĂ©e gĂ©nĂ©rale », « L’arĂšne » ?).
Par ailleurs, chaque participant pourra exposer une idée, un projet, un solution et solliciter des retours des autres festivaliers.
Quand on veut garantir des relations de confiance entre participants, autoriser l’anonymat n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure idĂ©e. Chaque festivalier sera clairement identifiĂ©, tout en gardant la maĂźtrise sur la prĂ©cision des informations qu’il partage, et des canaux sur lesquels il souhaite Ă©changer. Notre indicateur de rĂ©ussite prĂ©fĂ©rĂ© reste le nombre de services rendus entre participants.
Le planning â°
L’amplitude horaire et le dĂ©roulement de la journĂ©e doivent s’adapter Ă l’emploi du temps des participants qui, pour la plupart, seront sur leur lieu de travail, en continuant Ă suivre les dossiers urgents et rĂ©pondre aux obligations du quotidien.
Concevoir un programme ????
Avant de mettre au programme une intervention, nous vĂ©rifions dâabord quâelle respecte la plupart des 7 critĂšres que nous avons Ă©tablis dĂšs la premiĂšre Ă©dition :
âïž Transversal
Est-ce inspirant pour dâautres filiĂšres ou cela ne concerne quâune seule ? (presse, tĂ©lĂ©, web… ; public, privĂ©, associatif…)
âïž InĂ©dit
Aurais-je pu voir cette confĂ©rence lors dâun autre Ă©vĂ©nement ?
âïž Utile
En quoi câest utile Ă la communautĂ© locale, Ă lâaudience Ă laquelle sâadresse mon mĂ©dia
âïž Concret
Sâagit-il dâexemples concrets, de retours dâexpĂ©riences dĂ©taillĂ©s ?
âïž Reproductible
Est-il possible dâutiliser sans trop de difficultĂ©s les outils ou les mĂ©thodes quâon me prĂ©sente ?
âïž Viable
En quoi cela peut mâaider Ă garantir la viabilitĂ© Ă©conomique de mon mĂ©dia ?
âïž Collaboratif
Quelles sont les pistes de collaborations avec dâautres acteurs de lâinfo locale ?
Tout le monde Ă l’affiche ????
Dans notre approche, chaque festivalier fait partie du programme. Ce qui ne nous empĂȘche pas d’annoncer la participation d’une trentaine de professionnels dont les expĂ©riences mĂ©ritent particuliĂšrement d’ĂȘtre mises en avant. Une vingtaine d’entre eux ont Ă©tĂ© annoncĂ©s, d’autres suivront en juillet.
Nous tenons Ă©galement Ă ce que des mĂ©dias reprĂ©sentatifs de tous les supports soient reprĂ©sentĂ©s (presse, radio, sites d’info, tĂ©lĂ©s, collectivitĂ©s), de toutes les rĂ©gions, suivant des lignes Ă©ditoriales et des modĂšles Ă©conomiques variĂ©s. Nous sommes aussi attentif Ă la paritĂ©, que nous avons atteint dĂšs la premiĂšre annonce d’intervenants.
Les bons outils ????
Dans les semaines qui viennent, nous allons aussi devoir faire des choix techniques, tester et retester des logiciels, des plateformes, des équipements qui permettront de tenir un événement en ligne de 5 jours consécutifs sans accrocs.
D’autres organisateurs d’Ă©vĂ©nements du secteur, comme ONA ou le Texas Tribune, penchent pour un assemblage d’outils Ă©prouvĂ©s. Les solutions tout-en-un telles que Whova ou Run the World sont sĂ©duisantes, mais s’avĂšrent coĂ»teuses pour une dĂ©pendance risquĂ©e Ă l’Ă©gard d’un unique prestataire.
Une certitude : nous privilĂ©gierons les interfaces simples, avec des passerelles fluides de l’un Ă l’autre. Pourquoi pas Livestorm + Slack + Mailchimp + Vimeo ? C’est l’une des pistes de travail.
Nous pensons aussi que les participants doivent ĂȘtre parfaitement prĂ©parĂ©s Ă l’utilisation des interfaces. Nous travaillons aussi sur des fiches pratiques, des tutoriels, voire une assistance en ligne.