121. Offres B2B, média frontalier et outils d’IA pour les médias locaux
En France
B2B. Paris-Normandie lance les Mardis de l’éco, un événement physique avec les acteurs économiques locaux. Objectif : “donner les clés et les outils aux professionnels normands pour mieux appréhender le marché et notre territoire”. Neuf autres rendez-vous auront lieu en 2023.
B2B again. Racheté en août 2022 par le groupe Sud Ouest, le média économique girondin Placéco se déploie dans le Pays basque. Un journaliste et une animatrice réseau ont été embauchés. De nouvelles éditions devraient voir le jour dans le Béarn, en Charente-Maritime et dans les Landes.
Engagement. Les titres du groupe Centre France poursuivent leur engagement contre les déserts médicaux 🏥, dont Johnny Roussel nous avait parlé au FIL 2022. L’Echo Républicain organise en février un atelier qui réunit des professionnels et associations du milieu médical, mais aussi des habitants d’Eure-et-Loir. Objectif : faire émerger des propositions concrètes pour leur territoire.
Nouveau média. Dans l’émission, Médialogues de la RTS, les responsables de Nouveau Genève reviennent sur le lancement de ce magazine consacré à l’urbanisme et aux mobilités (5 000 exemplaires pour le premier numéro). La particularité du trimestriel : sa zone de couverture et de distribution est à cheval entre la France et la Suisse dans l’agglomération du Grand Genève (1 million d’habitants). Le financement sur la pub (2/3) et les ventes en kiosque et abonnements (1/3).
Vidéo. La Voix du Nord lance “Déterminées”, une série vidéo qui suit la saison d’une équipe féminine de foot ⚽️ de Roubaix. Le premier épisode est sorti le 30 janvier. 9 autres suivront à un rythme bimensuel.
Médias sociaux. L’observatoire socialmedia des territoires en partenariat avec Swello, a sorti une étude sur la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux. La précédente étude datait de 2018. Si les collectivités restent majoritairement présentes sur Facebook, elles sont de plus en plus nombreuses à développer des contenus sur Instagram (+8pts), Youtube (+6pts) et Linkedin (+6pts). Tik Tok qui n’était pas comptabilisé dans la précédente étude est investi par 41% des régions et 21% des départements.
Collaboration. Vous pratiquez le journalisme de solutions au sein de votre rédaction ? Les journalistes du Collectif Antidotes, lauréates de la bourse du Solutions journalism accelerator du European Journalism Centre vous proposent de se retrouver entre professionnels et d’échanger sur vos bonnes pratiques et difficultés lors d’un webinaire 🧑💻.
Ailleurs
Abonnement. En Suisse alémanique, le jeune média Hauptstadt, qui couvre l’actualité de Berne, et dont on vous a déjà parlé dans cette newsletter (n° 89), a atteint les 4 000 abonnés payants en 2022 (+ 1 000 en un an). 6 000 sont nécessaires pour assurer son fonctionnement. Pour y arriver, le média en ligne compte produire davantage de contenus journalistiques. 10 personnes travaillent sur ce projet (5 équivalents temps plein).
IA. L’association Partnership on IA a recensé une liste d’outils ⚒️ utilisant l’intelligence artificielle qui peuvent être utiles aux médias locaux. Elle classe ces outils en 3 catégories : investigation et veille, création et distribution de contenus et engagement de l’audience. Elle indique aussi le niveau d’expertise requis ainsi qu’une liste de médias utilisant ces outils. De quoi piocher de bonnes idées !
Impact. Aux Etats-Unis, Bay City News utilise depuis deux ans un outil pour automatiser sa mesure d’impact. Sa fondatrice, Katherine Ann Rowlands, explique qu’ils ont déterminé des indicateurs en amont : visiteurs, abonnés à la newsletter, retours de lecteurs et donateur, re-publications d’articles… Sur ce même sujet, le Solutions Journalism Network a sorti un guide pour mettre en place un suivi d’impact dans son média.
Contribution. Avant de lancer sa rubrique Solutions, l’Arizona Daily Star a voulu s’assurer que les sujets traités intéresseraient tous les habitants de Tucson et pas seulement ses lecteurs. 1 850 courriers ont été envoyés là où le média comptait le moins d’abonnés. Résultat mitigé avec “une poignée” de réponses seulement. Mais le média a pu établir de nouveaux contacts et démontrer son effort de transparence.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 2 février 2023. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.