133. Les projets de médias locaux qu’il ne fallait pas manquer cet été
Stratégie numérique
Dans Les Clés de la presse, Ronan Leclercq, directeur général de la branche médias & communication du Télégramme revient sur la stratégie numérique du quotidien breton, qui a lancé un nouveau site et de nouvelles applis en juin. Le Télégramme cherche notamment à toucher de nouveaux publics au-delà de son territoire en lançant de nouveaux produits thématiques comme il l’a déjà fait avec Ravito sur le cyclisme, par exemple. La priorité est aussi donnée à la vidéo avec l’objectif de devenir “un acteur de référence”.
IA
En Grande-Bretagne, le Nottingham Post expérimente l’utilisation de l’IA pour créer des résumés à puce en haut de ses longs articles. Objectif : améliorer l’expérience des lecteurs. Les résumés sont tous relus par un éditeur avant publication. En Suède, le média national Aftonbladet a mis en place des résumés similaires depuis le début de l’année avec des résultats positifs: le temps de lecture des articles a augmenté, notamment chez les plus jeunes.
Journalisme de solutions
Les premiers lauréats des prestigieux Online Journalism Awards ont été annoncés. On retrouve par exemple le projet collaboratif Great Salt Lake. 12 médias locaux de l’Utah, ainsi que des scientifiques, se sont associés pour explorer ensemble les solutions face aux effets du réchauffement climatique sur le Grand Lac salé, cœur économique et écologique de la région. Cela prend la forme d’une plateforme web. En parallèle, ils ont également monté des événements physiques pour informer les habitants de territoires isolés sur ce sujet.
Climat
En Allemagne, ce sont les Nova Innovation Awards, dédiés aux éditeurs de presse et numériques, qui ont annoncé leurs finalistes. On y retrouve là encore un projet sur le climat, ”Klimazentrale Stuttgart” porté par deux médias locaux. Ce projet data rassemble les données météo locales de 500 communes de la région depuis 1961 pour montrer l’évolution des températures. Il est accessible aux éditeurs pour enrichir leurs articles mais aussi aux internautes.
Crowdfunding
Pour financer un reportage photo onéreux sur le projet d’autoroute A69, Mediacités Toulouse a mis en place une campagne de dons début juin avec l’objectif de rassembler au minimum 3 000 euros. Ce premier palier a été atteint. C’est la première fois que le média en ligne demande de l’argent à ses lecteurs pour un reportage en particulier. Parmi les enseignements, Gaël Cérez, rédacteur en chef, explique à Médianes que ce mode de financement n’a pas toujours été bien compris par les abonnés qui payent déjà pour consulter le média. “Il y a sûrement une limite, mais on ne sait pas encore où elle se situe”.
Collab’
En Écosse, 18 médias locaux s’associent pour lancer un média national : The Scottish Beacon. “En collaborant sur des histoires et en approfondissant des sujets nationaux au niveau local, nous espérons amplifier des histoires qui trop souvent restent ignorées”, explique à Hold The Front Page Rhiannon Davies, fondatrice de Greater Govanhill, un des médias associés. Lancé grâce au soutien de la Google News Initiative, The Scottish Beacon compte sur un mix d’adhésion, partenariats, pub et subventions pour assurer sa pérennité.
Télé
5 millions de Français regardent au moins une TV locale chaque semaine. C’est le résultat de l’étude de Mediamétrie réalisée de septembre 2022 à juin 2023. 31 chaînes locales ont été mesurées, dont les 10 chaînes BFM Régions et 13 chaînes en régie chez 366.
Lab
Le groupe Nice-Matin est partenaire du programme européen d’innovation IQ Media. Ce projet est coordonné par l’Université d’Athènes et implique des médias grecs, chypriotes et portugais. Une académie pour les journalistes et éditeurs autour du datajournalisme et de l’IA va voir le jour ainsi qu’un lab R&D.
Soutien
17 médias locaux ont obtenu des bourses de la part du projet européen LocalMedia4Democracy qui vise à lutter contre les déserts d’info. Parmi eux, deux médias français. Le pure player marseillais Marsactu prévoit grâce à ce soutien de “développer des points de lecture publique pour élargir la diffusion de [ses] enquêtes”. De son côté, le média en ligne Presselib basé dans le sud-ouest, souhaite élargir ses supports de diffusion pour toucher de nouveaux lecteurs, notamment dans les zones rurales. Au total, 524 000 euros ont été distribués. Vous pouvez déposer un projet de candidature pour la deuxième phase. Échéance le 28 septembre.
Fiction
Ouest-France s’essaie au journalisme fiction et raconte dans un long format le quotidien d’une Nantaise en 2048, alors que l’eau se fait rare. Ce reportage a été créé avec la contribution de quatre experts.
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Laissez-vous guider
Vous souhaitez mettre en place une charte régulant l’utilisation de l’IA au sein de votre média ? Le Nieman Lab dresse une liste de conseils basés sur les chartes mis en place par 21 médias (ici la version traduite par Médianes). De son côté, le consultant média Gerald Holubowicz lance un guide à prix libre sur les questions éthiques à se poser pour implémenter l’IA de manière responsable dans sa rédaction. Pour aller plus loin, sur le sujet, Ouest Médialab vous propose une formation animée par Gerald sur ces questions.
IA
Aux Etats-Unis, Open AI, société mère de ChatGPT, a conclu un accord avec l’American Journalism Project pour soutenir des initiatives de médias locaux américains qui expérimentent des projets avec les outils d’IA. Ce financement s’élève à 5 millions de dollars. Bientôt en France aussi ?
Google News Initiative propose de nouveaux dispositifs gratuits (en anglais) pour accompagner les médias dans leur développement :
👉 The Sustainability Project propose un diagnostic en ligne et l’élaboration d’un programme d’actions, basés sur 400 études des cas médias et l’expertise des équipes de FT Strategies, pour tendre vers la viabilité économique.
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