134. Rennes Métropole fait le pari de l’éco-conception pour son nouveau mag
Pour répondre à la fois à des impératifs écologiques et économiques (hausse des coûts du papier), la ville de Rennes et Rennes Métropole ont fusionné leurs magazines pour lancer le 4 septembre un nouveau mensuel, Ici Rennes Métropole, tiré à 230 000 exemplaires.
Pour concevoir un magazine de manière éco-responsable, les équipes de la Métropole ont suivi les recommandations de l’Ademe et ont pu s’inspirer de projets menés par d’autres collectivités. Ils ont ainsi choisi une impression à froid, sans séchage, sur du papier de 52 grammes entièrement recyclé et sans perte de matière première. Il est imprimé sur les rotatives de Ouest-France.
La fusion des deux magazines a permis de faire “des économies substantielles qui nous permettent de réaliser 11 numéros par an contre 10 auparavant, tout en continuant à être en-dessous du prix global d’impression avant la hausse du prix du papier”, explique le directeur de la communication Laurent Riéra.
Au-delà de la forme, le contenu du magazine a également été repensé pour mieux répondre aux attentes des citoyens face aux enjeux climatiques, après la réalisation d’une étude de lectorat. L’équipe rédactionnelle du mag territorial s’est notamment formée au journalisme de solutions avec Ouest Médialab.
👉 Pour en savoir plus sur ce projet, ne manquez pas le retour d’expérience de Laurent Riéra au Festival de l’info locale jeudi 28 septembre à 9h30.
10 projets inspirants
Lancé début juin, Pamplonews est le seul média d’information en Espagne qui fonctionne exclusivement sur WhatsApp (source Iberifer). Le journaliste qui l’a créé est originaire de Pampelune et cherchait un moyen simple, rapide et convivial d’accéder à l’info culturelle de la ville. Trois mois après son lancement, la newsletter compte 3 700 abonnés. Un inconvénient : Whatsapp met peu d’indicateurs à disposition des éditeurs. Les équipes se fient notamment aux réactions emojis pour mesurer l’engagement. À lire sur le site du NiemanLab.
Rentrée des classes
Qui dit septembre dit nouvelles grilles pour l’audiovisuel public. Côté France 3, c’est la fin des JT nationaux. À la place, deux tranches d’info régionale portées par les 24 antennes : ICI 12/13 et ICI 19/20 qui visent à renforcer son positionnement “comme chaîne de proximité”. Un changement qui provoque des remous en interne. Côté France Bleu, il y a du neuf également avec notamment deux rendez-vous : “À votre service”, qui donnera la parole aux auditeurs, et “Bienvenue chez vous”, qui mettra en valeur le patrimoine local.
Newsletter
En Grande-Bretagne, la newsletter de Manchester, The Mill, poursuit son expansion. Son fondateur, Joshi Herrmann, qui était venue présenter son lancement au FIL 2021, a levé 350 000 livres auprès d’investisseurs privés, parmi lesquels l’éditeur d’Axios et le nouveau PDG de CNN. Trois nouveaux postes ont été ouverts au sein de la startup média. Déjà présent à Manchester, Liverpool et Sheffield, The Mill prévoit de déployer son modèle de newsletter payante à d’autres villes. Pour aller plus loin, Herrmann et deux autres éditeurs expliquent à Press Gazette pourquoi le futur de l’info locale passe par l’email.
Décentralisation
Selon MindMedia, Le Figaro va ouvrir en septembre un cinquième bureau en région, à Marseille. Comme c’est déjà le cas à Lyon, Nice, Bordeaux et Nantes, il comptera deux journalistes. Avec ce déploiement en région, Le Figaro escompte à terme plus de 10 % d’audience en ligne supplémentaire. On en parle au FIL avec Marion Joseph, rédactrice en chef régions du quotidien.
IA
The Columbus Dispatch suspend son recours à l’IA pour rédiger ses articles sportifs. Le quotidien régional (groupe Gannett), travaillait avec la startup Lede AI pour automatiser l’écriture d’articles sur le sport local. Mais victime d’un bad buzz après la publication en août d’un résumé de match de football américain dont le style a été jugé trop “robotique” et les formulations maladroites, le groupe de presse a décidé de mettre en pause l’expérimentation.
Streaming
Aux Etats-Unis, le groupe Cox Media Group, qui possède près de 60 TV et radios locales, lance “Neighbourhood TV”, un réseau de streaming hyperlocal. Trois canaux de streaming ont été déployés à Atlanta et Charlotte et couvrent une centaine de quartiers. Le contenu est soit produit par les équipes de NTV soit des stations du groupe. D’ici trois ans, NTV prévoit de se déployer dans “50 zones” et de couvrir 5 000 quartiers. Cox Media Group s’est associé au groupe de presse McClatchy pour diffuser son flux sur les sites web de ses médias.
Éduc’ média
Depuis janvier, le volet collectif du Pass Culture offre un nouveau mode de financement de l’éducation aux médias. Ce qui a permis à certains éditeurs de PQR de renforcer leurs activités d’EMI. Ouest-France a ainsi organisé une série de conférences sur les fake news auprès de collégiens et lycéens et formé 30 journalistes de 12 rédactions. « C’est une manière de professionnaliser la démarche, d’inciter le plus grand nombre de personnes à y participer, comme les localiers ou les SR”, explique Jean-Bernard Cazalets, en charge de l’éducation aux médias chez Ouest-France dans La Correspondance de la presse.
Participatif
Resolve Philly remporte le prix Impact 2023 aux derniers Online News Awards,qui sont un peu les Oscars du journalisme numérique. Dans son discours, le fondateur rappelle ce qui fait l’originalité et la force du projet éditorial (un média basé sur le journalisme participatif et une volonté farouche de combler le fossé de l’information en allant à la rencontre des gens) et y voit un avenir pour le journalisme local.
À la carte
Depuis cet été, Sud Ouest propose un nouveau service à ses lecteurs: la géolocalisation d’articles. Déployé à La Rochelle, une carte donne accès aux articles en lien avec son secteur. Le groupe prévoit de l’étendre à l’ensemble de sa zone de couverture.
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Soutien
Aux Etats-Unis, la philanthropie prend de plus en plus de place dans le modèle économique des médias de proximité, comme le résume Meta-Media. L’ancien rédac’ chef du Washington Post (passé par le Boston Glob et le Miami Herald) met cependant en garde les médias locaux dans cette interview : “Il n’y a tout simplement pas assez de soutien philanthropique dans le pays pour soutenir toutes les organisations de presse qui ont besoin d’exister.” Et d’ajouter que “nous ne devrions pas espérer que le journalisme soit considéré comme une cause si juste qu’il y aura toujours une personne riche prête à continuellement perdre de l’argent pour le soutenir.”
Du côté de Google…
Quelle est la valeur des actualités dans Google ? Une étude commandée par l’association des éditeurs suisses et supervisée par des universitaires conclut que la valeur des actualités dans les résultats de recherche Google est loin d’être négligeable : beaucoup d’internautes se contentent des résumés des articles et une majorité d’entre eux préfèrent voir apparaître ces actualités dans les résultats de leur recherche. L’étude estime le montant des revenus générés par les actualités à plus de 400 millions d’euros par an pour la firme.
… et du côté de Meta
C’est une nouvelle étape dans le désengagement de Meta envers les médias. Le géant numérique va supprimer Facebook News en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il met également fin à son programme “Community News Project” qui a permis de financer 100 postes de journalistes dans des zones mal desservies par les médias au Royaume-Uni.
Management
The Fix dresse une liste de 9 conseils aux managers qui souhaitent faire perdurer le changement au sein de leur rédaction. Par exemple, communiquer aux équipes les tâches qu’elles vont devoir arrêter avec cette nouvelle organisation, afin de rendre le changement plus acceptable.