138. Remettre les citoyens au centre du journalisme
Comment faire en sorte que la couverture des médias reflètent davantage les problématiques des habitants ? Aux Etats-Unis, de nombreux médias locaux adoptent depuis plusieurs années une approche centrée sur les besoins des communautés. C’est l’objet du dernier rapport de l’Agora Journalism Center.
Dans cette étude, les auteurs citent en exemple une initiative qui est née grâce au dialogue avec les communautés locales: Up the Block, une plateforme dédiée aux victimes de violences par armes à feu à Philadelphie développée par le média The Trace. Elle donne accès à des ressources sur la santé mentale, la prévention, les organisations à contacter… Des besoins qui n’étaient jusqu’ici pas couverts par les médias traditionnels, qui abordent généralement ces violences sous l’angle du fait divers ou des politiques publiques, mais qui étaient prioritaires pour les habitants de Philadelphie.
Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l’étude reconnaissent que cela nécessite un certain investissement, qui n’est pas compatible avec le traitement au jour le jour de l’actu. Faire du journalisme centré sur les besoins de sa communauté implique un dialogue continu avec les habitants, pas seulement lorsque les journalistes en ont besoin. L’étude cite plusieurs manières de garder ce contact et faire remonter des sujets : sondages, événements physiques, avoir des heures de disponibilités pour recevoir les gens, diffusion par sms…
Pour aller plus loin :
Lire l’étude complète en anglais
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12 projets inspirants
ClimatPour rendre encore plus concret le réchauffement climatique, Ouest-France a lancé un nouvel outil à destination de ses lecteurs : le code barre du réchauffement climatique. Celui-ci permet, à partir des données collectées auprès de Météo France, de voir comment le climat a évolué dans sa ville depuis sa naissance. |
Tik TokComment bien se lancer sur Tik Tok en tant que média local ? L’éditeur chargé de l’engagement de l’audience au Baltimore Banner donne quelques conseils pour trouver sa voix sur la plateforme privilégiée de la gen Z, basé sur son expérience. Parmi ses conseils : sortir des infos exclusives sur la plateforme ou encore montrer les coulisses de son travail. Une des vidéos les plus virales du Baltimore Banner explique comment la ville a utilisé la musique dans l’espace public pour faire fuir les sans-abris. |
RenaissanceC’est la fin d’une aventure pour Le Petit Bulletin qui comptait 3 éditions : Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, suite au redressement judiciaire de leur société éditrice Unagi. L’édition lyonnaise a été rachetée par le groupe Compra. À Grenoble et Saint-Etienne, le Petit Bulletin n’existera plus. En revanche, l’équipe stéphanoise s’est constituée en SCOP pour reprendre l’entreprise. Un nouveau magazine va donc voir le jour fin novembre. |
CartoAPI, le média économique des Pays de la Loire et de la Bretagne, prépare son premier “Atlas économique de l’Ouest” dont la sortie est prévue en mars 2024. Cet atlas vise à “synthétiser les tendances et grands mouvements éco de l’Ouest” via des cartes et infographies. |
Ni court ni longToujours à l’ouest, les chaînes locales bretonnes s’essaient à la diffusion de moyen métrage. Huit projets de fictions made in Bretagne vont être sélectionnés et produits grâce au financement de la région à hauteur de 600 000 euros sur 3 ans. France 3 Bretagne, TVR, Tébéo, Tébésud et Brezhoweb sont associées à ce projet. |
Cap au sudLe Figaro a démarré lundi sa 5e édition en régions à Marseille, après Lyon, Bordeaux, Nice et Nantes en début d’année. Deux journalistes travaillent sur cette édition. Ils alimentent une page dédiée sur Lefigaro.fr, une page Facebook et une newsletter hebdomadaire. Marion Joseph qui pilote ce déploiement en régions était venue en parler au FIL 2023. |
EnfantsFrance Bleu Hérault lance fin novembre la 3e édition de À hauteur d’enfant, un festival de l’audio dédié aux 3-14 ans. Cet événement est la prolongation d’une chronique quotidienne du même nom sur l’antenne locale. Cette nouvelle édition accueille des animations sonores et ateliers gratuits. France Bleu propose également 11h de direct depuis l’événement. |
CollabFin octobre, Correctiv.Lokal organisait son premier événement sur le journalisme local en Allemagne. L’occasion pour les participants d’échanger sur l’état du secteur mais aussi de revenir sur des enquêtes collaboratives menées grâce au réseau d’investigation. Par exemple une enquête sur les décharges illégales en Allemagne, qui a pu être décliné localement par des médias régionaux. |
L’union fait la forceLe Democracy Funds publie un rapport d’impact avec 5 exemples de projets qui ont revitalisé l’écosystème de l’info locale aux Etats-unis grâce à ses donateurs. Dans le New Jersey, le Center for Cooperative Media œuvre par exemple depuis 10 ans pour faciliter l’accès à l’information à tous les publics. Il accompagne également financièrement les nouveaux médias qui se lancent sur le territoire. |
IAFace à l’inquiétude des syndicats, le groupe Ebra décide de suspendre son expérimentation sur l’utilisation de l’IA pour la relecture de la correction automatique des articles envoyées à la rédaction par les correspondants locaux de presse. |
PortraitsLe média francilien 100% vidéo Or Périph, lance une nouvelle série de portraits baptisée “Or du commun”. “Notre objectif est d’aller chercher des profils qui passent sous les radars des grands médias, notamment dans les quartiers populaires ou dans des franges de la population plus exclues”, explique Clément Dechamps, fondateur du média qui a remporté le prix coup de cœur du FIL en 2022. |
PrixLe palmarès des prix Varenne 2023 a été dévoilé cette semaine. Dans la catégorie PQR, le grand prix revient à Sami Chebah, journaliste à La Voix du Nord pour son enquête en quatre volet sur le crack à Lille. |
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Table Stake
Wan-Ifra et Google News Initiative ont lancé l’appel à candidatures pour la 5e édition du programme Table Stake Europe, qui accueillera 16 médias. Le programme se focalisera sur le développement des revenus, des audiences et de l’IA. Vous pouvez postuler jusqu’au 10 novembre.
Il est toujours possible de postuler au programme Fundamentals Labs pour booster votre site d’info grâce aux recommandations personnalisées des outils de Google et des équipes de Google News Initiative.
Pub
Les Relocalisateurs organisent un webinaire sur l’impact du “Oui pub” sur les boîtes aux lettres un an après sa mise en place expérimentale dans 14 collectivités françaises.
Podcast
Dans le cadre du projet Obcast, la chercheuse Marie-Éva Lesaunier de l’Université de Grenoble a travaillé sur un recensement des podcasts natifs d’information en France. 1 345 titres de podcasts ont été répertoriés. La PQR est le troisième pourvoyeur derrière les studios de podcast et la presse magazine. Parmi les rubriques les plus représentées, on retrouve la culture (27%) suivi du sport (8%).
Plateformes
Depuis août 2023, Meta bloque la diffusion d’informations des médias sur Facebook et Instagram, suite à l’application de l’Online News Act du gouvernement canadien, une loi censée protéger les médias indépendants et notamment les médias locaux. Pour certains éditeurs, les conséquences de ce blocus sont désastreuses. River Valley Sun, un média hyperlocal, a ainsi vu son trafic disparaître du jour au lendemain.
Rachat
Un an après le rachat par le groupe CMA-CGM, les difficultés économiques de La Provence font craindre une réduction des effectifs. Une soixantaine de postes sont menacés au sein du quotidien, dont la diffusion a baissé de 7,5% en un an.