Découvrez les quatre finalistes du Prix FIL Nouveau média local !
À l’occasion de la 4ème édition du Festival de l’info locale (21-23 septembre 2022), un média émergent sera distingué par le Prix FIL Nouveau média local. Sur les dix-huit candidatures reçues depuis le lancement de l’appel à projets en mai dernier, le jury d’experts a sélectionné quatre projets finalistes qui interviendront sur une table ronde du festival. On vous les présente.
Horizon(s), le mag local écologique et social basque

Lancé en décembre 2021, ce magazine trimestriel se donne pour ambition « d’explorer les horizons qui se dessinent pour un futur plus écologique et solidaire, de scruter les initiatives émergentes, les solidarités saillantes et les idées novatrices ».
Le média se détache de l’actualité chaude, proposant plutôt des récits au long court, fouillés, scrutés. Dans chaque numéro, un dossier principal est traité sous forme d’enquête, de reportage, d’interview ou de portrait. Il est complété par des informations concernant l’actualité écologique et social basque.
L’étincelle, le média participatif des jeunes de Seine-Saint-Denis

Mis en ligne en mars 2022, ce projet éditorial dédié au web a été imaginé par un groupe de jeunes, de 16 à 30 ans, de Clichy-sous-bois et de Montfermeil. « Plateforme d’expression, de formation et d’éducation populaire, L’Étincelle vise à faire entendre de nouvelles voix dans le monde des médias et à reprendre une parole trop souvent confisquée sur des sujets qui les concernent ».
Chaque semaine, des émissions de radio et vidéo, des reportages photo et des chroniques sont publiées, en lien avec deux médias indépendants lancés par des habitant·es de ces communes. Les contenus ont pour vocation d’offrir aux contributeur·rices une parole libre, sans intermédiaire, sur leurs villes et leurs quartiers.
Or Périph, le média des initiatives solidaires francilien

Présent sur les réseaux sociaux depuis janvier 2021, Or Périph donne la parole aux habitant·es de la région parisienne, par le biais de reportages de terrain. « Nous mettons en lumière des initiatives citoyennes qui brillent par leur engagement, leur créativité et leur impact. C’est ainsi que nous sélectionnons les actions à mettre en avant : leur raison d’être est la résolution d’un problème dans le domaine social, leur approche est innovante, leur but est constructif. » Le média espère ainsi tisser un « réseau de solidarité » à l’échelle de la région.
S’adressant principalement aux 18-30 ans, il a opté pour une stratégie 100% réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook), et le format retenu est celui de vidéos type « Brut ».
Splann !, enquêtes journalistiques d’origines bretonnes

Née en juin 2021 en Bretagne, Splann ! produit des enquêtes au long court, permettant aux journalistes de poursuivre leurs investigations d’intérêt général, protégé·es de toute pression ou censure. « Nous ne croyons pas à la course à l’information, pensons que celle-ci représente un bien public, et nous voulons un journalisme de transformation sociale, pour contribuer au changement. (…) L’objet de l’association est de produire des enquêtes journalistiques intéressant le plus grand nombre pour nourrir le débat public et éclairer les citoyen·nes. ».
Notant que « la portée des enquêtes locales dépasse bien souvent les limites régionales, dans une économie mondialisée », les sujets ainsi que les partenaires de diffusion (médias locaux, nationaux voire internationaux) dépassent à présent le territoire breton.
🗣️ Ces quatre projets seront présentés lors de la table ronde « Lancer un nouveau média de proximité », jeudi 22 septembre à 17 h 00, l’occasion d’échanger avec leurs représentant·es. Le lauréat prix FIL 2022 sera désigné lors de la soirée du FIL le jeudi 22 septembre.