En bref #80

En France
– Sipa Ouest-France a communiqué la semaine dernière sur son projet France Live, un nouvel agrégateur d’infos locales bâti sur les fondations d’une appli mobile muti-villes lancée en 2011 par les dirigeants de l’agence audiovisuelle nantaise Mstream. Le groupe entend aujourd’hui le développer à plus grande échelle avec d’autres acteurs de la presse, comme Rossel ou Ebra. Outre les contenus des titres du groupe, cette appli a donc vocation à accueillir des contenus tiers, provenant notamment d’autres rédactions, mais pas seulement. Nantes Live reprend par exemple les contenus de Ouest-France, Presse-Océan, France Bleu Loire Océan ou Télénantes mais aussi ceux du FC Nantes ou de Nantes Métropole. « On s’est rapproché des municipalités car on estime qu’elles peuvent nous permettre d’améliorer la dimension servicielle de France Live« , précise au Journal du Net Fabrice Bazard, directeur du numérique du groupe Sipa Ouest-France. Ce dernier sera présent au FIL fin septembre pour présenter ce projet qui ouvre de nouvelles pistes de monétisation.
– Le Groupe Centre France a organisé la semaine dernière un Médiackathon pour imaginer de nouvelles offres éditoriales à destination de ceux qui ne lisent pas ses journaux. Les équipes ont répondu présentes pour 2 jours de “sprints créatifs, ravitaillements inspirants, challenges incongrus, pitchs de présentation des projets”. On vous en reparle plus en détails dans un prochain numéro de cette newsletter.
– TV5 Monde lance sa nouvelle émission politique “Face aux territoires” en partenariat avec Ouest-France et Nice Matin. Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire de 40 minutes qui revendique sa singularité. « Il n’existe pas de grand entretien qui s’intéresse aux questions de proximité, aux territoires, qui part du local pour aller au global, qui parle aux citoyens dans leur quotidien« , explique au JDD Cyril Viguier, journaliste et présentateur de l’émission. Premier numéro jeudi 15 juillet à 9h30 avec Xavier Bertrand comme invité.
– Notre Temps consacre avec l’AFP un article aux nouveaux médias locaux d’investigation qui se développent ces dernières années (MarcActu, Médiciacités, Le Poulpe, Splann !…) , souvent avec le soutien de Mediapart. Selon Stéphane Alliès, co-directeur éditorial de Mediapart, “on assiste à un grand renouvellement médiatique local”. Les collaborations entre médias nationaux et locaux est l’un des sujets dont nous débattrons à l’occasion de la prochaine édition du FIL.
– Sur le site Médiaculture, Cyrille Frank propose un résumé commenté de « La presse quotidienne régionale », l’ouvrage de Pauline Amiel et Franck Bousquet. Il y détaille cinq défis que doit affronter la PQR, comme, par exemple, celui de repenser le travail du journaliste localier.
– L’association Reporters d’Espoirs vient de décerner ces prix 2021. C’est le magazine nantais Les autres possibles, centré sur les solutions solidaires et durables de proximité, qui a remporté le prix de l’innovation, face à trois autres finalistes (TF1, SoGood et La Voix du Nord), et les équipes de Nice Matin qui se sont vu décerner le prix de l’engagement. Ça tombe bien, vous pourrez retrouver ces deux lauréats à l’occasion de la prochaine édition du FIL les 23 & 24 septembre prochain 🙂
Ailleurs
– Un programme en ligne et gratuit de 6 semaines ouvre pour les petites rédactions qui veulent tirer parti de la puissance de l’intelligence artificielle. Porté par la London School of Economics & Political Sciences et soutenu par Google News Initiative, ce programme va démarrer mi- septembre et accueillera une vingtaine de participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er août.
– Le Lenfest Institute et The Texas Tribune proposent cet été des cours en ligne pour les professionnels qui veulent franchir un cap dans la collecte de dons pour leur média. Plusieurs sessions en ligne de 90 minutes sont proposées du 29 juillet au 19 août pour une trentaine de participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 juillet.
– En Allemagne, les professionnels des radios et télévisions locales étaient réunis pour la cérémonie annuelle des LokalRundfunkTage. Parmi les lauréats, cette année, Radio Gong 96.3, dont nous vous avons parlé dans le numéro #78 de cette newsletter, et qui a eu la bonne idée de diversifier ses activités en montant des radios d’entreprises pour informer et rapprocher les salariés en télétravail pendant le confinement. Johannes Ott, CEO de cette radio innovante, sera présent au FIL en septembre pour partager ce projet avec les festivaliers. L’Allemagne sera d’ailleurs le pays invité de cette édition 2021 (voir plus bas).
En Grande-Bretagne, le blog collectif Behind Local News revient sur le Community News Project, lancé en 2018 avec le soutien de Facebook, qui a permis à 83 journalistes issus de minorités sous-représentées d’être embauchés dans 76 titres régionaux pour mieux couvrir leur communautés. Plusieurs d’entre eux témoignent de leur parcours. Parmi eux, la journaliste Natasha Meek qui a raconté les histoires de réfugiés LGBT+, ce qui les aider à “trouver des familles d’accueil à Bradford” ou encore témoigné de “l’initiative d’une femme soudanaise qui livrait des colis de nourriture aux communautés les plus difficiles à atteindre pendant COVID-19”.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 8 juillet 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.