Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Enquêter en local

lundi 21 septembre 2020 : 14 h 00 min - 15 h 30 min

Conduit-on différemment une enquête journalistique dans une rédaction locale ? L’immersion et la proximité avec les acteurs locaux est-elle un frein ou un atout pour l’investigation ? Comment collaborer avec d’autres rédactions pour conduire des enquêtes plus complexes ? Elements de réponses avec Frédéric Sallet (Sud-Ouest), Brigitte Alfter (Arena for Journalism in Europe), Thomas Heng (Ouest France) et Raphaël Ruffier-Fossoul (L’Arrière-Cour).

Frédéric Sallet est le Responsable éditorial du service Infographie de Sud Ouest, le quotidien de Nouvelle Aquitaine. Il est l’un des animateurs du collectif Data+Local réunissant des datajournalistes de presse locale de toutes les régions de France. Il est basé à Bordeaux.

Brigitte Alfter est journaliste et directrice de Arena for Journalism in Europe, une organisation qui soutient les collaborations entre journalistes pour des enquêtes transfrontalières, dernièrement sur le sujet du logement. Elle organise également chaque année en Belgique Dataharvest, la conférence européenne du journalisme d’investigation. Elle est basée à Copenhague (Danemark).

Thomas Heng est journaliste à la rédaction Ouest-France de Nantes, où il couvre notamment les affaires judiciaires et les faits de société.

Raphaël Ruffier-Fossoul est journaliste, spécialisé dans la politique et l’investigation locale, fondateur de la newsletter d’investigation locale L’Arrière-Cour, à Lyon. Il a été rédacteur en chef de Lyon Capitale jusqu’en 2019, avant de créer une  Il est aussi l’auteur des documentaires « Les accueillants » (Cocottes minutes production, pour France 3 AURA) et « De Gérard à Monsieur Collomb, l’itinéraire d’un baron » (13 productions, pour France 3 AURA et Public Sénat).

Détails

Date :
lundi 21 septembre 2020
Heure :
14 h 00 min - 15 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Partager

Enquêter en local