Le FIL labellisé « événement éco-engagé »
Soucieux depuis sa création de limiter son impact environnemental, le FIL a relevé en 2022 une mission ambitieuse : obtenir le label décerné par le Réseau éco-événement (REEVE). Nous avons dû pour cela répondre à plus de 30 engagements visant à améliorer son bilan carbone et sensibiliser ses participants à la transition écologique.
Quatre objectifs majeurs ont guidé notre engagement : inciter une majorité de participants à utiliser les transports collectifs ou doux ; tendre vers le zéro déchets ; proposer une restauration durable ; atteindre une plus grande sobriété dans notre communication et dans notre recours au numérique.
Moins d’avion, plus de train
Comme c’est généralement le cas pour les événements en présentiel, les transports constituent la principale source d’émission de CO2 du FIL. Pour réduire notre bilan carbone, nous avons pris la résolution de limiter le nombre de trajets en avion de nos intervenants à moins de 10. Pari tenu ! Sur 74 intervenants, 8 seulement ont pris l’avion en 2022, soit 2 fois moins que lors de la 1ère édition du FIL en 2019. Et les 6 tonnes de CO2 émises pour leur voyage ont été compensées par un don auprès de Bolivia Inti. Cette association nantaise développe des projets visant à favoriser l’appropriation d’outils de cuisson écologique dans les Andes et en Afrique.
Quant au bilan de nos festivaliers, il est plutôt encourageant. Plus de 70% des festivaliers sondés ont utilisé un mode de transport collectif (train, transports urbains), ou doux (vélo, marche).
(Presque) 0 déchets non recyclables
Vaisselle consignée, choix de matériaux recyclables et composteur à disposition
ont permis de limiter drastiquement les quantités de déchets générés par l’événement. On estime que plus de 90 % des déchets produits ont été recyclés. Et les trois jours d’événement ont généré moins de 2 kg de pertes alimentaires.
Une majorité d‘aliments locaux, de saison et végétariens
Telles étaient les contraintes figurant dans le cahier des charges de nos prestataires de restauration, Le Roquio, Mousse Café et les services du protocole de la ville et métropole de Nantes. Ils ont admirablement joué le jeu en nous proposant des menus adaptés et en faisant preuve de transparence sur la provenance des produits et la gestion des déchets. Nous les remercions pour l’énergie et le temps qu’ils y ont consacré !
La sobriété comme “FIL conducteur”
Les engagements pris pour réduire l’impact environnemental ont largement orienté l’organisation du FIL et le choix de nos prestataires. Cette année, nous avons par exemple décidé de travailler avec un imprimeur local engagé sur la transition écologique, La Contemporaine, basée à Sainte-Luce sur Loire. L’entreprise porte depuis 5 ans une démarche RSE et a imprimé le programme du FIL à 500 ex sur du papier éco-sourcé certifié PEFC.
“De gros efforts sont faits par rapport à d’autres événements, vous êtes sur la bonne voie.”, témoignait un festivalier à l’issue de l’événement. Des efforts qui ont été récompensés.
Suite à l’évaluation d’une experte missionnée par le REEVE, la dernière édition du FIL a donc obtenu le label “événement éco-engagé” et a été félicitée pour l’exemplarité de ses mesures.
Ces encouragements nous boostent pour tenter de faire mieux lors de la prochaine édition du FIL 2023 ! Parmi les pistes évoquées pour améliorer notre bilan, limiter l’usage des bouteilles plastiques et des gobelets en cartons, favoriser davantage le covoiturage, et surtout, mesurer notre progression d’année en année.
En savoir plus sur le REEVE