19 startups viendront pitcher leur projet lors du FIL 2019
19 startups en lien avec l’information locale seront présentées lors du FIL les 27 & 28 juin à Nantes. Venez-les découvrir à l’occasion des sessions de pitchs.

Le guide collaboratif DevDu.bzh collecte et organise les données locales pour promouvoir la vie des petites communes. Animé par des ambassadeurs locaux, il facilite l’accès aux informations de proximité et rapproche les acteurs d’un territoire.

Le « Skype du commerce de proximité » Veando veut quant à lui soutenir le commerce de proximité en proposant une solution de vente en direct par vidéo aux commerces pour leur permettre, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone, de discuter avec leurs clients et de montrer leurs produits. Cette plateforme fédère les commerces de proximité de nombreuses villes petites et moyennes et se décline en version locale, sur une ville ou un département.

Wiissle, de son côté, s’inscrit dans une démarche de redynamisation des centres-villes. Ce média de poche donne la bonne info, au bon moment, au bon endroit. Plus qu’une application multi sources, c’est un véritable « assistant personnel » de l’information de proximité. Basé sur le principe de la géolocalisation, il cherche les informations qui peuvent répondre aux centres d’intérêts et aux disponibilités des utilisateurs comme une information pratique de la municipalité, un événement culturel de l’office du tourisme ou encore les bons plans d’un commerçant local.

Pour partir à la découverte des territoires, Baludik crée la rencontre entre le jeu, la mobilité et le numérique, à travers des expériences de visite ludiques et interactives, accessibles sur smartphone et sur tablette. Chaque balade proposée par l’application est un jeu de piste qui permet de franchir des étapes de manière ludique et de débloquer du contenu enrichi et contextualisé.

Le sport est un autre sujet de préoccupation dans la vie d’un territoire. La plateforme communautaire Score n’co centralise tous les calendriers et résultats des clubs de sport pro et amateur. Sa base de données automatisée et exhaustive sur les informations sportives locales lui permet aujourd’hui d’animer communauté de plus de 800 reporters sportifs qui, chaque semaine, partagent en direct des lives de match.

L’application SUMWHERE fédère des communautés autour de leur centre d’intérêt grâce à une interface digitale de cartographies géographiques thématiques à destination des professionnels du tourisme et des loisirs. Sport, culture, gastronomie, voyage… Chaque utilisateur peut créer sa carte et ajouter ses propres trouvailles.

Côté cartographies, OpenAgenda permet de recenser et diffuser des événements, grâce à une plateforme d’agendas ouverts, géolocalisés et participatifs.

Vizity est un peu le “Wordpress de la cartographie”. Cette plateforme d’édition permet de créer de cartes interactives personnalisables. Il permet de gérer et d’éditer les données et d’accéder à des jeux de données cartographiques tierces.
S’adapter à l’utilisateur en fonction de ses intérêts, de l’environnement dans lequel il se trouve, du support sur lequel il consulte le contenu : voilà une autre tendance lourde de la consommation de l’information aujourd’hui.

Selon Mediego, l’ère du site web unique, ou de l’email de masse est révolue. La solution utilise la puissance de ses algorithmes pour délivrer des newsletters, des sites et des applications personnalisées qui augmentent l’engagement des utilisateurs.

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute, sans modification nécessaire du site existant.

Comment s’adapter à son environnement ? La solution SNATCH Studio, basée sur l’intelligence artificielle, permet de décliner des vidéos dans le format le plus impactant selon le support de diffusion : résolution, durée, sous-titrage, traduction, message… Au delà de pouvoir proposer leur vidéo dans tous les formats, les acteurs de l’info locale peuvent décliner leur vidéo à volonté pour les adapter à leurs besoins spécifiques comme réaliser un extrait ciblé local d’un contenu plus long, changer le message, modifier la durée, créer une vidéo pour un affichage extérieur DOOH… le tout simplement, rapidement et avec flexibilité.

Newspayper a décidé de proposer le meilleur de la presse sur Facebook Messenger. Ce marchand de presse interactif proposer une revue de presse directement sur le chatbot du réseau social. Les utilisateurs ont accès à un catalogue des dernières sorties presse et peuvent se faire recommander et acheter des titres.
Toujours d’un point de vue technique, des solutions permettent aux éditeurs de mieux s’organiser dans la production de contenus.

C’est par exemple le cas de COMENT, une plateforme qui centralise l’information des projets média pour rassembler, lire, commenter, échanger, valider et versionner les documents.

SMARTMYDATA permet quant à elle d’automatiser les processus de nettoyage et de préparation de données grâce à sa plateforme d’Intelligent Process Automation.

Côté vidéo, PlayPlay permet à n’importe quel collaborateur de produire une vidéo en quelques minutes et sans compétence technique particulière.

inSCREEN.tv propose une solution connectée destinée à tous les éditeurs de chaînes digitales. Elle permet de créer en quelques clics une chaîne TV linéaire, un service ou une application OTT, LIVE, VOD (Vidéo à la demande), SVOD, AVOD, PAY PER VIEW…

De nombreux modèles économiques de médias reposent sur la publicité. ADMAX est une solution de monétisation d’espaces publicitaires qui aide les éditeurs digitaux à tirer le maximum de revenus de leurs espaces publicitaires (prix de vente et remplissage).

Pour lancer ou financer un projet, certains médias font appel à leur communauté via le crowdfunding (financement participatif). Basée sur le développement de royalties, WE DO GOOD propose une solution de financement innovante pour les entreprises qui permet de rapprocher les citoyens du développement économique local.

Ginkio veut faire émerger une nouvelle génération de talents de l’information et leur propose une plateforme de portfolios pour mettre en valeur leurs réalisations. Pour les médias, Ginkio propose une solution pour recruter des talents de l’information sur des expertises, de formats ou de sujets. A tous, le podcast A Parte apporte de l’inspiration avec des personnes qui innovent dans la fabrication de l’information.