123. TVR, Akki, The Palm Spring Post, Nord Littoral et d’autres projets
Retour sur les projets interactifs des HybLab 2023
En ce début d’année, à Nantes et à Rennes, Ouest Médialab a organisé deux nouvelles éditions du HybLab, un hackhaton créatif mêlant journalisme, design et informatique pour développer des contenus interactifs innovants.
À Nantes, dix médias et journalistes indépendants ont travaillé avec des équipes d’étudiants de Polytech, AGR, l’école de design et de l’École publique de journalisme de Tours pour développer un projet sur le thème de l’urgence climatique. Parmi eux, plusieurs médias de proximité : Sud Ouest, Nice-Matin, France 3 Pays de la Loire, Le Télégramme, le Journal des entreprises, le Vlipp.
C’est le projet “Green ta ville”, porté par le studio d’explication visuelle Le Plan qui a remporté le grand prix du jury sur cette édition. Il s’agit d’un jeu interactif qui permet de comprendre les impacts de la végétalisation en ville.
Découvrir les dix projets du HybLab 2023 de Nantes
À Rennes, cinq équipes composées d’étudiants en journalisme de l’IEP et en design de Lisaa ont planché sur le thème “Travailler c’est trop dur”. Lors de la restitution, le projet “Et puis je mens” a été particulièrement apprécié des étudiants. Il aborde le phénomène du quiet-quiting à travers un quiz interactif.
11 projets inspirants
Abonnement
Highland News and Media (Écosse) et The Belfast Telegraph (Irlande du Nord) font partie des titres de presse écrite britanniques qui misent sur l’abonnement numérique. Comme l’explique Press Gazette, HNM a déployé son paywall fin 2021, en investissant massivement sur le marketing. Il compte 3 000 abonnés numériques (25 000 sur le print). Selon son directeur de publication, 60 % sont des nouveaux lecteurs. Objectif : 40 000 d’ici 5 ans. Il reste du chemin !
Questions/réponses
La rubrique Ouest-France et vous, dont François Grégoire nous avait parlé au FIL 2021, se décline en version print. Un ouvrage vient de sortir avec 200 questions auxquelles répondent une trentaine d’experts. Ce projet a associé le service édition et le service OF&vous. Toutes les réponses sont inédites, même si certains sujets ont été traités sur le web. Un QR code renvoie par ailleurs sur un formulaire pour poser de nouvelles questions. Le livre a été imprimé à 10 000 exemplaires.
Swipe
Sur Tik Tok, France 3 Paris Île-de-France mise sur la proximité et ça marche. Le compte de la chaîne régionale compte plus de 55 000 abonnés (en comparaison 27 000 pour Ouest-France, premier média de PQR en région). L’offre est composée “d’extraits de reportages, de documentaires, et d’émissions-phare de la chaîne comme Paname, Parigo ou la série humoristique ‘Space Gam’, mais aussi des formats spécifiquement pensés pour ce réseau social (comme TokiModi et bientôt Topo)”, explique Tangi Kermarrec, coordinateur numérique.
Radio
Dans le dernier numéro de L’Informateur judiciaire, Victoire et Bertrand de Villiers, directrice générale et président d’Alouette reviennent sur le développement et les défis à venir pour la première radio régionale. Le père rappelle l’importance de la pub (et d’avoir de bons commerciaux) pour développer la station, la fille souligne celle des concerts live pour faire connaître la marque sur le numérique.
Vidéo
Depuis janvier, le groupe Nord Littoral propose un nouveau format vidéo vertical dans ses 10 titres (hebdos et quotidien) : la Minute de l’info, dans lequel un journaliste revient sur 3 actus de la semaine. Pour harmoniser les vidéos, un processus commun a été mis en place. Objectif : faire connaître les titres et mettre un visage sur les journalistes. “Ça apporte un peu de visibilité sur des réseaux où on n’est pas très implantés comme Instagram”, estime ainsi le rédacteur en chef de l’Avenir de l’Artois.
Newsletter
Au Canada, The Discourse, basé près de Vancouver, a été récompensé lors des Canadian Online Publishing Award pour sa série de newsletters sur l’histoire de la vallée de Cowichan, un des territoires qu’il couvre. Le média en ligne a développé plusieurs séries d’emails comme celle-ci sur des thématiques intemporelles.
Book club
La chaîne bretonne TVR lance “Faites-moi lire”, une nouvelle émission sur les coups de cœur littéraires en lien avec la région. Au-delà de l’émission TV de 26 minutes, les interviews réalisées avec des auteurs sont diffusées en intégralité sur Youtube, et un focus sur les auteurs locaux est proposé sur Tik Tok.
Intelligence artificielle
Associated Press va accompagner cinq rédactions locales dans le développement de projets intégrant l’intelligence artificielle. Parmi eux, la télé locale de San Antonio KSAT-TV souhaite automatiser la transcription de vidéos pour en faire un article. Les projets seront développés en open source par des étudiants de plusieurs universités américaines.
Coulisse
L’équipe de la revue culturelle néo-aquitaine Akki lance une newsletter pour expliquer la façon dont est fabriqué le média. Un format “coulisse de l’info” qui vise à renforcer le lien avec ses lecteurs et partager son expérience de jeune média papier. Un sondage permet d’ailleurs aux lecteurs de choisir le thème de la prochaine newsletter. Akki a été créé en 2020 par Le Type, média en ligne local.
Success story
En deux ans, The Palm Spring Post est passé de 1 500 à 13 000 abonnés avec un mix de revenus lecteurs et pub. Son fondateur et les équipes du réseau Indiegraf qui l’accompagnent expliquent les raisons de ce succès : une proposition éditoriale qui se démarque sur le territoire, une incarnation forte ou encore une diversification des revenus. Autre point important : les résidents de Palm Spring (45 000 à l’année, trois fois plus l’hiver) sont plutôt âgés et ont de l’argent. Un marché favorable pour les créateurs de médias à en croire l’éditeur.
Sport
TV Tours se lance dans la retransmission de matchs de sport. Premier rendez-vous le 5 mars avec un match de l’équipe de rugby locale. Pour la directrice de la chaîne Émilie Tardif, “on est pile dans notre rôle. On a des pépites dans nos clubs locaux. En tant que média local de référence, on se doit de les soutenir”.
Ça peut aussi vous servir
La régie 366 crée un baromètre de la communication RSE des marques. À retenir : le Made in France, le bien être des salariés et la gestion des déchets sont les trois dimensions RSE les plus importantes pour les Français. Mais en matière d’achat, ce sont le gaspillage, la gestion des déchets et le climat/environnement qui sont les dimensions auxquelles les consommateurs sont les plus sensibles.
À Lyon, The Circle, projet collaboratif européen auquel participe Arty Farty (Hôtel71), organise une série d’ateliers pour concevoir des solutions pour l’écosystème médiatique local. Ils auront lieu du 3 au 14 avril. Vous avez jusqu’au 5 mars pour vous y inscrire.
“L’avenir des nouvelles locales passe par le journalisme entrepreneurial”. Kenny Katzgrau, fondateur de la solution Broadstreet, qui aide les petites éditeurs américains à développer leur revenus publicitaires, explique pourquoi il a finalement décidé d’accepter de prendre la direction du media hyperlocal RedBankGreen.com dans le New Jersey alors que beaucoup d’experts lui déconseillaient de le faire.