124. Marsactu, L’Est Républicain, la RTS, Loire-Atlantique magazine et d’autres projets
Des reportages en BD pour traiter des sujets locaux
L’équipe du FIL aime regarder ce qu’il se passe d’intéressant aussi du côté des médias des collectivités. Cette semaine, focus sur le bimestriel de la Loire-Atlantique qui traite depuis quelques mois certains sujets en BD. À la manœuvre, Valérie Gautier, qui a travaillé plusieurs années pour la revue dessinée Topo (ça aide) et accordait déjà une place à l’illustration dans le magazine Sioox conçu par le département pour les collégiens. Cette fois, et c’est plus audacieux, il s’agit de s’adresser au grand public.
La BD permet d’aborder “des sujets qu’il est parfois difficile de traiter en reportage photo”, nous explique Dominique Robin, dircom de la collectivité. Par exemple les enfants placés en urgences ou les corridors écologiques pour préserver la biodiversité. À chaque fois, le résultat est le fruit d’un dialogue permanent entre les illustrateurs et scénaristes d’une part, la rédaction et le studio graphique du département d’autre part.
L’info locale illustrée, cela demande aussi un peu d’anticipation et du budget : il faut parfois booker un auteur de BD 6 mois en amont et compter une enveloppe de 1 500 € pour 5 pages de récit. Mais le résultat est convaincant et les premiers retours bons, y compris auprès des lecteurs les plus âgés.
16 projets inspirants
Solutions
Aux Etats-Unis de plus en plus de chaînes de TV locales se tournent vers le journalisme de solutions. Un moyen de couvrir les communautés marginalisées ou traiter des enjeux comme la criminalité ou la pauvreté de manière plus constructive. Graham Media group a ainsi testé sur sa chaîne WKMG à Orlando, un concept d’émission, Solutionaries qui “met en évidence les penseurs et les acteurs créatifs dans les communautés qui ont un impact positif« . L’émission est devenue un programme national sur Youtube et se décline en podcast.
RSE
Adeline Vitrolles revient sur la mise en place de la démarche RSE qu’elle pilote au sein du groupe Centre France- La Montagne. Cinq chantiers ont été priorisés pour 2023. “Nous travaillons sur deux temporalités : des actions très concrètes – les quick win, et les sujets stratégiques plus lourds. Le sujet central est bien sûr la réduction des émissions de GES.” À lire sur Le connecteur.
Sur la route
Radio Mont Blanc séduit les commerçants avec son Winter Tour. La radio sillonne son territoire avec son studio mobile et fait étape dans les stations-villages des Alpes pour enregistrer des directs et proposer des animations. Comme le souligne le blog Radio pub, c’est aussi l’occasion “d’inviter les commerçants à venir boire un verre en assistant à l’émission et leur proposer les services de la radio pour des actions de communication ou pour du recrutement de personnel”.
Culturel
En plus de Nantes et Rennes, Médias Côte Ouest édite désormais une édition de l’hebdo culturel gratuit Wik à Angers. “La métropole et le département bénéficient d’une vitalité culturelle riche, active et foisonnante. On ne pouvait pas se résigner à voir ce territoire sans magazine culturel”, explique Patrick Thibault, directeur de Médias Côte Ouest. À Angers, Wik sera distribué dans 800 points de vente.
Éco
C’est malin. L’Est républicain mise sur le format natif de Linkedin pour sa nouvelle newsletter dédiée à l’actu économique de son territoire. Celle-ci compte déjà près de 5 000 abonnés, qui sont notifiés à chaque envoi. La page Linkedin du quotidien compte, elle, 17 000 abonnés.
Droit des femmes
À l’occasion de la journée du 8 mars, plusieurs initiatives éditoriales ont vu le jour au sein de la PQR. L’Union a lancé “Les Idéatrices », une verticale pour mettre en avant les femmes inspirantes du territoires et leurs initiatives. De son côté, La Nouvelle République d’Indre et Loire propose désormais une enquête mensuelle sur les violences faites aux femmes. Enfin, Ouest-France a publié son deuxième baromètre sur la place des femmes dans le quotidien et sur son site. Quatre ans après avoir lancé une charte sur le sujet, la représentation des femmes stagne autour de 35%. Pour atteindre la parité, le groupe va se doter de “son propre annuaire des expertes du Grand ouest”.
Infolettre
Le média d’investigation marseillais Marsactu lance ce jeudi sa newsletter hebdomadaire Pointue. Le principe : raconter l’actu de la semaine vue par la rédaction dans un format condensé. Cette newsletter est réservée aux abonnés du média en ligne. Mais les 8 premiers numéros seront gratuits. Double objectif : améliorer la rétention de ses abonnés et en acquérir de nouveaux.
Collab’
À Sacramento, sept médias travaillent ensemble pour couvrir de manière constructive les grands enjeux locaux. Nom de code : Solving Sacramento. Le projet a démarré sur la thématique de l’accès au logement. 80 articles ont ainsi été réalisés depuis juin 2022 et diffusés en accès libre sur une plateforme commune. Côté organisation, les rédacteurs en chef des médias impliqués se réunissent pour décider des sujets à couvrir et définir quel rédaction pilotera chaque reportage. Ils peuvent ensuite republier ou non les articles sur leur propre site.
Mook
Lucas Bidault, cofondateur de Sphères régions, revue dédiée à des communautés régionales, dont on vous a déjà parlé dans cette newsletter, revient sur les débuts du projet pour le blog Phrases. À chaque numéro, un rédacteur en chef issu du territoire travaille avec les 6 journalistes de l’équipe. 12 numéros sont prévus pour le moment. Si elle trouve son public, la revue prévoie de changer d’échelon en s’intéressant aux communautés relatives à des villes. À suivre.
Football
En Grande-Bretagne, le jury des Regional Press Awards, ont distingué cette année le journal nord-écossais The Press and Journal, pour son émission web dédiée au championnat de foot local, Highland League Weekly, qui a doublé son audience en un an. La newsletter du Birmingham Mail, “Brummie Muslims”, dédiée à la communauté musulmane de la ville a aussi été saluée. Lancée an avril 2022, elle compte 5 000 abonnés.
Podcast
L’équipe du magazine municipal de Villeurbanne Viva! a lancé un nouveau podcast “Sauce Samouraï”, qui revient sur une actualité de son territoire avec deux invités en 25 minutes. Le but est de toucher un public jeune et urbain grâce à un ton léger selon le rédacteur en chef du magazine interrogé par Press Relations Lyon. Il vient s’ajouter aux deux autres podcasts déjà lancés par la ville.
Censure
Comment les médias régionaux russes tentent de contourner la censure ? The Fix s’est entretenu avec les journalistes de trois médias régionaux russes, de la Sibérie à la région de Belgorod frontalière avec l’Ukraine, pour comprendre comment ils s’adaptent aux lois sur la censure ou tentent de trouver des failles pour continuer de faire leur métier.
Itinérance
Depuis 2017, la RTS, propose l’émission TV “Caravane FM”. Le concept : un studio de radio hyperlocale éphémère est monté pendant 48h dans un lieu à la marge en Suisse romande. Cette radio émet dans un rayon de 1 à 2 km. Deux animateurs reçoivent durant 2 jours les habitants dans ce studio. Pour préparer chaque émission, un journaliste et un réalisateur partent 3 semaines en immersion sur le lieu choisi en amont. Les animateurs reviennent sur ce projet au micro de Médialogues.
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Le marché pub croît de 5% en 2022. L’IREP, Kantar et France Pub ont publié hier le nouveau baromètre Bump du marché publicitaire. Si la croissance est là en 2022 par rapport à 2021, elle est plus faible pour la radio (+1,9) et la presse (+0,7), qui a réduit aussi sa pagination publicitaire, et en baisse pour la TV (-1,5%). Autres enseignements : la part des campagnes de pub RSE ne décolle pas (environ 11%) et la croissance globale du marché devrait se poursuivre en 2023. Le Bump ne fournit pas de données sur le marché de la publicité locale.
Mind Media organise une demi-journée gratuite sur le thème “Concilier transition écologique et business media” le 4 avril à Paris à laquelle participeront notamment les dirigeants d’Ebra, du Parisien et 366, la régie de la PQR.
Le Festival imprimé, organisé par Médianes et la revue Far Ouest, revient pour une deuxième édition du 28 mars au 1er avril. Une table ronde sur le traitement des problématiques écologiques à l’échelle locale, avec plusieurs médias du sud-ouest est notamment au programme.