122. Pub locale, newsletter transfrontralière, charte climat et plein d’autres projets
Retrouvez tous les projets inspirants pour les médias de proximité repérés dans notre veille du jeudi 16 février 2023.
On y était, on vous raconte
Forum de l’IREP : “Local-gobal, quelles synergies ?”
Le dernier forum organisé par l’IREP, l’association de professionnels de la pub, avait lieu la semaine dernière à Nantes. Nous y avons partagé une revue de projets éditoriaux inspirants au service de l’engagement de l’audience, en s’appuyant sur la veille réalisée pour le FIL. A retenir parmi la douzaine d’intervenants :
Philippe Antoine, nouveau directeur général BFM Régions, a rappelé les bons chiffres d’audiences de ses 10 chaînes locales avec 1 million de téléspectateurs par jour fin 2022. A l’antenne, la synergie local-national s’illustre avec des émissions comme “Le tour de France de la reprise” avec BFM Business ou encore “BFMTV & vous”.
Pour Virginie Sappey, de France Télévisions Publicité, le retour du local va continuer de s’accroître avec la crise de l’attention. Et cela favorise le développement de pub TV segmentée. L’an dernier, 600 campagnes ont été diffusées par la régie pub ( 4 fois plus qu’en 2021) et 95% étaient ciblées “local first”.
Virginie Flach, d’Additti Média, filiale du groupe Sipa Ouest-France, a expliqué comment l’agence s’adapte à la bascule du print vers le digital. Désormais elle propose des ventes au coût pour mille lecteurs pour le print et peut cibler les bassins de vie en calculant le taux de couverture et de contacts touchés.
12 projets inspirants pour les médias locaux
Transport
Ludique et malin. Le Parisien a mis en ligne un cartoquiz sur le métro parisien 🚇. Le but du jeu : localiser les stations sur une carte au kilomètre près. Dans un autre style, The City, média de New York propose à ses lecteurs de tester leur connaissance sur le métro new-yorkais via un quiz qui reprend le design des lignes de métro (repéré dans la newsletter de Datagif).
Transfrontalier
En juin 2022, La Tribune de Genève a lancé Saute-frontière, une newsletter pour ceux qui vivent et travaillent entre la France et Genève (120 000 personnes). Parmi les thématiques traitées : mobilité, projets urbains et infos sur le statut de travailleur transfrontalier. Six mois après, elle comptait 4 000 inscrits, dont 2/3 de non-abonnés au quotidien. Le journal teste depuis février un abonnement numérique facturé en euro, pour mieux convertir ses lecteurs français. Un retour d’expérience à lire sur le site de Wan-ifra.
Climat
Ouest-France se dote de sa propre charte éditoriale pour traiter l’urgence climatique. Celle-ci a été rédigée par un comité composé d’une quinzaine de journalistes, puis discuté avec les 140 journalistes membres du réseau environnement. “Ouest-France a toujours édité ses propres chartes, adaptées à son ADN (des faits divers, de la place des femmes dans l’éditorial…). Ce qui n’empêche pas les journalistes, à titre individuel, de signer la charte collective en parallèle”, précise-t-on au quotidien.
Vie de quartiers
4 ans après sa création, MyLondon (groupe Reach) lance London365, un projet pour aller à la rencontre des habitants. 365 quartiers seront ainsi visités par les journalistes en 2023. Objectif : dénicher de nouvelles histoires et améliorer la couverture locale du média en ligne. À lire sur Behind Local News.
Modèle éco
En difficulté financière, Rue89 Lyon fait le pari de l’investigation locale et met fin à son modèle publicitaire gratuit. Le média en ligne lance une campagne d’abonnements jusqu’au 31 mars. Objectif : 1 000 abonnés et plus (ce qu’on leur souhaite 💪). Pour donner de l’écho à ses enquêtes, la rédaction de 5 journalistes s’associe à Médiapart, déjà partenaires de plusieurs médias d’investigation locaux.
Newsletter
À Chicago, City Bureau édite une newsletter 💌 dédiée aux compte-rendus de réunions publiques couvertes par des citoyens. Un contenu qui peut vite être ennuyeux et compliqué. Alors, ils ont retravaillé cette infolettre pour la rendre plus accessible, en contextualisant davantage, et plus agréable à lire en s’inspirant par exemple des telenovelas pour ajouter une dose d’humour. India Daniels revient sur cette refonte pour 99 Newsletter Project.
Trophée
Actu Toulouse et Côté Toulouse (Publihebdos) lancent la deuxième édition des trophées du commerce et de l’artisanat, en partenariat avec la mairie de Toulouse et la radio régionale 100%. Une opération qui vise à soutenir les commerçants indépendants locaux. Les lauréats remporteront une campagne publicitaire de 2 500 euros sur les supports des médias.
Podcasts
Sud Ouest se lance à son tour dans les podcasts de faits-divers avec Crimes & délits. Pas très loin, le studio de podcast néo-aquitain Podcastine crée “Les bonnes petites nouvelles”, une série audio avec des infos positives et insolites de la région pour les enfants. 👶
Service
Le groupe Ouest-France, à nouveau, lance la Bonne adresse, une appli pour trouver des artisans, commerçants, entreprises près de chez soi, grâce aux recommandations d’autres utilisateurs identifiés (à l’inverse des plateformes classiques d’avis). Un outil serviciel testé pour le moment dans le Morbihan.
Télé locale
En 2 ans et demi, la chaîne TV7 (Sud Ouest) a doublé son nombre de téléspectateurs (160 000 ). Selon sa rédactrice en chef, Stella Dubourg, cela fait suite à la refonte de ses programmes amorcée en 2020 avec, entre autres, l’ajout d’une 3e tranche d’info quotidienne le midi, la création de rendez-vous de décryptage de l’actu et de nouveaux magazines thématiques.
Lecture
Le mensuel toulousain Boudu propose une nouvelle formule pour son magazine et inaugure un nouveau format : Boudubookclub, dans lequel il invite une personnalité locale à partager ses expériences de lecture.
Ça peut aussi vous être utile
L’étude Aday-ObSoCo sur la transition écologique dans la presse français nous apprend qu’en 2021-2022, environ 5 000 articles par mois ont été publiés sur la transition écologique (hausse de 11% en 2022 par rapport à 2021). L’étude ne précise pas la part dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale.
We are Social et Meltwtaer ont compilé 127 slides de data sur les comportements numériques des Français qui sont toujours plus nombreux à consommer des vidéos en ligne (+10,4 points en un an) et à écouter des podcasts (+15 points en un an).
Le Fonds pour une presse libre reporte la date limite de candidature pour son appel à projets 2023. Vous avez jusqu’au 19 février pour y répondre. Le FPL propose deux formes de soutien pour les médias : des avances remboursables ou des subventions.
La Roadmap for local news, rédigé par les dirigeants de plusieurs médias non-profit américains, promeut l’émergence de civic media, dont on n’a pas trouvé d’équivalent français (une idée ?), pour répondre à la crise des médias locaux aux US. Dans ce document, on y pioche des conseils pour favoriser l’engagement de sa communauté et des exemples, comme celui de Chalkbeat, qui a mis en place un service de SMS pour répondre aux questions de ses lecteurs à Indianapolis.