“Transparence CHU” : première enquête collaborative d’envergure pour la PQR
Le collectif de datajournalistes de presse locale Data+Local vient de signer une enquête collaborative retentissante sur les liens entre les labos pharmaceutiques et les praticiens des hôpitaux. Une imposante base de données, publiée sur le site transparence.sante.gouv.fr, a été analysée collectivement. Les découvertes ont ensuite fait l’objet d’une enquête journalistique classique par chaque rédaction.
Une quinzaine de médias locaux ont participé à l’opération et publié leur article le même jour, prenant soin d’ajouter des liens vers les publications des confrères en bas de page, à l’instar de La Montagne. Ce travail collaboratif, le plus abouti à ce jour du collectif Data+Local, a également été relayé par l’AFP et Le Monde.
Data+Local a été lancé en 2017 lors d’une rencontre “Journocamp” à Clermont-Ferrand, à l’initiative de Crédic Motte, pionnier en France de l’entraide entre journalistes web. Ses membres échangent régulièrement sur Slack et se réunissent aussi pour des ateliers thématiques, comme cette semaine dans les locaux de Nice Matin. L’initiative est soutenue par le Google News Lab.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 16 janvier 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !