139. Comment les médias locaux utilisent Whatsapp
En septembre dernier, Whatsapp a déployé dans 150 pays dont la France les “channels” : un canal d’actualité qui permet aux médias de poster des contenus à leurs abonnés, dans un flux à sens unique. Les médias locaux s’en sont rapidement emparé (on en a recensé une dizaine). Premiers retours d’expérience avec deux d’entre eux : Nice-Matin et La Montagne.
Objectif : s’acculturer
Nice-Matin est le premier titre de PQR à avoir lancé son canal. “Ça m’a plu tout de suite, car Whatsapp, c’est dans la poche des gens. Ils l’utilisent tous les jours”, explique Vincent Ballanger, journaliste chargé de la promotion des contenus et de l’engagement. Aujourd’hui le quotidien compte 6 800 abonnés et Var-Matin 5 000. La Montagne n’a pas tardé à suivre. Son canal compte 4 200 abonnés. Des résultats encourageants, alors que la fonctionnalité reste assez peu connue. “L’objectif est de s’acculturer, de tester, pas forcément de faire du trafic ou de l’engagement”, précise Charlotte Carrencotte, cheffe de projet qui travaille avec une social media manager et le responsable des opérations spéciales du groupe sur ce projet.
Du serviciel et des contenus engageants
La Montagne publie 3 posts par jour avec notamment un récap’ de l’actu quotidienne. Pour le reste, “on y va à l’intuition en essayant de proposer du serviciel”. À Nice-Matin, Vincent Bellanger publie davantage : environ 9 posts par jour. “On a des rendez-vous, mais on essaye aussi de casser la routine pour ne pas lasser”. L’accent est mis sur de “belles histoires” en locale ou des sujets concernants, comme les tickets restaurants ou la mort de Matthew Perry. Le tout avec un ton conversationnel, “comme si on envoyait un message sur un groupe Whatsapp d’amis”, précise le journaliste, sans tomber dans un ton faussement jeune. Autre bonne pratique partagée par les deux médias : réaliser des sondages pour susciter des réactions emojis des abonnés.
Peu d’indicateurs de mesure
Principale ombre au tableau : l’absence d’outils de suivi dans la plateforme. Pour mesurer l’engagement, les équipes des deux quotidiens ont mis en place des trackers sur les liens qu’ils partagent. “Pour l’instant, c’est assez anecdotique : environ 500 clics par mois”, explique Charlotte Carrencotte. Par ailleurs, Vincent Bellanger, qui envoie le premier message de Nice-Matin chaque matin à 7h15, déplore l’absence d’outil de programmation. “Ça reste artisanal”.
Et ensuite ? Charlotte Carrencotte envisage de tester sur des audiences plus restreintes les “communautés”, une autre fonctionnalité disponible sur Whatsapp qui permet plus d’interactions.
Pour en savoir plus :
Avec les « Channels », WhatsApp se rapproche d’un réseau social (et de la monétisation)
Comment Reach génère des millions de pages vues grâce à Whatsapp
12 projets inspirants
Stratégie numériqueLe nouveau directeur général de Ouest-France et d’Additi (régie média du groupe), Fabrice Bazard, détaille sa feuille de route dans une interview pour The Media Leader. Ce qu’on en retient : un objectif de 100 000 abonnés (print ou numérique) supplémentaires par an; le développement du content to commerce et brand content; le besoin de requalifier la base de lecteurs pour faire face à la fin des cookies tiers. ”L’enjeu majeur pour un média est de ne pas être intermédié. Il est crucial que nous réussissions à développer plus de sources de trafic et de ne pas dépendre des grandes plateformes.” |
IA partout…En Allemagne, le Kölner Stadt Anzeiger a pris le virage de l’IA à fond les ballons, que ce soit pour la publicité, la curation automatique de l’info ou encore la rédaction. Le média a en effet développé un robot rédacteur, qui rédige 6% du contenu du site d’un de ses quotidiens locaux, Express. Celui-ci scanne aussi les sujets tendances sur les chaînes de TV locales du groupe pour détecter les sujets qui ne sont pas traités par la rédaction et qui devraient l’être. Un retour d’expérience à lire sur le site de Wan-Ifra. |
… IA toujoursDe son côté l’Est Républicain va finalement bien tester l’utilisation de ChatGPT pour relire les articles des correspondants de presse locaux. L’expérimentation doit commencer cette semaine selon les informations de Rue89 Lyon. |
Long formatAprès la bande-dessinée, le département de Loire-Atlantique explore un nouveau format, sur le numérique cette fois, pour raconter ses politiques publiques. “Bloqué·es, récit d’une jeunesse précaire” raconte le quotidien de quatre jeunes qui ont bénéficié du revenu Jeunes dans un long format, qui mêle audio, écrit et illustrations. |
Sur papierEux aussi font du format long, mais en version imprimée. Après avoir lancé un magazine dédié aux identités régionales en 2022, la revue Sphères va se décliner en 2024 autour des villes françaises. Cela démarrera par Marseille et Lyon. |
Dans la boîte mailLe média 100% newsletter L’Essentiel fête sa première année et vient de lancer une nouvelle édition à Nantes, la cinquième après Bordeaux, Marseille, Lyon et Lille. En cumulé, le média compte 60 000 abonnés à ses infolettres. |
Bon vieux tempsAprès avoir testé avec succès les contenus de niche, Newsday, média local de Long Island a trouvé une nouvelle recette pour engager ses lecteurs et les convertir en abonnés : la nostalgie. Par exemple, un article sur les anciens clubs de nuit mythiques de la ville ou des formats “Que sont-ils devenus” sur des personnalités locales. Des contenus qui cartonnent et génèrent trois fois plus de conversion que la moyenne. Newsday a même créé une page Facebook dédiée qui compte 176 000 abonnés et envisage de lancer une newsletter. À lire sur Better News. |
MétroMi-novembre, La Voix du Nord a lancé ses premières pages “Métropoles” dans le journal et sur son site Internet. Ce traitement renforcé de l’agglomération lilloise vient répondre aux attentes des habitants (600 personnes ont été interrogées). Cela s’est également accompagné d’une réorganisation interne puisque 14 personnes composent l’équipe chargée du contenu de ces pages. Stéphanie Zorn, rédactrice en chef du groupe, détaille ce projet pour PHRases, le blog des étudiants de la filière PHR de l’ESJ. |
CollectivitéLe département d’Ille-et-Vilaine lance un nouveau site d’information sur les politiques publiques. Baptisé Nous Vous Ille. On y retrouve “des contenus éditoriaux multimédia destinés à rendre compte au quotidien de l’action du Département en faveur des Bretilliennes et Bretilliens”. Le site s’accompagne également d’une newsletter. |
EmploiLe groupe Nice-Matin lance un nouvel espace dédié à l’emploi et la formation. Baptisée Diane, cette plateforme propose des offres d’emploi mais aussi des ressources et des événements pour mettre en relation les entreprises et les travailleurs du territoire. |
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La Mediil School of Journalism de l’Université de Northwestern a publié son rapport annuel sur l’état des médias locaux aux Etats-Unis. Pour la première fois, ce rapport intègre un modèle prédictif sur les territoires qui pourraient devenir des déserts d’information. 204 comtés ne comptent aucune rédaction. Ils pourraient être 228 de plus dans les années à venir.
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Aux Etats-Unis, Google paye des éditeurs locaux pour tester des outils d’intelligence artificielle censés aider les journalistes dans la rédaction d’articles et de newsletters. Les équipes de Google cherchent aussi à développer des outils d’IA qui pourront aider les éditeurs à engager leur audience en générant des posts ou campagnes mails automatiques.
IA
Dans le cadre du lancement de son projet IQ Media, un think tank sur l’innovation dans les médias d’Europe du sud, le groupe Nice-Matin organise une masterclass sur l’intégration d’outils d’IA dans les rédactions avec Kristoffer Hecquet, expert en innovation pour Teknologiens Mediehus, en Suède. Celle-ci aura lieu le 11 décembre à 14h.
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Au Canada, la fondation Inspirit lance un guide pratique à destination des institutions qui souhaiteraient financer des activités journalistiques. Il détaille notamment les modèles de financements à explorer pour ces fondations. Une ressource qui peut intéresser les médias souhaitant recourir à la philanthropie.