145. Comment TVR a collaboré avec des étudiants pour créer une appli d’exploration des quartiers rennais
En janvier et février, se déroulait la 27e édition du HybLab organisé par Ouest Médialab à Nantes. 85 étudiants en journalisme (EPJT, Sciences Po Rennes), design (AGR, l’école de l’image) et informatique (Polytech Nantes) ont travaillé en équipes hybrides aux côtés d’un média porteur de projet pour créer un contenu numérique interactif. Cinq médias locaux participaient à cette édition, dont TVR qui a remporté le challenge avec l’une de ses équipes.
Le projet
La chaîne bretonne avait lancé aux étudiants le défi de réaliser un contenu numérique qui vienne enrichir et accompagner une série qui explore des initiatives dans les quartiers de Rennes.
À l’issue des quatre jours d’ateliers, les étudiants ont développé une application baptisée “Trouve ton quartier” qui permet aux utilisateurs de partir à la découverte des différents quartiers de la ville grâce à un chatbot. L’utilisateur peut alors dialoguer avec un habitant fictif qui lui fait découvrir des initiatives, mais aussi l’histoire du quartier. Un outil simple mais efficace qui réussit à mêler une information riche et de l’interaction. Le jury de professionnels qui a désigné ce projet lauréat a salué l’expérience utilisateur particulièrement réussie.
découvrir le projet “Trouve ton quartier”
Le bilan
Pour Natacha Astor, la journaliste de TVR qui a accompagné les étudiants durant ces 4 jours, l’expérience a été bénéfique. “C’était un peu en saut dans l’inconnu mais au final le HybLab a été une bonne expérience pour sortir de sa zone de confort. L’atelier m’a permis de découvrir le travail avec des graphistes et des informaticiens, auquel je ne suis pas habituée en tant que JRI. J’ai aussi pu me poser des questions plus en profondeur sur mon métier, sur la manière de raconter une histoire sur le web en fonction du public à qui on s’adresse. »
Les autres projets
Quatre autres médias portaient un projet dans le cadre du HybLab. Le Télégramme a challengé les étudiants sur la création de vidéos générées automatiquement après la parution d’un résultat sportif. L’édition nantaise de Ouest-France a proposé aux étudiants de travailler sur une appli interactive permettant aux lecteurs de sélectionner leurs 11 joueurs préférés du FC Nantes depuis 40 ans. Les Autres Possibles a travaillé avec les étudiants sur une déclinaison numérique de son exposition Sportives à la Une. Enfin avec La Nouvelle République du Centre Ouest, les étudiants ont réalisé un contenu interactif autour du parcours de la gymnaste olympique Kaylia Nemour.
11 projets inspirants
CookiesLa régie 366 s’associe à First-ID pour permettre aux éditeurs de la PQR et aux annonceurs de travailler ensemble sans les cookies tiers. Cette solution d’identification first-party va accompagner la plupart des quotidiens régionaux, à l’exception du groupe Ouest-France. Avec ce partenariat, “366 disposera de son propre identifiant déterministe sur l’ensemble des internautes consentis de la PQR”. Cela permettra d’identifier 85% des internautes français de plus de 15 ans, tout en respectant les règles de RGPD. |
Collab’En Ecosse, 22 rédactions locales et hyperlocales se sont associées pour lancer un média en ligne The Scottish Beacon en août dernier. L’objectif est de valoriser la production des médias hyperlocaux, mais aussi de créer un réseau d’entraides entre petits éditeurs. Lancé grâce au soutien de la Google News Initiative, The Scottish Beacon doit maintenant trouver son modèle économique : un mix entre subventions publiques, publicités et revenus lecteurs. |
RefonteLes titres du groupe Sud Ouest proposent une nouvelle formule à leurs lecteurs depuis cette semaine avec un format réduit et une charte graphique repensée. De nouveaux contenus ont aussi été ajoutés, comme la vidéo du jour accessible via un QR Code. |
RapprochementÀ partir de la rentrée, les marques France Bleu et France 3 vont disparaître au profit d’Ici. Les antennes ont également vocation à partager les mêmes locaux sur l’ensemble du territoire, comme c’est désormais le cas à Châteauroux. “Nous faisons un travail assez proche : raconter ce qui se passe au plus près des gens. C’est donc utile de se rapprocher et mettre nos forces en commun.” souligne Céline Pigalle, directrice de France Bleu. |
Rapprochement bisLe SNRL et la CNRA lancent Les Locales, une association qui vise à renforcer la collaboration entre les deux principales organisations professionnelles des radios associatives. L’objectif est de mieux faire face aux défis du secteur : IA, diffusion numérique, éducation aux médias, transformation des métiers… |
Imprimé gratuitThe Desert News, média local de l’Utah, a réussi à développer de nouveaux revenus grâce à un mensuel gratuit qui relaie les meilleurs articles de ses publications print ou web (qui sont elles payantes). The Digest est envoyé à 120 000 personnes vivant autour de Salt Lake City. Celles-ci sont ciblées à chaque numéro en fonction de l’intérêt des annonceurs. Avec ce projet, le média vise 250 000 dollars de bénéfices en 2024. |
EnvironnementPlusieurs nouveautés éditoriales autour des enjeux climatiques ont vu le jour dans la PQR. Le groupe Centre France lance une rubrique pour expliquer le changement climatique avec pédagogie. Avec “Objectif 2 tonnes”, Le Courrier Picard propose un format vidéo pour aider ses lecteurs à diminuer leurs émissions de CO2. Enfin, le groupe Ebra a lancé un compte Tik Tok pour son supplément Ici on agit, qui met en lumière des solutions locales pour faire face au changement climatique. |
Album PaniniÀ l’occasion des JO de Paris 2024, Rennes Métropole a créé un album avec des vignettes à collectionner autour de l’histoire du sport à Rennes. 5 200 albums seront imprimés et distribués aux enfants des centres de loisirs. |
À écouterEn Espagne, Pamplonews, le média Whatsapp-first a lancé une version podcast de son bulletin quotidien en utilisant l’IA pour générer des voix artificielles, à l’image de ce que fait Radio Serrania, intervenue au FIL 2023. Et le résultat est plutôt saisissant ! |
ÉtudeAux Etats-Unis, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont offert un abonnement à un média local (Pittsburgh Gazette et Philadelphia Inquirer) à plus de 2 000 personnes. Celles-ci on reçu cette offre par courrier ou via une publication sponsorisée sur Facebook. Seules 44 d’entre elles ont accepté (1,7%). Ce résultat a surpris les chercheurs, mais pas l’analyste média Thomas Baekdal. Pour lui, les résultats étaient voué à l’échec pour plusieurs raisons : un message pas incitatif, une promotion Facebook sur un échantillon trop restreint ou encore une page d’abonnement mal pensée. |
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Cookies
Google organise des webinaires gratuits pour préparer la fin des cookies tiers sur son navigateur Google Chrome avec notamment une présentation de sa solution Privacy Sandbox. Ces webinaires ont lieu les 5 et 7 mars prochains.
Incubateur
Le studio Médianes lance son programme d’incubation à destination des créateurs de médias. 10 projets seront accompagnés pendant 9 mois à partir d’avril 2024. Il s’adresse aux médias en phase de lancement ou créés dans les cinq dernières années. Vous avez jusqu’au 3 mars pour postuler.
Climat
Il est encore temps de postuler pour les Covering Climate Now Journalism Awards qui récompensent des projets éditoriaux sur la couverture climatique. L’appel à projets se termine le 1er mars et les vainqueurs seront annoncés en juin. Covering Climate Now est un programme co-fondé par Columbia Journalism Review et The Nation magazine pour améliorer la couverture climatique de la part des journalistes.
La Convention des Entreprises pour le Climat lance un parcours « Nouveaux imaginaires » en avril prochain. Son objectif : réunir 60 entreprises du secteur des industries culturelles et créatives pour travailler de nouveaux récits, plus mobilisateurs et positifs, évocateurs de mondes soutenables. Les candidatures des médias (PME ou grands groupes) sont les bienvenues. La participation est payante.
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L’Online News Association lance un programme pour aider les médias dans leur exploration de l’intelligence artificielle. Elle propose notamment des formations pratiques et des sessions d’expérimentation sur de nouveaux outils.
L’Open Society Foundation organise une conférence sur l’avenir de l’IA dans le journalisme les 15 et 16 avril 2024 en Italie et invite ceux qui souhaitent participer à proposer leur vision à travers un mini-scénario. 40 candidats seront sélectionnés.