146. Comment Pamplonews a développé un média local Whatsapp-first
Lancé en juin 2023, Pamplonews propose chaque jour à ses abonnés Whatsapp un bulletin d’infos sur l’actu à Pampelune, ville espagnole de 200 000 habitants. 8 mois après, on fait le point avec Juan Andrès Munoz, cofondateur du média qui compte désormais 13 000 abonnés.
Le contenu
Chaque bulletin de Pamplonews comporte une liste d’infos sous forme de bullet points. On y retrouve de l’info servicielle et des événements locaux. “Cela doit être de l’info qui aide les lecteurs dans leur vie quotidienne. Donc pas de faits divers, de sujets clivants ni nécessairement de divertissement”, explique Juan Andrès Munoz, qui a la particularité de diriger ce média espagnol depuis… Atlanta aux Etats-Unis.
L’équipe expérimente aussi des produits complémentaires. Récemment, ils ont mis en place une version podcast du bulletin quotidien généré grâce à l’IA. Dans les projets en cours, il y a également le développement d’une app permettant aux lecteurs d’envoyer leurs photos et vidéos.
Les audiences
En misant sur Whatsapp en priorité, Juan Andrès Munoz a conscience que les données sur les audiences sont limitées, en dehors du tracking de liens, qui permet de repérer des sujets qui suscitent de l’intérêt. Alors pour mieux connaître ses lecteurs, le média les interroge régulièrement. “Au lieu de faire un gros sondage tous les deux mois, on essaye de leur poser une question spécifique chaque semaine. Plus c’est simple, plus on a de réponses. Notre dernier sondage a obtenu plusieurs centaines de réponses.”
Le modèle éco
Pamplonews a été lancé sur les fonds propres des cofondateurs. Trois personnes travaillent au quotidien sur ce projet : Juan Andrès Munoz pour la partie éditoriale, un CTO et un illustrateur. Le média fait également appel à d’autres collaborateurs ponctuellement.
Après avoir passé les six premiers mois à développer l’audience, l’objectif est désormais de passer à la phase de monétisation. L’idée est de tester différentes sources de revenus. Et aucune piste ou presque n’est écartée : la publicité en proposant aux annonceurs une brève sponsorisée dans le bulletin, du sponsoring sur l’en-tête du bulletin, des contributions des lecteurs via l’adhésion, la vente de produits dérivés ou encore l’événementiel. “Nous travaillons sur ces pistes en parallèle, et on verra laquelle est la plus bénéfique.”
Pour la suite, Juan Andrès Munoz espère atteindre les 20 000 abonnés d’ici l’été prochain. L’idée est ensuite de pouvoir développer le concept sur d’autres marchés en Espagne ou ailleurs.
8 projets inspirants
Nice-Matin aussi poursuit sa croissance sur Whatsapp. Ses deux chaînes compte 21 000 abonnés. Le quotidien y lance une rubrique vidéo dédiée à ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, en Italie. Un journaliste revient chaque semaine sur l’actu transalpine et propose 3 idées de sorties.
Pub locale
En Suède, le groupe Bonnier News, qui compte 40 médias locaux, a développé un produit simple à utiliser pour les annonceurs locaux. Baptisé “Achetez local”, ce format permet aux annonceurs de publier un post Instagram ou Facebook plutôt qu’une pub classique sur le site du média. Pour y apparaître, les annonceurs paient un abonnement mensuel (150 à 200 euros). Du côté du groupe, ce produit publicitaire nécessite peu de ressources, comme les publicités sont créées par les annonceurs via les plateformes. Le retour d’expérience est à lire sur Innovate Local de Wan-Ifra.
mIAm !
The San Francisco Chronicle expérimente un nouveau chatbot propulsé par l’IA pour aider ses lecteurs à trouver des recommandations de restaurants en fonction de leurs goûts. Chowbot scanne la base de données de la rubrique Food+Wine du quotidien qui a réalisé des critiques et guides sur plusieurs centaines de tables de la ville. Un outil qui vient enrichir le travail de l’équipe gastronomie.
Startups
Le groupe Ouest-France lance Spin-of, un nouveau dispositif d’accompagnement de startups pour accélérer l’innovation en dehors du numérique. Cette année, seront sélectionnées des solutions autour de la logistique et de la distribution.
Lifting
Le Journal des entreprises, média économique local a repensé son site web et son édition print. Le nouveau site utilise des technologies d’IA d’analyse sémantique pour indexer automatiquement les contenus produits par la rédaction. À l’occasion de cette refonte, le JDE a revu sa structuration géographique. Il proposera désormais 9 éditions au lieu de 14, mais couvrira 4 départements supplémentaires.
Vroum
Le Maine Libre, Ouest-France et Sweet FM lancent un podcast filmé en vue de la prochaine édition des 24 Heures du Mans. Trois journalistes recevront un invité pour chaque épisode et reviendront sur les coulisses de la course automobile. Le groupe a également lancé un nouveau podcast foot à Lorient, “Lorient Express”, avec les journalistes de Ouest-France et des radios Hit West et Océane.
Sport amateur
À l’occasion de ses 10 ans, Gazette Sports, le média amiénois lance une opération de soutien à 10 athlètes amateurs de la ville en leur offrant un espace publicitaire pendant un mois sur son site internet, afin de permettre aux lecteurs de les soutenir.
Ça peut aussi vous servir
Déserts d’infos
Le consortium de chercheurs Local Media for Democracy a publié les résultats de son étude autour des déserts d’information en Europe. Un focus complet est réalisé sur la France par Franck Bousquet, professeur à l’université de Toulouse et spécialiste des médias locaux. Les données utilisées pour la France sont issues du recensement des rédactions locales réalisé par Ouest Médialab en 2019. Une nouvelle version de cette cartographie des médias de proximité est en cours. On vous en dit plus bientôt !
IA
Comme révélé par Adweek, Google a lancé le mois dernier un programme autour de l’IA à destination de petits éditeurs locaux. Plusieurs rédactions sont payées pendant un an pour tester une plateforme d’IA générative qui doit les aider dans leur production journalistique. En échange de quoi, les éditeurs doivent fournir des commentaires et analyses.
Imprimé
En Irlande, 17 journaux locaux ont mis la clé sous la porte depuis 2008. The Dublin Inquirer dresse le portrait de L’Echo, journal local qui couvre des communes en périphérie ouest de la capitale et réussit à rester à flot. Avec 15 salariés, le média compte encore énormément sur le papier malgré l’effondrement des ventes (tirage à 5 000 exemplaires). 75% de ses revenus proviennent de la publicité print. Mais avec 80 histoires hyperlocales publiées chaque semaine, L’Echo demeure un service important pour sa communauté.