Au Royaume-Uni, des journalistes pour faire vivre la démocratie locale
Matthew Barraclough a présenté au FIL 2020 Local News Partnerships mis en place avec l’appui de la BBC et l’association des médias locaux britanniques. LNP a été lancé après une grande conférence qui, en 2014, a réuni les partenaires publics et privés de l’info britannique : il a permis la création de contenus sur la démocratie locale et la formation des journalistes.
Pour local democracy reporting service : après un appel d’offre tous les ans, 150 journalistes, aguerris à la politique locale, sont recrutés au sein des médias locaux pour être des « journalistes de la démocratie locale ». Ils couvrent l’actualité en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord. Ils fournissent des contenus utilisés par 900 médias locaux.
Ces articles sont écrits dans un système commun semblable à WordPress : les grands médias y accèdent comme un fil d’agence, les petits médias via un portail internet. 1 500 articles sont produits par semaine. 99 % sont utilisés par au moins deux partenaires.
En 2018, 158 000 articles ou reportages ont été écrits pour un public estimé à 8 à 10 millions de personnes.
» Depuis le confinement/covid, les reportages se sont recentrés sur l’impact de la pandémie, pour une estimation de 48 millions de pages vues. »
Matthew Barraclough
LNP est une grosse contribution à l’écosystème de l’information en Angleterre et cette organisation est reproductible. C’est d’ailleurs le cas en Nouvelle-Zélande (12 journalistes) et au Canada (105 journalistes).
Le profil de ces 150 journalistes reste masculin et blanc et ne reflète pas la diversité de la population anglaise, c’est un point à améliorer pour Matthew Barraclough. Le vivier de journalistes aguerris et passionnés de politique publique a été tari par la disparition de médias locaux depuis plusieurs années. Matthew Barraclough estime que les zones qui restent encore à couvrir et les besoins en vidéos pourraient conduire à augmenter à 200 le nombre de journalistes du dispositif.
Un des aspects de ce LNP est l’équipe collaborative basée à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre et composée à moitié de journalistes de la BBC, à moitié de journalistes venus des médias partenaires. Cette équipe est dédiée au datajournalisme et produit des graphiques et infographies utilisables dans le réseau. Elle forme surtout les reporters au datajournalisme : ce sont des « pollinisateurs » qui ensuite rentrent dans leurs journaux et peuvent former leurs collègues au datajournalisme.
Ce partenariat donne également un accès aux vidéos et sons de la BBC. Le budget est de 8 M£ dont 5 pris en charge par la BBC.
Valérie Bridard