En bref #69
– Le papier a aussi la cote à New York, puisque The Village Voice renaît en format trimestriel. Le journal local gratuit avait cessé d’être imprimé en 2017 pour devenir tout numérique, avant de fermer un an plus tard.
– Substack a annoncé la semaine dernière un programme de 1 million de dollars, ouvert aux journalistes indépendants locaux du monde entier, pour les aider à lancer leur newsletter payante. Vox a demandé à trois d’entre-eux, qui éditent et monétisent déjà une infolettre sur Substack, combien cela leur rapportait. Réponses : pour City Hall Watcher (Toronto) et Importantville (Indiana), il s’agit plutôt d’un revenu de complément, mais à Manchester, The Mill compte déjà 850 abonnés à 10 euros par mois, de quoi envisager l’embauche d’un nouveau reporter et de quelques pigistes.
– Les médias de PQR s’engagent pour la transition écologique. La régie 366 coordonne un plan national qui vise à obtenir la labellisation RSE pour l’ensemble de ses titres d’ici juin.
– Facebook continue d’étendre son programme Accelerator à l’attention des journaux locaux à travers le monde. 18 éditeurs allemands, autrichiens ou suisses viennent d’être sélectionnés pour rejoindre le dispositif pendant 9 mois. En 2019, 14 éditeurs germanophones avait déjà été accompagnés dont le Nürnberger Nachrichten, qui a réalisé une hausse de 20 à 30% de ses abonnements, ou le Main-Echo qui a généré en quelques semaines 500 nouveaux abonnés.
– L’agence américaine Associated Press poursuit le déploiement de Storyshare, son outil pour permettre aux médias locaux de collaborer en partageant au sein de réseaux géographiques les sujets qu’ils souhaitent. 130 rédactions participent déjà à ce programme. AP veut désormais créer des réseaux par thématiques (changement climatique, contrôle des armes…).
– Le Télégramme surfe sur le succès du vélo comme moyen de déplacement quotidien en lançant une nouvelle rubrique dédiée : « À vélo tous les jours”. Le quotidien y traitera des “initiatives locales, des aménagements, des politiques cyclables, des associations engagées, des équipements, des ateliers, des événements” qui favorisent la pratique du vélo.
– Après la mort d’Adam Toledo, tué par un policier, le pure player local Block club Chicago s’est demandé si son audience avait besoin de voir la vidéo montrant la mort de l’adolescent pour être bien informée. Pour y répondre, lemédia a proposé deux versions de son article : une avec la vidéo et une sans. Et ses lecteurs ont apprécié d’avoir le choix.
– The Desert Sun a cessé de parler de politique nationale dans ses pages Opinion, et ça lui réussit. Le quotidien de Palm Spring, aux Etats-Unis, a reçu davantage de contributions sur des sujets locaux.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 22 avril 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.