En bref #85
– Le groupe Ebra a lancé cette semaine Asapp Strasbourg et Asapp Lyon, ses deux nouveaux médias destinés aux jeunes urbains. Disponible uniquement sur mobile, Asapp est une application payante (4,99 euros/mois) qui mêle contenus vidéos et textes avec trois axes éditoriaux : un brief quotidien, des décryptages et un agenda. Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès, en parlera en détails jeudi prochain au FIL !
– La Montagne lance sa newsletter hebdomadaire dédiée aux bons plans gastronomiques : “Tour de tables”. Celle-ci est alimentée par deux journalistes de la rédaction. Un compte Instagram dédié a également été créé.
– L’observatoire Social Media des collectivités territoriales a dévoilé les nominés pour ses “hashtags d’or”, qui récompensent les meilleures actions des collectivités sur les réseaux sociaux. On retient, par exemple, l’approche intéressante de la Métropole de Lille sur Instagram avec ses stories récap d’actu, le sommaire participatif du département de Maine-et-Loire pour son magazine, ou encore la ville d’Issy-les-Moulineaux nominé pour ses podcasts. Eric Legale, directeur d’Issy media nous dévoilera la stratégie de la commune sur ce sujet jeudi prochain au FIL !
– C’est une ressource essentielle et gratuite pour les médias qui veulent se lancer dans un modèle d’adhésion : le Membership Program dispose désormais d’une version en français. Celui-ci contient des outils, des retours d’expériences et conseils pratiques pour mettre en place un système d’adhésion et le faire perdurer. Retrouvez plus bas le replay de l’intervention d’Ariel Zirulnik, en charge de ce programme, au FIL 2020.
– Un an après être passé au « tout info », les dirigeants de Télénantes dressent un premier bilan de ce changement de ligne éditoriale dans Ouest-France. Le nombre de téléspectateurs par semaine a ainsi grimpé de 30%, selon le président Dominique Luneau. Pour amorcer ce virage, la chaîne locale a gardé le même nombre de forces vives (19 salariés dont 10 journalistes), mais “a multiplié par deux le nombre de sujets” et intégré deux émissions quotidiennes en direct dans sa grille.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 16 septembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.