A Toronto, le média qui monte est en papier
Dave Bidini est un musicien connu au Canada et bien connecté. Avec sa femme journaliste, il a lancé West End Phoenix, un magazine qui couvre l’actualité de West End, un ancien quartier ouvrier de Toronto en voie d’embourgeoisement. On aurait pu s’attendre à un pure player local qui colle aux nouveaux usages numériques, mais c’est un journal imprimé qu’ils ont choisi de publier chaque mois. Et c’est sans doute ce qui forge son identité et séduit de plus en plus d’habitants du quartier.
L’équipe compte dorénavant 6 permanents, des pigistes et de 70 bénévoles. Dans Solution Set, l’excellente newsletter du Lenfest Institute, Joseph Lichterman raconte la genèse du projet. Le West End Phoenix a démarré en 2017 avec 800 abonnements (à quelques 50 euros par an) et le soutien de mécènes. Il rassemble aujourd’hui plus de 2 000 abonnés et vise le cap des 10 000 d’ici trois ans.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 30 janvier 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !